Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2013

Carence martiale

 



La carence martiale est un terme médical qui désigne un manque de fer dans l’organisme, dû, le plus fréquemment, à une perte de sang (hémorragie externe par accident, ou interne : hémorragie de la délivrance lors de l’accouchement, hémorragie digestive, ou règles très abondantes et répétitives).

Dernièrement, une femme de couleur vient me consulter pour un bilan systématique avant de partir en Afrique pour ouvrir un commerce.

Elle revient deux jours plus tard, le bilan est strictement normal hormis une ferritine au ras des pâquerettes (la ferritine est le marqueur des réserves en fer de l’organisme). L’interrogatoire met de suite en évidence, à son âge, 45 ans, la péri ménopause, des règles abondantes impliquant des pertes en fer importantes. Une solution, la supplémentassions en fer. Mais, à son âge, comme l’ovaire est vieillissant, il ne fournit plus assez de progestérone qui, en deuxième partie de cycle empêche la muqueuse utérine de proliférer de façon importante, d’où les règles abondantes les pertes de sang importantes une anémie, une asthénie (une fatigue) et une carence en fer. D’où la nécessiter de combler la carence en progestérone par un apport en progestérone médicamenteuse du LUTENYL* en l’espèce, ce que je fis. Je lui prescrivis une ordonnance pour trois mois faute de mieux.

J’avais eu une consultation particulièrement pénible et particulièrement épuisante avec ce que je n'appelle plus des patients mais des vampires qui me sucent le sang pour rester dans la veine de ce post, avec, de surcroit, des enfants bruyants non managés par les parents tout fiers des bêtises et des inconduites de leurs « admirables » petit démons de rejetons. Des patients, pardons, des vampires chronophages faisant deux, trois, voire quatre à cinq consultations dans la même consultation, oui, dans une seule et même consultation, vous ne rêvez pas ! Une patiente, pardon, une vampiresse trouva même le culot de me dire : « vous voyez Docteur, je ne suis pas venu pour rien ». Je l’aurai bouffée !

J’étais tellement HS, que, comme elle partait en Afrique, je ne songeais même pas à "LA" seule méthode, la seule et unique méthode adaptée à son cas, le stérilet à la progestérone. Non pas comme métode contraceptive, mais bien pour lui arréter ses règles. Certes, il y avait un petit hic, avoir, en urgence un rendez-vous chez un Gynéco semblait un peu hasardeux, quoique, au CHU, en expliquant la situation en tombant sur une secrétaire pas trop c.... Su pu être jouable. Une autre solution, en Afrique, Il doit bien y avoir des hôpitaux dans les grandes villes, avec des Gynécos compétents et des stérilets à la progestérone non frelatés, certes le prix, pour être soigné au top (je n'en suis pas sûr) doit être secteur III, mais la santé n’a pas de prix, c'est bien connu, sauf, en Françe, pour le Généraliste Secteur I, et puis, c’est pour… TROIS ans le stérilet à la progestérone, y a de quoi à l'amortir !

Voila ce qui se passe quand on bouscule "tant soit peu" un médecin.

De grâce, laissez votre Médecin tranquille, respectez le un peu. Si vous ne le faite pas, voila ce qui peut se passer, cela pourrait se retourner contre vous.

Commentaires

Oulala! J'ai l'impression que cette semaine sera dure pour tous!
Comment cela va ce soir? et nous sommes que mardi!

La belle chose de ce jour est avoir vu un renard en forêt. La moche est être en situation conflictuelle avec mon assurance de maladie. Dans l'avenir tout RV ou acte médical non urgent passera pas une demande de prise en charge. Cela demande un surcroit de travail pour le médecin et / pour moi, mais je me méfie du "momentanément" pas de problème pour ma bobologie ophtalmologique.

Toi, tu as des patients qui abusent de leur droit, moi j'irais consulté avec un estomac "crispé" par crainte de rester sur la note. que le 21e siècle est moche parfois, non?

Bonne soirée à tous

Écrit par : chantal | 24/09/2013

oui, faut pas bousculer les médecins ; il faut laisser les faits se faire ^^

Écrit par : Artémis | 30/09/2013

@ Artémis - Au départ mes propos furent, en fin de post, un peu plus virulents, je les ai retoqués depuis. J'aime bien la fin de tes propos.

Il faut bien reconnaître que la situation ne va pas en s'améliorant, tant s'en faut.

La quille bordel !

Merde, j'adore mon métier pourtant !

(Métier qui n'est pas une vocation, je tiens à le préciser).

Écrit par : Dr Sangsue | 02/10/2013

@Dr Sangsue: je pense point qu'un seul métier au monde soit une vocation, seulement un penchant passionnel ou intéressant plus ou moins fort, et c'est cela qui fait la différence entre un moyen et un bon dans sa profession.

Et effectivement Artémis trouve toujours une réplique superbement tournée.

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 02/10/2013

@ chantal - Le matin quand je me lève j'ai cette chance énorme c'est de débuter une journée avec un métier qui me plait. Certes il y a de gros impondérables mais le bilan est encore positif.

J'aime bien quand tu me parles de ta nature.

J'adore la nature. J'ai cette chance énorme d'avoir un peu de forêt pas loin de Grandville, mais surtout une immense forêt et la mer avec une immense plage tout cela à 50 Km de Grandville, le pur bonheur (j'ai presque honte d'un tel privilège). Je m'y ressource. Malheureusement le beau attire l'argent et ce bijou est malheureusement bien dénaturé maintenant.

Écrit par : Dr Sangsue | 03/10/2013

@Dr Sangsue - alors il t'aurait fallu me voir il y a 2 ou 3 ans- Non, les "deltaplanes" que je me suis prise et mes 4 lettres sont de bon amortisseurs..... Deux labradors en laisse et j'étais le "sac à main" pour mon duo. Qui est plus fort 2x25 kilo avec 4 pattes motrice (soit 8 au total) contre 56 kilos avec deux genoux défaillants?!

Tirez les deux ensembles quand il font la surveillance d'un arbre où un écureuil venait de grimper! Mister Univers aurait transpiré.... pour les faire déplacer.

J'aimerais tant me promener avec les deux ensembles, j'espère toujours et pourtant je sais plus que jamais que ce ne sera jamais possible. Bon, par leur faute si elles ont une faiblarde comme maitresse - mais en tant cuisinière elles m'adorent- Surtout avec la cuisse de dinde ou une omelette.... là, les babines sont lécher et re-lécher, pour le cas une miette s'y perde... Je crains fortement que contre un coq au vin elle ne diraient pas non...

Bonne soirée à tous

Écrit par : chantal | 04/10/2013

Les commentaires sont fermés.