07/02/2014

Tête de Veau sauce gribiche à la cocotte minute - Fast Cookink - Docteur Sangsue

 


La Tête Veau, un plat que j'adore, un plat de brasserie, que ma mie n'aime pas vu son aspect gélatineux.

Ingrédients pour 4 personnes

1/2 tête de veau roulée toute prête
1 cuillère à soupe de farine
1/2 citron
1 oignon
1 clou de girofle
1 bouquet garni
2 gousses d'ail
l carotte

1 poireau

I brin de céleri

gros sel poivre en grain

Sauce Gribiche (pour un bol)

8 cuillères à soupe d'huile
2 œufs durs
1 cuillère à soupe de moutarde
3 cornichons et quelques câpres
1 petit bouquet de ciboulette
poivre du moulin, sel• 8 cuillère à soupe d'huile

Étapes de préparation

1 - Mettez la tête de veau dans la cocotte minute avec de l'eau froide, additionnée d'un jus de citron. Mettez y un oignon piqué de deux clous de girofle, les légumes coupés en morceaux et un bouquet garni.

2 - Mettez la farine dans un bol. Ajoutez en remuant un verre d'eau froide, mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux, versez ce mélange dans la cocotte minute.

3 - Couvrez largement d'eau froide, assaisonnez de sel, poivre, quelques grains de poivre et laissez cuire après que la soupape tourne environ 30 min.

4 - préparez la sauce gribiche :
Mettre les œufs dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et cuire à petit feu pendant une dizaine de minutes. Cette opération peut être réalisée par avance, le temps que les œufs refroidissent. Débarrasser les œufs de leur coquille et séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, écraser les jaunes à la fourchette et les travailler avec la moutarde, le sel et le poivre. Délayer la pâte obtenue avec le vinaigre. Incorporer l'huile en tournant un peu comme une mayonnaise. Quand elle est prise ajouter les cornichons coupés en petits morceaux. Ajouter la ciboulette hachés. Ajouter les blanc écrasés à la fourchette

5 - Quand la tête est cuite, sortez-la de la marmite avec une écumoire. Coupez-la en tranches épaisses, disposez dans le plat de service chaud, mettez une cuillère de gribiche sur chaque tranche et servez le reste de sauce à part dans un ramequin.

 

Si vous voulez consulter tous mes posts de cuisine, c'est ICI.

 

 

Pourquoi le 21 janvier certaines personne mangent-elles de la tête de veau ?

Louis XVI fut guillotiné le 21 janvier 1793. C'est ce jour là, le 21 janvier, que, en hommage de la révolution, certains mangent de la tête de veau. Ce jour là, également, d'autres mangent de la tête en tant que partisan de l'abolition de la peine de mort sur toute la planète (lire ICI).

Commentaires

- allo, vous avez une tête de veau ?
- oui
- ça vous gène pas pas trop pour travailler ?



===================================>
j'ai la même ou presque avec les pieds de cochon

Écrit par : Artémis | 07/02/2014

@ Artémis - Pour faire dans la dentelle : "Allo madame la quincaillère, vous n'avez pas des règles vertes, oui, et ça ne vous inquiète pas ?"

Plus mimi : "Allo monsieur Lapin.. Pan Pan !"

Écrit par : Dr Sangsue | 08/02/2014

c'est méchant, mais "tête de veau" est chez nous (en Normandie) une insulte destinée aux conducteurs parisiens. mais je suis trop bien élevée pour dire un truc pareil !

Écrit par : Artémis | 08/02/2014

@ ICI aussi, c'est le cas à Grandville "Tête de veau, Parigot". Pardon pour les parisiens.

Ceci-dit, j'ai fait la recette hier, FABULEUX, la gribiche extra, quand au vin blanc, il fut excellent. le plat fut digne des grandes Brasseries. Je la ferais à mes amis, à condition, qu'ils aiment la tête de veau. Ma mie n'en a pas gouté. Hélas, elle déteste ce plat. Elle a mangée du poisson... avec le vin blanc.

