Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2018

Infarctus et covoiturage

Il n'y a pas si longtemps de cela, un de mes meilleurs amis a fait un infarctus du myocarde.

Il a ressenti, chez lui, une douleur thoracique intense, en barre, irradiant vers le bras gauche. Bref un tableau clinique typique d'un infarctus du myocarde.

Pourtant, sur le coup, sidéré par l'émotion, il ne se posa pas la question de savoir ce qu'il pouvait bien lui arriver.

Sur ses entrefaites, sa femme rentre à la maison. Devant sa souffrance, elle appelle, tout naturellement, le SAMU.

Celui-ci lui envoi un médecin d'SOS Médecins.

Devant ce patient, il lui dit d'aller à l'hôpital cardiologique de la Grande Ville.

C'est tout.

Il n'appelle même pas les pompiers, ni même, au pire, une ambulance.

Voila donc sa femme qui l'amène au cardiologique.

Arrivé sur les lieu, l'interne le "dispute" d'avoir été conduit de cette façon là.

Un covoiturage pathétique.

Commentaires

Cher Docteur - les membres familiales d'un ptient sont toujours engueulés pas le milieu médical, surtout dans les établissements! Nousn'avons le droit de poser aucune questions, uniquement de rendre visite au malade et ensuite obligion de suivre les directives, de payer les factures et surtout ne pas rechigner que nous recevions des RV de suivi sans nous demander si cela convient dans notre planing!

Écrit par : Chantal | 23/04/2018

@Chantal - Il est vrai qu'à l'hôpital, les membres de la famille passent après.

Mais dans ce cas, l'interne aurai du "pester" contre le médecin d'SOS Médecin.

Écrit par : Dr Sangsue | 23/04/2018

@Dr Sangsue: un médecin ne peste jamais contre un collègue! Toujours contre le patient et ses proches.

Tiens aujourd'hui, depuis jeudi un de mes proches est hospitalisé. Samedi j'y étais et aujourd'hui. entre temps il a changé de station, mais portais enccore les mêmes vêtements que samedi et surtout pas laver depuis samedi! Je l'ai lavé un peu et chager les vêtements, puis mis la creme pour ses pieds.

Et le patron (chefarzt) a demandé au médecin de station (stationarzt) de parler avce moi. Le sus pas l'autre patient, me suis renseigné oui le médecin vient de suite. au bout de 2 heures je suis partie - sans avoir vue le médecin qui sohiate me parler!

En mars, j'ai dû m'entendre dire que je ne suis pas une pro, donc ne connais rien et ne doit plus m'en occuper. Il faut laisser faire les professionels de la santé, avec un diabétique de 30 ans, se piquant 4 fois pas jour. Pour le moment, nous le faisosn ensemble.

Je me suis renseigné sur le prix mensuel d'une iDE (la seule qui a le droit de mesurer le glucose et piquer l'insuline): 1000 € par mois, plus l'insuline autour de 300€. J'aais une pour une seule piuer et elel nota que je ne fus point présente! La raison était, moi absent besoin d'une IDE (pour l'instant). Mais chez eux, cela signifie, IDE plus ma présence!

docn cher Dr Sangsue, le milieu medical et hospitalier, rien ne me surprend et surtout il faut savoir lutter parfois avec eux, parfois contre eux.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 24/04/2018

@Chantal - Heureusement tout les médecins ne sont pas comme ça.

Certes, la confraternité cela existe.

En France, le patient fait seul son auto-mesure de la glycémie, cela me surprend.

Écrit par : Dr Sangsue | 24/04/2018

En Allemagne aussi - sauf qaund il devient agé, soi-disant dement (mais bon après une pneumonie et un infarctus avec insufficience cardique, n'importe qui ne serait pas en grand eformen mentale!) et l'entourage n'est pas apte, car pas formé!

Alors, les sercices de "Pflegeservice comme DRK, Caritas, Maltesser, etc, etc s'y mèlent et encaissent. C'est un marché lucratif et en plein développement. Proche de chez moi, un "Alte- und Pflegeheim" vient de se construire avec 100 chambres (soit 200 lits). Deux autres sont en train de se construire, ce qui fera pour le Land 400 lits au total. Ici, le Mot "plfegemafia" a un bon fond de vérité, je ne sais point comment cela s'est developé en France les 20 derniers années.

Bref, tout cela n'est pas rejouissant pour avoir l'objectif d'atteindre l#âge de Jeanne Calmont!

Il vaut mieux faire comme dans un film où un gastronome s#alimenter vers la mort, sa sécretaire pour éviter cela, tua les chef cuisine! Sans succès, deux survivent, font un super diner et le gastronome survit avce une indigestion. Comme quoi, les moines ont eu raison aimer la bonne cuisine! C'est le paradis sur terre! sauf pour les hanches et la balance, là c'est l'enfer!

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 25/04/2018

@Chantal - Je comprend ce que tu voulait dire.

Eh oui, la démographie est, comme l'économie, une science implacable.

Ici, les "maisons de refaite" s'appellent, maintenant EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Vu le vieillissement de la population (ça et l’Alzheimer) c'est devenu un marché lucratif.

Ici, les EHPAD poussent comme des champignons.

Bingo, tu a entièrement raison.

Références :

http://www.lesmaisonsderetraite.fr/la-maison-de-retraite-ehpad.htm

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/dossiers/combien-coute-un-hebergement-en-ehpad

Écrit par : Dr Sangsue | 25/04/2018

Alors, ici, c#est plus cher! surtout uand on a un "Pflegegrad"

J'ai trouvé cela:

https://deutsche-seniorenstift.de/kosten-und-finanzierung/

avec 2700€!

Écrit par : Chantal | 26/04/2018

Alors, ici, c#est plus cher! surtout uand on a un "Pflegegrad"

J'ai trouvé cela:

https://deutsche-seniorenstift.de/kosten-und-finanzierung/

avec 2700€!

Écrit par : Chantal | 26/04/2018

https://www.mdr.de/investigativ/kosten-fuer-pflegeheime-steigen-100.html

https://www.mdr.de/investigativ/auf-kosten-der-alten-pflege-fakt-100.html

les retraites allemandes des hommes sont autour de 1400€, les femmes s'il en ont une autour de 700€!

Écrit par : Chantal | 26/04/2018

@Chantal - Il vaut mieux avoir plusieurs enfants pour qu'il puissent se partagent le prix de l'EHPAD...

Écrit par : Dr Sangsue | 29/04/2018

Cher Docteur, je pense qu'il est préférable de n'y pas rentrer du tout!

Humorvolle Walpurgisnacht!

Écrit par : Chantal | 30/04/2018

Les commentaires sont fermés.