Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2017

Le Cabinet Médical est fermé - La retraite du Docteur Sangsue

 

"Le Cabinet Médical est fermé".

C'est ce que j'ai apposé sur la plaque de la porte de ma salle d'attente. Puis viendra le moment quand je dévisserai ma plaque à l'entrée de la résidence où j'ai exercé un "certain" nombre d'années, trente cinq ans pour être précis.

Chaque chose a une fin.

Le Docteur Sangsue prend sa retraite.

Un peu plus tôt que prévu, je jette l'éponge.

Pendant trente cinq ans, j'ai exercé, dans des conditions moins confortables que maintenant, j'étais taillable et corvéable à merci, certes, mais les patients me respectaient beaucoup plus que maintenant où le médecin n'est plus qu'un prestataire de service.

Ma vie de modeste Médecin de banlieue d'alors était plus fatigante physiquement bien moins que celle du Médecin de campagne je le reconnais, alors que, maintenant, il y a une qualité de vie bien meilleure mais celle-ci est pourrie par l'envahissante Sécu. Je veux parler de certaine rémunérations forfaitaires déshonorantes et, surtout, par la télétransmission complétée dernièrement, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, le tiers payant généralisé.

Par la télétransmission due à la dématérialisation des feuilles de sécurité sociale, le médecin fait le travail de saisie des feuilles de soins, permettant, ainsi à Dame Sécu de "dégraisser" (mot à la mode) son personnel.

La télétransmission, complétée, dernièrement, par le tiers payant, comme je l'ai dis plus haut, va devenir généralisé dans très peu de temps (bonjour Dame Sécu, avec tes erreurs avec tes rejets de télétransmission et, de ce fait, d'actes non rémunérés).

Je jette l'éponge.

Le premier article de mon blog est en date du 07/08/2007, il y a neuf ans de cela.

Son titre était simple : "Première".

Dans ce très court "articulet" je concluais par la phrase "Espérons que ce ne soit pas le dernier".

Je compte bien continuer mon blog, certes avec peut-être avec une fréquence moins importante, puisque tout un pan de mon blog va être amputé, je veux parler de la partie Docteur. il ne restera plus que la partie Sangsue, bien que le titre de mon Blog ne change pas.

Déjà, dans un article précédant, j'abordais un aspect angoissant de l'avenir des blogs. Cet article est en date du 24/03/2016"Est ce la mort annoncée des blogs ? Le blues du Docteur Sangsue".

En dépit de cela, je compte bien rester fidèle au poste.

Je continuerai mes considération sur la vie de tout les jour et sur la nature de l'espèce humaine, sans oublier, bien sûr, une part non négligeable réservée à l'art culinaire.

Il faut bien, dire cependant, je ne sait si vous l'avez remarqué, depuis déjà pas mal de temps, la partie de mon Blog réservé à la Médecine était devenue moins fournie.

Cela sera donc un point positif dans la continuité de mon Blog. J'essaierai, cependant, dans la mesure du possible, à la moindre occasion, de sauter sur une histoire médicale pertinente.

Outre un observation assidue de ce qui m'entoure, Je me servirai, aussi, de tous les supports, Internet et la télévision, pour trouver de l'inspiration.

A tout mes lecteur et, surtout, à mes fidèles lecteurs, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Commentaires

L'art culinaire et l'informatique! Deux sujets vaste, pleins d'anesdoctes et de plaisanteries. Bonne retraite cher docteur et Mr le chef cuisininer, quel est le plat du jour à votre facon?

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 17/01/2017

Qu'est ce tu nous fais là, tu décon... ou quoi? marre des emmer....divers et variés? des projets ?

Écrit par : alain | 18/01/2017

&alain - Non, J'en ai marre d'un boulot qui, en soi, me plait toujours énormément. Mais j'en ai assez de l'environnement, l'ambiance que prend ce métier, sans oublier les patients qui sont de plus en plus exigeants et de moins en moins respectueux. Même le Plombier est plus respecté, peut-être car il est mieux rémunéré et qu'il faut l'attendre, lui. Cette situation va peut-être changer ; on risque de plus en plus, vu la pénurie des Médecins Généraliste, et, aussi, et surtout, des Spécialistes, d'attendre les Médecins. Situation qui se profile à l'horizon.

A ce propos, je tiens à souligner qu'il est de plus en plus difficile de trouver un Médecin Référent.

Des projets? Oui, assurer l'intendance de la petite famille. Faire les courses et la bouffe, tous les jours. Mais la bouffe de tous les jours est loin de la cuisine un peu plus élaborée.