Écrit par : Dr Sangsue | 09/02/2014

@ TOUS(TES) - Post modifiée - le 21 janvier je mange de la tête de veau, pourquoi ?

Écrit par : Dr Sangsue | 09/02/2014

Parce que tu as faim...parce que c'est la fête de ma fille (c'est gentil, mais elle ne peut pas venir) parce que c'est pas la tête de veau mais celle de Louis XVI et tu était un sans culotte dans une vie antérieure

Écrit par : alain | 09/02/2014

pardon : tu étais...je suis confus

Écrit par : alain | 09/02/2014

manger la tête de Louis XVI ? certes ça peut faire cossu.

Écrit par : Artémis | 09/02/2014

Oui, le 21 janvier est la date d’exécution de Louis Capet, jadis roi de France. Pour moi, le jour suivant la date de décès de mon père - presque la même date!

Quand à votre Ma Mie, elle a raison, je n'en mangearis point chet docteur.

Artémis vous êtes bien plus sympa que moi au volant. J'utilisais souvent l'expression Parisien, tête de veau car dans le coin où j'habitais en France - ils venaient l'été et voulu être des "maitres" en tout et nousmonter leur Supériotité devant les provinciaux! Mais pas avec moi! J'ai grandi dans une ville qui peu se faire voir avec Paris - Pardis!

Il fallait surtout voir leur tronche quand de leur part le mot "boche" a eu une réplique du genre "bouffeur de crapaud"! Ils ne s'attendaient point que je parle français. Et en Allemagne, les Français critiquent les boutiques allemandes et un jour ne pouvant me retenir leur ai dit: en France c'est bien pire et que l'offre allemand est bien plus varies et coloriés si cela ne leur plait point, ils n#ont qu'à faire leurs achats en France. Il fallait voir leur visage et surtout Madame se taisait de suite et filait du magasin.

Une fois, une cliente française me demanda dans le commerce allemand pour la viande bio. J'ai dis qu'ici, il n'y en a pas mais que la viande vient de France et est excellente. Sa réponse fut que la viande française est de la merde! Qu'elle mange que du bio depuis des années. J'ai indiqué un magasin où de la viande bio est vendu, mais aussi les prix sont bon. Dans ce commerce allemand, des Suisses achètent lors de leur séjour en Allemagne. Les Français qui passent ici, sur le sol allemand, sont vraiment insupportables et arrogants et je me marre d'eux.

Franchement, la viande Limousine est géniale! La Charolaise pas mal et nettement meilleure celle d'ici (elle a un gout propre) que celle vendu de l'autre coté de la frontière (soit en France). Je me demande bien pourquoi?

Bonne soirée

PS du coup j'ai une petite faim...

Écrit par : chantal | 09/02/2014

c'est meilleur le matin avec de vrais copain, de ceux qui travaillent avec leurs mains. Pas avec leur langue.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 10/02/2014

@ le bourdon masqué - La langue de veau, c'est bien meilleur que la langue de bois.

Je n'ai pas pu résister.

Écrit par : Dr Sangsue | 13/02/2014

oui mais avec la langue de bois, on le meilleur pour poncer les parquets !

Écrit par : Artémis | 13/02/2014

je ponce donc j'essuie....jéssui sorti

Écrit par : alain | 13/02/2014

oui Pierre

Écrit par : Artémis | 13/02/2014

@ Artémis - Ouh, là, pas mal !

Écrit par : Dr Sangsue | 14/02/2014

Pilate...à ba'bo'd...ou pour les anciens du petit séminaire :-))

Écrit par : alain | 14/02/2014

j'm'en lave les mains !
;-)

Écrit par : Artémis | 14/02/2014

un qui lave les pieds l'autre qui lave ses mains, tres hygienique la bible; pardon mon confrère pour ton éducation chez les bons pères, je suis un mécréant

Écrit par : alain | 14/02/2014

Les commentaires sont fermés.