Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2018

Quand la quatorze juillet n'est plus le quatorze juillet

 

Je le sais, la date est un peu dépassée. Mais j'ai eu la flemme d'écrire sur ce sujet au retour de mes vacances.

Mais, j'ai été suffisamment choqué que, je ne peux qu'aborder, quand, même le sujet, même s'il n'est plus d'actualité.

Dans la commune où j'ai passé mes dernières vacances, le feu d'artifice du quatorze juillet a été tiré le treize. Le quatorze étant réservé au bal des pompiers. Diable pourquoi cela !

Et, ironie du sort, cette année, ce feu d'artifice a été tiré un vendredi treize. Comme je le dis, cette année là, dans cette commune, le quatorze juillet a été fête un vendredi treize.

Dans le temps, je me souviens, le feu d'artifice était tiré le quatorze juste avant le... bal des pompiers.

Le quatorze juillet est, comme vous le savez, la fête nationale Française. A cette occasion, on chante la marseillaise, chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national.


Les Bleus (vainqueurs de la coupe du monde de football 2018) chantent une Marseillaise, purement politique, accompagnés par le président de la république Française (Emmanuel Macron) sur le perron de l'Élysée

A cette occasion, pour montrer la puissance de ses armées, la république Française organise un défilé. Le fameux défilé du quatorze juillet. A ce propos, le chef des armées est le président de la République.


Le meilleur du défilé du 14-Juillet 2017 (France 2). A l'occasion, Donald Trump, président des États Unis, était invité pour célébrer les 100 ans de l'entrée en guerre des États-Unis.

A la fin de la journée ont lieu les festivités : le feu d'artifice et le bal du quatorze juillet.


Feu d'artifice du 14 juillet 2017 à Carcassonne*

Pourquoi diable ce changement ! Et mettre la charrue avant les bœufs.

*Ville si chère à alain.

Commentaires

ben oui on sait pas quoi faire de nos impots locaux !
je suis contre ces manifestations onéreuses et bruyantes, mais panem et circenses comme disait l'autre pour que le peuple lui foute la paix

Écrit par : alain | 18/07/2018

Alors ces vacances étaient bien? Je suis dans les prochains jours peu prßésent, je vais peut-être perdre mon meiller compagnon, mon chien qui a des saignements dans le cerveau.

S'y ajout une conjonctivite allérgique qui dure depuis mai, le PC est vraiment le dernier endroit où je veux être.

Bon dimanche à tous.

Écrit par : Chantal | 21/07/2018

@Chantal - Oui, mes vacances ont été très agréables. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir prendre l'apéritif, au calme (c'est rare de nos jours) sur deux berges différentes d'un lac. Surtout une berge avec une vue panoramique superbe.

Je suis vraiment désolé pour ton chien.

Écrit par : Dr Sangsue | 21/07/2018

Bonjour Dochteur,

le silence et une vue splendide - très rare, D#autant plus pr´rciex, non?

meric. eu très chaud, mais la petite s'est bien remis. Ellle a eu un ange gardien et surtout, une clinique vétérinaire où elel fut hospitalisée. Mon portemonnaie en a souffert un peu, mais mas louloutte est primorfial. Maintenant, elle veut refaire ses rondes en forêt, mais nous avons une canicule avec des 37°! Elle doit rester dans la maison. J'ai hâte être dans l'autonme, avec plus que 20°!

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 26/07/2018

@Chantal - Je pense que, comme ici en France, il existe des assurances pour les animaux mais cela est cher et est-ce vraiment rentable ?

Ici, ce n'est pas vraiment la canicule mais il fait très chaud dans la journée : jusqu’à 37° C, mais la température redescend la nuit.

Il y a canicule lorsque, pendant au moins trois jours, les températures minimales, en particulier la nuit, sont au-dessus de 20 °C et les températures maximales supérieures à 33 °C.
https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/climatologie-canicule-6521/

En Europe des périodes torrides survenaient essentiellement lorsque la constellation du chien se lève en même temps que le soleil.

Et comme chien, en Latin est nommé CANICULUS on obtient le nom canicule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule

Écrit par : Dr Sangsue | 27/07/2018

Cher docteur,


Aujourd'hui à nouveau 35°, le jour le plus chaud du mois fut vendredie dernier avec 38°, les nuits sont souvent autour de 20°. La forêt souffre, les feuilles jaunissent et tombent sec, le sol se fissure de plus en plus et les humains restent à l'intéreieru, du moins ce qui le peuvent. L'eau est trop chaud, un problème pour les centrales d'électrcoté se pointe, s'ajoute un biveau bas, voir très bas (le fleuve "Elbe" doit avoir 2 mètres, n'a plus que 58 cms) et surtout l'agriculture selon les länder sont une baisse entre 20 à 70° des récoltes, si elel ne prend pas feu au moment de recolter. Les prix alimentaires vont flambés en automne.


J'ai hâte avoir des températures plus clemnetes, soit 20°, surtout d ela pluie.

Bon lundi!

Écrit par : Chantal | 30/07/2018

@Chantal - J'avais un patient qui était mécanicien avion sur la base militaire de Djibouti. La température monte à 45° C.

Une fois, il s'est amusé, avec ses collègues, à faire cuire un œuf sur une aile d'avion.

On a pas, encore, à se plaindre.

Mais avec le réchauffement climatique...

:- ((

Écrit par : Dr Sangsue | 31/07/2018

Écrire un commentaire