Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2016

Quelques notions de Software et de Hardware. Trois exemples : le processeur,les systèmes d’exploitations et les logiciels portables



Je vais aborder, aujourd'hui, un sujet un peu ardu et rébarbatif.

C’est un sujet réservé aux gens intéressés par la micro informatique.

Il concerne le Software et le Hardware. Ces deux sujets vont, il va sans dire intéresser, plus particulièrement, un de mes fidèles lecteur, alain, pour ne pas le citer.

Tout ce que je dis est sujet à vérification, surtout à ce qui à trait au Hardware, qui n’est pas, particulièrement, ma tasse de thé comme alain le sais très bien.

Hardware :

Sujet sensible, me concernant, car je risque de dire quelques erreurs. Je demande, donc, si c’est le cas, un correctif de la part d’alain.

L’exemple du processeur. J’ai upgradé mon ordinateur pour installer un processeur iCore 3 ; pour de malheureuses notions d’économie je n’ai pas installé un iCore 5. Malheureusement, j’ai découvert ultérieurement que mon logiciel médical était trop lourd pour ce processeur et nécessitait un icore 5. Cela a comme conséquence d’avoir un logiciel médical qui rame lamentablement à l’ouverture du Vidal quand je veux effectuer mes ordonnances. Inutile de vous dire que cela me contrarie profondément.

Il faut donc que je change de processeur.

Mon processeur actuel est un Intel Core i3 socket 1151 LGA. Si je veux changer mon processeur pour un iCore 7, il me faut un iCore7 socket 1155 LGA. En effet, si je changeais de socket, cela impliquerait un changement des pilotes de la carte mère ce qui aurait comme conséquence de m’obligerait à réinstaller Windows. Ce que je veux éviter à tout prix, vu l'usine à gaz logicielle que j'ai dans mon ordi.

On voit bien, ici, l’intérêt d’avoir quelques notions de Hardware.

Software :

Le software à trait à la programmation, ce sont es programmes qui font fonctionner l’ordinateur basés sur le Hardware.

Il concerne deux catégories. D’une part, les systèmes d’exploitation (en Anglais, Opérating Systems ou OS en abrégé), d’autre part, les Logiciels qui permettent eux de faire fonctionner les programmes comme le traitement de texte par exemple (Word ou OpenOffice).

Pour information, il existe trois systèmes d’exploitation : Windows, Mac Os et Linux.

Je pense, personnellement, qu’il ne faut pas se précipiter sur le nouveau système exploitation qui vient de sortir et d’attendre que celui-ci ait essuyé les plâtres.

Il faut donc attendre une seconde mouture, une sorte de version 2.0 de ce nouveau bébé.

Je n’en veux pour preuve que :

- Windows Millenium servant de transition de Window 98 avec Windows XP
- Windows Vista servant de transition de XP avec 7
- Windows 8 servant de transition de Window 7 avec Windows 10

En ce qui concerne les logiciels portables, ceux-ci ont, comme avantage, de ne pas s’installer dans le Registre, ce qui permet une désinstallation propre qui n’est pas délétère pour celui-ci.

Il suffit de supprimer le dossier du logiciel portable et le tour est joué.

Comme pour le Hardware, quelques notions de software ne sont pas superflues.

Commentaires

@cher Docteur à partir de là (je vous cite): Mon processeur actuel est un Intel Core i3 socket 1151 LGA. Si je veux changer mon processeur pour un iCore 7, il me faut un iCore7 socket 1155 LGA. En effet, si je changeais de socket, cela impliquerait un changement des pilotes ce qui m’obligerait à réinstaller Windows. Ce que je veux éviter à tout prix." - je n'arrive m^me plus à suivre de quoi tzu parle!

Un peu comme les pub pour achats de l'audio-visuel - je ne comprens rien du tout! À part qu'eventuellement il s'agit d'un poste de TV ou d'une "chaine Hifi".

Je suis démodée, déclassée, bref un dinosaure!

En tant que tel je souhaite une bonne soirée
Hibou

Écrit par : Chantal | 28/10/2016

te faut prendre un i56500 et remplacement du proc uniquement
le i7 c'est pour l'HT (8coeurs theoriques, aucun avantage)
pour l'overclocking, je te laisse faire...moi, je tourne à 4.5Ghz avec un i54670, donc génération précédente socket 1150

Écrit par : alain | 31/10/2016

@alain - Merci, je savais bien que tu pourrait être de bon conseil.

Écrit par : Dr Sangsue | 31/10/2016

@alain- Deux questions subsidiaires :

- Quelle quantité de RAM ?

- Est-il vrai qu'il y a intérêt à avoir une carte vidéo et cela "soulage" t-il le processeur ? Et quelle carte vidéo (la moins chère, je pense) ?

Écrit par : Dr Sangsue | 03/11/2016

RAM= 8Go Hellodoc c'est du 32 bits donc n'utilisera que 4Go en full les 4 autres c'est pour les 64 bits de seven
Il vaut mieux une carte video dédiée que l'IGP apres cela dépend de l'utilisation bureau internet jeu ? j'en ai une ou deux d'occase si tu veux
100€ grosso modo pour une moyenne 200€ pour une costaude

Écrit par : alain | 04/11/2016

Soit ATI 5770 (2Go)soit (mieux) une sapphire R9 290 OC avec 4Go DDR5
ton CPU ne travaillera que pour le soft sans s'occuper en alternance de l'interface graphique intégrée

Écrit par : alain | 04/11/2016

le mieux c'est que tu me donnes ta config, carte mère, proc, alim

Écrit par : alain | 04/11/2016

@alain - Trouvé avec Speccy :

- CPU : Intel Core i3 2100 - 3,10 GHz
- RAM : 4 Go Dual Channel DDR 3 - 665 MHz
- Carte Mère : Intel DH61CR (LGA 1155)

Quand à l'alim, je ne sais pas.

dans un avenir proche, j'envisage un upgrade.

Écrit par : Dr Sangsue | 07/11/2016

PC de marque? pour la carte mère ça ira mais i5 6500 et 2*4Go de RAM (que 2 slots sur ta carte) pour upgrader et une petite carte graphique car tu as un connecteur PCI express*16 sur ta CM

Écrit par : alain | 07/11/2016

@alain - PC assemblé par un assembleur (le pied, je pense).

Je me doutais bien qu'il fallait un CPU i5, 2 fois 4 Go dual DDR de RAM et une carte graphique. J'avais peur pour la Carte Mère.

Je compte upgrader dans 3 ou 4 mois.

Je pense que le mieux, pour cela, c'est que l'on puisse se voir.

Écrit par : Dr Sangsue | 08/11/2016

no problem

Écrit par : alain | 08/11/2016

moi aussi je mets des sockets. Et même que j'en change tous les jours, c'est le pied.

Écrit par : Artémis | 08/11/2016

fini les bas résille?

Écrit par : alain | 09/11/2016

ben oui, jamais l'hiver, le froid passe par les trous.

Écrit par : Artémis | 10/11/2016

Les commentaires sont fermés.