Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2022

Dans la Série « Mes articles en vidéo » - L’histoire de Wikipédia en vidéo

 

Dans la nébuleuse Internet, les deux éléments indispensables sont, à mon avis, Google, le moteur de recherche de référence, d’une puissance redoutable, et Wikipédia, l’encyclopédie libre. Tout le reste , les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tiktok…) sont d’une utilité plutôt futile, vu la façon dont ils sont utilisés dans la majorité des cas, exception faite pour YouTube, Daylimotion, Viméo, Skype, Whatsap, Linkedin ; j'en oublie, peut-être.

En effet, grâce au moteur de recherche Google et à Wikipédia, il nous est loisible d'avoir accès à une foultitude de données, tant en recherche (Google) qu’en savoir (Wikipédia). Les Blogs sont un peu à part, mais, grâce à eux, on a, aussi, parfois, la possibilité d’acquérir, quelques connaissances.

Dans mon article précédant : « Francis Maugard (31 décembre 1931 – 28 décembre 2021) Requiescat In Pace », j’évoque, en son temps, ma modeste contribution à Wikipédia concernant Francis Maugard.

C’est grâce à cela que, dans ma série « Mes articles en vidéo », j’évoque, aujourd’hui, l’histoire de Wikipédia.

Le point de départ c’est Bomis.

Bomis est une entreprise point com qui a aidée à la création de Nupédia puis de Wikipédia.

Wikipédia a été lancée officiellement le 15 janvier 2001 pour soutenir Nupedia, un projet semblable mais écrit uniquement par des experts. Wikipédia a grandi très rapidement au point de remplacer Nupedia.

Wikipédia a été cofondé par Jimmy Wales et Larry Sanger.

Dans cette vidéo on apprend que :

 - Wikipédia vient de l’Hawaïen wiki wiki qui veut dire rapide

 - Mais, petite anecdote amusante, les premiers liens de Bomis portaient sur Pamela Anderson puis ceux crées, et les plus lu, l’étaient sur des actrices X.

Et maintenant, la folle histoire de Wikipédia par Jimmy Wales, son co-créateur avec Larry Sanger. Une vidéo Konbini Techno.


La folle histoire de Wikipédia par Jimmy Wales, son co-créateur avec Larry Sanger - Konbini Techno

Une version longue (50 mn) d’un documentaire d’Arte sur l’histoire et ce qu’est et devrait être Wikipédia.

En visionnant cette vidéo, j’ai été estomaqué par l’utilisation de bot pour la rédaction d’énormément d’articles de Wikipédia.


Il était une fois Wikipédia - Documentaire Arte

Mais...

La gratuité de Wikipédia n’aurait pas été possible sans le copyleft, idée et démarche de Richard Matthew Stallman (connu, aussi, sous les initiales rms), né le 16 mars 1953 à Manhattan, programmeur, initiateur - militant, du mouvement du logiciel libre,


A l'origine de wikipedia : le théoricien génial Richard Stallman – France Culture

 

P. S. : Si vous voulez soutenir financièrement Wikipédia c'est ICI.

Les commentaires sont fermés.