Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2022

Au départ fut l'hydroponie puis vint l'aquaponie


Sans le sol la croissance optimale et luxuriante des plantes grâce à la culture directe des nutriments


Ces deux techniques révolutionnent la culture des végétaux et nous font passe de l’agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, « champ », et de cultura, « culture », la culture dans la terre) à l’hydroculture (du grec hydros « eau », la culture dans l’eau).

Petite note écologique : Cela montre bien que sans eau il n’y a pas de vie. L’eau deviendra un combat de notre société pour assurer notre subsistance. Après la guerre du feu - https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_du_feu , connaitrons-nous la guerre de l’eau ?


Cycle de l’hydoponie

Les jardins suspendus de Babylone sont souvent cités comme une des premières utilisations de l'hydroponie (culture hors sol). En fait, il semble que ces jardins n'étaient pas des cultures sans terre : les plantes poussaient dans des rigoles alimentées de façon ininterrompue en eau, mais ces rigoles étaient remplies de terre


Cycle de l’aquaponie

Les Aztèques quant à eux s’établirent dans les marécages proches de la future ville de Mexico et conçurent des sortes de radeaux faits de joncs et de roseaux recouverts d’une couche de limon nommés chinampa sur lesquels les agriculteurs jardinaient. Les racines des plantes plongeaient dans l’eau des lacs : sans le savoir, ils étaient les précurseurs de l’aquaponie (aquaculture associée à la culture hors sol).


Comment marche l'Hydroponie, la Bioponie, l'Aquaponie


Aquaponie, un système vertueux - FUTURE – ARTE


Quelques définitions :

 - Hydroponie : « L’hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), ce substrat étant irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante ».

 - Aquaponie : « L'aquaponie est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons ; les plantes sont parfois cultivées sur des billes d'argile, pouvant être irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'aquarium où sont élevés les poissons. Des bactéries aérobies issues du substrat transforment l'ammoniaque contenu dans les urines et déjections des poissons en nutriments (nitrates notamment), directement assimilable par la végétation. L'eau purifiée retourne ensuite dans l'aquarium ».

Les commentaires sont fermés.