Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2017

La cessation d'activité du Docteur sangsue, une conduire responsable non récompensée par la très grande majorité de ses ex patients

 

Suite a ma mise à la retraite (confer mon article "Le Cabinet Médical est fermé - La retraite du Docteur Sangsue"), j'ai fais la tournée de mes patients les plus fidèles, je veux dire par là ceux que je voyais le plus, pour leur annoncer la nouvelle, celle de ma cessation d'activité.

Mine de rien, cela prend du temps, un temps fou, pour faire cette sorte de véritable travail de porte à porte.

Heureusement que je tenais à jour tout les numéros de téléphone dans les dossier patients de mon logiciel médical.

Mon logiciel médical marche comme des roulette chez moi, après le rapatriement de ORDIBUREAU (le nom de mon PC de bureau). Pour mémoire, on donne un nom à un PC pour le reconnaître quand celui-ci est en réseau.

Ensuite, il va falloir que je remette, à mes patients qui me le demandent, leur dossier médical.

Car, de nos jours, on ne peu plus faire de "présentation de clientèle" est quasi inexistant, ce mot élégant de présentation de clientèle désigne la reprise de clientèle (le mot vendre est malvenu, hors de propos et malsain).

Pour cela, je fixerai un samedi après midi dans un créneau horaire de deux heures de façon que cela soit le moins fastidieux pour moi.

En annonçant, par téléphone, mon départ en retraite, j'eu trois type de réaction. : Le remerciement pour les bons soins prodigué. Je pense particulièrement à un couple de patient que je soigne de puis le début de mon activité, ce comportement fut exceptionnellement rare, ceux qui ne me remercièrent pas et demandèrent immédiatement, dans une indifférence totale et un égoïsme profond, leur dossier médical et, enfin, ce qui me peina le plus, les patient dont je ressentis une certaine agressivité ; bien que je pris la peine de leur téléphoner pour les tenir au courant de façon à qu'ils ne soient pas pris au dépourvu.

Un exemple, un ex patient me téléphone sur mon Smartphone ce jeudi pour récupérer son dossier le samedi suivant. J'avais dit à mes ex, que je donnerai les dossier un samedi un après midi mais pas dans l'immédiat, c'est à dire quand j'aurai réglé certaines affaires importante pour ma retraite.

A ce propos, je connais un cabinet de deux médecin, dans la même banlieue que moi, qui a fermé boutique et dont les deux médecins sont partis à la cloche de bois, sans en avertir leur patients. Pour eux, pas de problème de dossier médical !

Voila comment se termina une page de ma vie.

Démarche fastidieuse, quelques remerciements chaleureux, de l'indifférence teintée d'un intérêt profond et égoïste, et, enfin, une certaine agressivité.

Commentaires

Une page se tourne, un chapitre se termine et un autre s'ouvre.... Bonne retraite, cher Dr Sangsue!

Perso, j'ai vecu le départ à la retaite d emon ophtalmologue et fut très heureuse de rcuperer mon dossier médical. Il est précieux pour ceux subbissant une suivi à vie. Quand aux autre, n'oublie jamais (je suis probablement très méchante) dans les 95 à 98% des humains sont des idiots et /ou égoistes!

Allez à quand une recetet de sandwich?! Personnellement, j'adore les haricots blancs le jour suivant, en rechauffant ils sont encore meilleurs - même si cela prend un peu la consistance de purée.... Mmmm

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 13/02/2017

D et M ont disparu sans laisser d'adresse ? quoique avec les créanciers au c... il vaut mieux peut être

Écrit par : alain | 15/02/2017

c'est aussi une horreur pour moi
effectivement pour beaucoup la réaction "et NOUS qu'est ce qu'on va devenir hein? me sort par les yeux :-) https://lerhinocerosregardelalune.blogspot.fr/2015/12/demolition.html ça va être le sauve qui peut

Écrit par : zigmund | 15/02/2017

Ben nous, notre stomato est parti à la retraite sans nous prévenir et sans laisser de dossier médical ... pas glop du tout.
Et quand notre généraliste nous a annoncé son départ, passé le premier choc (silencieux malgré un certain désarrois qui a dû se lire sur notre figure), on est revenus pour lui offrir des chocolats.

Écrit par : Artémis | 15/02/2017

@zigmund - C'est tout à fait vrai, NOUS sommes habitués a beaucoup de contacts sociaux certes un peu particulier. car superficiels.3

On va perdre ces contact superficiels.

Par quoi les remplacer ?

Il est temps d'y songer.

Y songer avant eut était certainement plus judicieux.

Perso, j'ai une occupation nourrir la petite famille. mais où sont les contact sociaux.

Il faut absolument que je me sorte pour ces dégustations de vin. Sinon je suis foutu !

Écrit par : Dr Sangsue | 18/02/2017

@ Chantal - Eh oui, une page se tourne. Heureusement il y a mon Blog. Mais cela ne suffit pas du tout. Il me faut des contact sociaux réels et non virtuels.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/02/2017

@alain - Oui te dis-je à la cloche de bois !

Écrit par : Dr Sangsue | 18/02/2017

@Dr Sansgsue - il y a le "Fitnesszenter" par exemple ou un club de cuisine ou prendre des cours pour apprendre un truc qu'on a voulu faire depuis longtemps ou le bénévolat.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 18/02/2017

Écrire un commentaire