Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2017

Civet de lapin à la cocotte minute façon Docteur Sangsue

Ingrédients pour quatre personnes :

- 1 lapin découpé (cuisses, pattes avant, râble coupé en deux, thorax coupé en deux, le foie). On trouve, maintenant, dans les super marchés des demi lapins tout prêts.
- 2 oignons
- 1 carotte
- 4 gousses d'ail
- Sel, poivre noir en poudre et quelques grains de poivre noir
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni (Thym, laurier)
- 4 brins de persil
- 2 verres d'huile d'olive
- 1 verre de cognac
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 tranche de ventrèche
- 1 litre de vin rouge
- 1 bol de champignons de paris émincés

Préparation :

Faites mariner les morceaux de lapin pendant 24h dans le vin avec un oignon émincé, deux gousses d'ail écrasées, deux brins de persil, la carotte coupée en rondelles, un bouquet garni, un clou de girofle.

Retournez les morceaux de lapin de temps en temps.

Le lendemain, filtrez la marinade en pressant bien.

Étalez les morceaux de lapin sur du Sopalin® et sécher les bien jusqu’à retirer entièrement le jus.

Puis faites rissoler la ventrèche coupée en morceaux de 4 cm dans l'huile d'olive.

Réservez.

Faire dorer l'oignon restant que vous aurez émincé.

Réservez avec l'oignon doré.

Faites dorer à feu vif les morceaux de lapin bien égouttés.

Rajoutez la préparation lardons - oignon doré

Saupoudrez des deux cuillères à soupe de farine qui doit blondir. Flambez avec un verre de cognac (le truc du

docteur sangsue : faire chauffer le cognac dans une casserole, puis pencher la casserole vers le feu). mouiller

avec le liquide de la marinade, ajouter la carotte coupée en rondelles (récupérée de la marinade), deux brins

de persil, deux gousses d'ail écrasées quelques grains de poivre, un clou de girofle, saler, poivrer. Remuez.

Cuisez le tout à pendant 25 minutes après la rotation de la soupape.

Cinq minutes avant la fin, rajoutez les champignons émincés.

Servez très chaud.

Accompagnement :

Pâtes fraîches (tagliatelles), pommes de terre vapeur ou purée de pomme de terre.

Vous pouvez servir le civet en déposant un morceau de civet sur une tranche de pain grillé frotté à l’ail en

arrosant cette préparation avec la sauce, un pur régal.

Et comme vin, un vin corsé et tannique : un côte du Rhône ou très bon Médoc.


Remarque :

Vous pouvez préparer le civet la veille (comme tout plat en sauce) et le réchauffer tout doucement (mijoter).

Il n'en sera que meilleur.

Silly Symphonies - Le Lièvre et la Tortue (1935)

 

P. S. : Une autre façon de visionner toute mes recettes de cuisines, c'est d'accéder à l'historique de mon Blog. Pour cela, reportez-vous ICI.

Commentaires

Ah ces retraités qui on le temps de cuisiner et, comme dirait quelqu'un pendant ce temps nous on cotise
#balancelesretraités comme dirait Artémis

Écrit par : alain | 13/12/2017

Et pour "Hirschbraten oder Hirschgulaschh"?!

Écrit par : Chantal | 13/12/2017

c'est quoi "Hirschbraten oder Hirschgulaschh"?

je subodore la goulash, et j'en pleure d'avance (les oignons !)

et puis parce que je suis en petite forme (je suis à la retraite depuis ce matin, faut que je m'habitue), et comme c'est le doc qui nous parle de lapin (pô tite bêt' !), je lui répondrai de cette façon : https://www.youtube.com/watch?v=M_htlNqMjKg

Écrit par : Artemis | 13/12/2017

@alain - Allez courage, le plus dur est fait. Vu la pyramide des âges des médecins, nous avons de la chance.

@Chantal - Merci Google traduction : "Chevreuil rôti ou goulasch de venaison" ;-). A propos de venaison, nous sommes envahis par les sangliers. Je veux du pâté de sanglier et quelques autres gâteries type cuissot et autre. Je me verrai bien en Obélix !

@Artemis - Bienvenue au club :-)). On s’habitue vite. Question d'organisation.

Écrit par : Dr Sangsue | 14/12/2017

Et m...que des vieux sur ce blog :-))

Écrit par : alain | 14/12/2017

@Artémis: Bienvenue! enfin vous pouvez vivre à votre Bonheur! Fini les tracas avec les chefs et les collègues.

@Alain: je n'ai pas l'âge de la retraite. Bon jeunot non plus! Puis, avec l#age on s'améliore!

@ Docteur: ici également une explosion d ela polulation de sanglier, mais aussi apparition d'une maladie qui est pour le chien mortel (aucnun traitement ou vaccins pour l'instant). Il s'agit de "Aujeszkysche Fieber". La consommation de viande porcine ou de sanglier est sans risque pour l'homme, mais point pour le chien et le chat. Efectivement, le cochon peut aussi avoir cette maladie.

