Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2014

Le vieil homme et le lit - une dechirure du quadriceps au niveau du vaste externe



C'est un patient de 70 ans que je vois tous les six mois pour le renouvellement de son ordonnance.

Il vient consulter car il a remarqué une voussure au niveau de la partie externe de la cuisse droite. Cela remonte à dix jours, car il n'a pas osé consulter plus tôt, de peur, et pensant, aussi, que cela allait disparaître tout seul.

De suite, je pense à une déchirure musculaire d'une partie du quadriceps droit, un muscle que l'on appelle le vaste externe.

Les circonstance de l'accident sont simples et évidentes, il a senti une douleur musculaire de la cuisse droite en soulevant son matelas lors de son ménage matinal.

L'âge a une importance car au delà de 40 à 50 ans les muscles et les tendons sont fragilisé, c'est là que l'on voit, le plus souvent, les ruptures des muscles et des tendons.

Pour ce patient, il ne faut surtout rien faire, des suppléances avec ses autres muscles se font automatiquement et cela ne le gênera pas dans sa vie courante.

Je lui explique cela et commence à rédiger une ordonnance pour une échographie un peu superflue mais pour bien lui montrer la véracité de mes propos ; mais devant la perplexité de ce patient, je préfère l'adresser aux urgences d'abord pour confirmer mes dire et ce avec plus de poids.

Comme quoi faire le ménage, ce peut-être dangereux.

 

 

Si vous voulez voir tous mes post sur la médecine, c'est ICI.

 

 

Commentaires

faut pas faire des folies de son corps à cet âge là !

Écrit par : Artémis | 04/02/2014

@ - A cet âge là, omme on a tu temps à tuer, faut bien s'occuper ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 05/02/2014

oui, mais à force d'essayer de tuer le temps, c'est le temps qui finit par vous avoir

Écrit par : Artémis | 05/02/2014

avec le chinois on peut passer le temps; je parle de l'ustensile, aprés les gouts et les couleurs....je suis dehors

Écrit par : alain | 05/02/2014

hi hi hi (je ris jaune)

Écrit par : Artémis | 05/02/2014

Je vois, c'est l'oeuf au riz comme disait le chinois qui avait mal au foie; c'est ballot, je venais juste de rentrer et je sors sur une entrée qui tombe à plat...de résistance; il y a des jours comme ça

Écrit par : alain | 05/02/2014

SIGNES CLINIQUES :

La maladie est caractérisée par un syndrome hémorragique cutanéomuqueux, épistaxis, gingivorragie, hémorragie après amygdalectomie ou après avulsion dentaire .

Le type 1 et 2 ne peuvent présenter que des hémorragies cutanéomuqueuse modérées.

Le type 3 révélés par un syndrome hémorragique grave.
Les hématomes et les hémarthroses sont rares et rencontrés dans les types associés à un abaissement important du F VIII.

Écrit par : sang | 27/02/2014

Willebrand

Écrit par : alain | 27/02/2014

@ sang - Que vient faire ce commentaire sanguinolent sur mon post : "la déchirure du quadriceps au niveau du vaste externe".

Il est vrai que la maladie de Willebrand est très fréquente.

Eh oui ça saigne une déchirure musculaire, mais Willebrand ! Pourquoi pas Hémophilie ? Et pourquoi pas les anticorps anti facteurs !

Sans oublier le Mélilot Officinal : "Quelquefois cultivée comme fourrage, elle risque de provoquer chez les bovins la maladie du « mélilot gâté » lorsque le foin mal séché fermente. La coumarine se transforme alors en dicoumarol, agent anticoagulant, dont l'ingestion peut provoquer des hémorragies."

Écrit par : Dr Sangsue | 27/02/2014

@ alain - Willebrand ou Vilebrequin ?

Écrit par : Dr Sangsue | 27/02/2014

Chais pas Qu'est ce qu'on gagne si on a la bonne réponse?
Allons-y pour Villedieu-les-Poêles, trés joli d'ailleurs

Écrit par : alain | 27/02/2014

au point où j'en suis (c'est à dire largement paumée dans le post), je viens et j'apporte la poêle. On fera des crèpes

Écrit par : Artémis | 27/02/2014

@ Artémis - Ah la chandeleur et ses chandelles, c'est un peu dépassé ! Mais...

http://www.youtube.com/watch?v=QvxdhNz-9p4

Écrit par : Dr Sangsue | 27/02/2014

Des crêpes flambées alors ?
;-)

@Alain : mais que vient faire Dieu dans tout ça ?

Écrit par : Artémis | 28/02/2014

@ Artémis à Villedieu les Poêles on se tape la cloche...

Écrit par : alain | 01/03/2014

Les commentaires sont fermés.