Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2016

Soudain l’ordinateur du docteur sangsue s’arrête brutalement : Software contre Hardware – Problème résolu

 


Dans mon article : « Quelques notions de Software et de Hardware. Trois exemples : le processeur, les systèmes d’exploitations et les logiciels portables », j’abordais la différence entre Software et Hardware et l’utilité d’avoir quelques notions concernant ces deux terminologies.

Dernièrement, sur mon ordinateur Ultra Portable*, (un ordi de plus me dirais-vous), j’ai installé Windows 10, qui, somme toute, n’est pas si mal que cela.

Le seul inconvénient, avec Windows 10, c’est, qu’au début, celui-ci installe, très souvent, des mises à jour. Ce la sature le processeur de mon Ultra Portable qui n’est pas véloce, un Atom @ 1,66 GHz.

Je me retrouve avec un processeur tournant à 99 % de sa capacité!

Cela ralenti, passablement, mon ordinateur d’autant plus que je n’ai que 2 Go de mémoire RAM. (Je n’ai qu’un slot pour une barrette SODIM).

Le fait que mon ordi s’arrête brutalement me fit penser, dans un premier temps, à une température excessive du processeur (Windows arrêtant l’ordi pour protéger celui-ci).

Mais ce que je trouvais bizarre, c’est que je puisse le faire redémarrer ausitôt.

Cela me fut confirmé par un petit soft portable très pratique Perfmonitor 2 (Fichier ZIP). Celui-ci permet de connaître, à la fois, l’utilisation du processeur et sa température.

Certes, le processeur était saturé à 99 %, mais sa température était tolérable, limite haute, à 50°C.

Étais-ce le fait que le processeur tournait à pleine vitesse ce qui augmentait sa température ?

Pour c’est deux items alain me confirmera cela. Car il connaît le Hard bien plus que moi surtout quand il s’agit de la chaleur d’un processeur.

Je me plongeais dans les forums de discussions et je trouvais une indication mettant en évidence la possible responsabilité de Java par manque de mise à jour.

En effet, comme ce foutu Windows 10 installe constamment des mises à jour, et que j’avais une vieille version de Java, il y avait de fortes chances que la panne vienne de là.

J’installais donc la dernière MAJ de Java.

Et croyez vous ce qui arriva ?

Mon Ultra Portable ne s’arrêta plus du tout.

Le pouvoir du Software sur le Hardware (n’est-ce pas alain).

Voili voila.

Elle est pas belle la vie ?

 


*Ultra Portable.

Commentaires

W10 sur un atom c'est gonflé

Écrit par : alain | 15/11/2016

W10?! Je me suis toujours pas habitué à W7. Je regretet beaucoup W98, même ce maudit W XP, au moins je me suis retrouvée en l'utilisant. Mais là, pffffffff et avec chaque mise à jour je ne comprend de moins en moins, trouvant plus longue et lourde son utilisation.

Parfois jenvie le monde oú le PC, le téléphone protable, ect n'existaient pas encore - quel mond emerveilleux!

Bonne soirée au fous amoureux de l'informatique!

Écrit par : Chantal | 15/11/2016

"Pour c’est deux items alain me confirmera cela. Car il connaît le Hard bien plus que moi surtout quand il s’agit de la chaleur d’un processeur."

rohhhhh .............

Écrit par : Artémis | 15/11/2016

@alain - Le pire, c'est que ça marche... Sans les MAJ de WIN 10 qui me sature mon processeur. Il faut dire que j'ai boosté un max pour avoir une économie sur ce processeur en évitant les fioritures et des utilisations inutiles de WIN (pas de fond d'écran, certains services désactivés etc...).

Quand il n'y a pas de MAJ, Atom est utilisé entre 5 st 20 %.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/11/2016

@chantal - Moi aussi, j'ai la nostalgie de WIN 98 sur lequel j'ai bien bricolé.

Mais je dois reconnaître que WIN XP était vraiment super.

Quand à WIN 7 il marche encore remarquablement bien.

Tout compte fait, WIN 10 est vraiment prometteur.

Merci Chantal.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/11/2016

@Artémis - Bon je sais, j'ai rien qu'un peu provoqué.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/11/2016

suis assez chaud sur le hard mais j'ai un ventilo
c'était une allusion du boss sur une tentative d'overclocking d'un processeur dans ses débuts, l'avait multiplié la fréquence de base par 10 et ça avait fumé grave

Écrit par : alain | 16/11/2016

@alain - J'en ai un souvenir cuisant.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/11/2016

pourquoi, le beurre a fondu ?

Je suis très loin déjà ... mais avec un overclocking non maîtrisé, j'ai aussi senti le roussi dans mon bureau et fondu une extension mémoire.

Écrit par : Artémis | 16/11/2016

@Artémis, Alain et Dr Sangsue: vous vous éclatez bien et je ne comprends rien du tout! Ah, les pros devant les dinosaures....

Bonne soirée

PS moi, je lis un bon roman policier, bien compréhensible de Mary Roberts Rinehard le titre en original est "the Album" paru en 1933. Génial!surtout je comprends tout!

Écrit par : Chantal | 16/11/2016

Écrire un commentaire