Sans oublier la petite : aller régulièrement, tous les jours, la chercher à l'école, la faire manger, tous les midi, pour qu'elle n'aille plus à la cantine. Lui faire faire, tous les jours, ses devoirs, y compris sa flûte, pour qu'elle réussisse son cursus au conservatoire. Et, bien sûr, tous les jours, la garder avant le retour de ma moitié, qui, elle, continue à bosser. Pour cela, Il va falloir, tous les jours, patience garder, car cette petite n'est pas toujours facile à gérer.
Enfin, comme je le disait à Chantal, aborder comme sujets : exceptionnellement de la Médecine (c'en ait fini pour moi), des anecdote sur la vie de Grandville et bien sûr la cuisine, la vraie, celle de Brasserie.

Sans oublier, bien sûr, continuer à tenir mon Blog pour essayer de vous divertir et vous distraire pour vous faire faire oublier les évènements négatifs des journées maudites.

Cela va me demander beaucoup plus d'efforts que par le passé. Il va falloir que j'ai beaucoup plus d'imagination, vu la perte d'un pan entier de mon activité.

alain, courage, tu n'a plus longtemps à souffrir. Et comme on le disait à la fin du défunt service militaire : "la quille bordel".*



*Pour les non initiés : Signification de "La quille bordel" :

http://www.expressio.fr/expressions/la-quille.php

http://www.heberger-image.fr/data/images/98153_m.jpg

Écrit par : Dr Sangsue | 18/01/2017

@Chantal - Effectivement des anecdotes surtout sur la vie de Grandville et, bien évidemment, des recettes de cuisine, celle de Brasserie qui, elle, est, en ce qui me concerne, la meilleure, la plus authentique. Plus une cuisine et simple, façon de parler, plus elle est authentique, plus elle tient aux tripes, et est goûteuse et succulente, comme je me plais à le dire à la petite. Mot qu'elle me répète souvent, mot encore un peu élaboré, pour son âge.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/01/2017

Bonne Retraite , Jean ! (plus de raison de te cacher:-)) sous ton peudo)

Écrit par : alain | 18/01/2017

@alain - Chut ;-). Cela me rappelle le Blog Grange Blanche le Blog d'un Cardiologue* où il finit par donner son nom. Là c'est mon prénom. c'est là un moindre mal. Re ;-)

Merci de me souhaiter une bonne retraite, j'essayerai d'en être digne. Re re ;-)

*https://grangeblanche.com/

Écrit par : Dr Sangsue | 18/01/2017

Ben mince alors ! encore une fois je m'absente un peu (ok, beaucoup) et quand je reviens, vlan !
La retraite ? veinard ... j'ai été sonnée quand mon généraliste m'a annoncé la sienne ; et puis il a été remplacé par un toubib en dessous de tout (voir un de mes posts précédents). Et me voci repartie pour un médecin qui lui aussi va prendre sa retraite à son tour, mais là, c'était une question de survie qu'il me prenne dans sa patientèle.
L'infâme remplaçant de mon ancien généraliste a réussi l'exploit de couler le cabinet médical en un an ... et maintenant j'ai appris qu'il était chez SOS médecins. Au secours !

Bon allez, profite de la vie, des gosses, des gosses des gosses (je viens d'avoir gagné mon premier galon de grand-mère) et de tout ce qui passe de bon dans la vie. Promis, je vais continuer à venir visiter ton blog, et si possible, continuer à déconner dessus, en fait c'est ce que je sais faire de mieux.
Bonne année à tous

Écrit par : Artémis | 25/01/2017

Ah! Cher Artémis est encore de ce monde! J'ai cru que Cyrano est venu nous l'enlever, dans son chateau! Une Grand-mère, notre belel Artémis - impossible! Bien trop jeune dans la vie.

Bonne soirée

PS couler un cabinet médical en un, il faut le faire!

Écrit par : Chantal | 25/01/2017

eh ben si, j'ai pris du grade !

une jeune grand-mère, ça pas de problème, je sais le faire !

Quant au toubib, vu la manière dont il m'a traitée lors du seul rendez-vous que j'ai eu chez lui, je ne suis pas plus étonnée que ça. La pharmacienne n'est pas étonnée non plus ... il a eu le temps en un an de se tailler une sacré réputation dans le quartier.

Écrit par : Artémis | 25/01/2017

Moi, retraite ou non, votre blog, je l'aime bien.

Écrit par : Lou | 12/03/2017

Les commentaires sont fermés.