Bonne soirée aux Mousquetaires!

Écrit par : Chantal | 14/12/2017

Je sens comme une pointe de déception chez Alain ...
Oh là, j'ai dit retraitée, j'ai pas dit vieille !
et pis, même avec quelques heures de vol je suis bien conservée non mais!

Écrit par : Artemis | 14/12/2017

@alain - Vieux moi ? Cela me rappelle Obelix : "Qui est gros ?"

@Artémis - Une pointe de déception ou de dépit, tu crois ?

@Chantal - Tu m'a appris quelque chose : La Maladie d'Aujeszky. J'ai trouvé sur Wikipédia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d%27Aujeszky.

Écrit par : Dr Sangsue | 14/12/2017

@Artemis : des preuves !!!
ben vi chuis amer chuis pas jeune pas vieux non plus mais j'ai tellement de projets que je me dis que je n'arriverai pas à tout faire
@chantal scuse moi, je pensais que tu étais dans notre créneau d'âge...qu'est ce que tu fais ce soir...?
@toi (peux plus t'appeler doc) qui est gros ? toi si tu continues à cuisiner
quant au sanglier, je m'en suis occupé à l'époque où je chassais( houuuuh,vilains les chasseurs!) mais je ne chasse plus pour des raisons d'épaule (PSH chronique mon confrère) peux plus épauler un fusil
tout ça pour dire aux anti chasse que le (bon) chasseur est un régulateur de populations sauvages pas obligatoirement un viandard

Écrit par : alain | 15/12/2017

@alain - Entièrement d'accord avec toi pour la chasse un bon chasseur est un régulateur (mais, maintenant, il n'y en a pas assez).

Ceci-dit, un bon chasseur c'est aussi cela :

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

Un autre type de chasse typique de la région :

https://www.youtube.com/watch?v=64GfhyTxmRc

Écrit par : Dr Sangsue | 15/12/2017

Tu vois on peut tout faire dire sur la chasse et surtout n'importe quoi
on devrait parler plus du dopage chez les sportifs mais là, c'est plus difficile, s'attaquer aux idoles et à leur fédération plus les états comme la russie qui poussent à la consommation
les rares chasseurs qui picolent sont généralement exclus des battues et fusil supprimé pour être sûr qu'il n'y aura pas de conn.....
roulez bourré mais chassez sobre...trop facile, tout le monde conduit et peu chassent, donc taper sur les minorités c'est ce qui s'est toujours fait, c'est plus facile et moins risqué
on rigolera quand les sangliers viendront bouffer dans les poubelles de la rue Ste Catherine

Écrit par : alain | 16/12/2017

@alain - Houla ! Je plaisantai. Ne le prend pas mal. C'est du deuxième degrè. J'aurais du être un peu plus explicatif.

Je suis entièrement de ton avis sur la chasse les chasseurs et les sangliers.

Pour ce qui est du sanglier ou plutôt des sangliers en centre ville, c'est déjà fait - http://www.sudouest.fr/2015/05/11/bordeaux-un-sanglier-abattu-dans-le-quartier-des-chartrons-1917535-2780.php

Pire "un sanglier fait irruption dans un magasin Castorama" - http://www.sudouest.fr/2014/12/19/villenave-d-ornon-33-un-sanglier-entre-dans-un-magasin-castorama-1774080-3220.php

En son temps j'avais pondu un article "La palombe et le sanglier" - http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2013/10/28/la-palombe-et-le-sanglier-5207943.html où je disais : "Des gens bien intentionnés ont bien essayés de distribuer, au coin des bois, des préservatifs* à Dame Sanglier mais ce fut sans effet."

Madame l'a bien compris, pour ne pas être chassée ceinture (de chasteté ?).

https://www.chassons.com/wp-content/uploads/2014/06/Sanglier-Laie.jpg

Écrit par : Dr Sangsue | 16/12/2017

@Atemis - Oups.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/12/2017

suffit de tripoter le canon et redevient droit; je connais la sortie

Écrit par : alain | 18/12/2017

@alain - Là, tu est dur.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/12/2017

ça devient chaud là :-)

Écrit par : Artemis | 18/12/2017

@Artemis - Il faut servir le civet de lapin très chaud et il ne faut surtout pas y mettre les doigts.

Écrit par : Dr Sangsue | 18/12/2017

Et pour le civet de lapine ? Je crois me souvenir par où l'on sort

Écrit par : Artemis | 18/12/2017

on rentre et on sort par le petit terrier...je te rejoins
ça c'est du lapin qui aura fait parler

Écrit par : alain | 19/12/2017

mouah

Écrit par : Artemis | 20/12/2017

Les commentaires sont fermés.