Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2022

Château Pipeau 1981 – Saint-Émilion Grand Cru

 

Dans la vie, il nous est réservé très peu d’amis, de vrais amis s’entend. On les compte sur les doigts de la main, et encore, même pas sur une demie main* !

Mon plus vieil ami est l’ami d’enfance dont je parle dans mon article du 27/09/2014 : « La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue ». Il se trouve que c’est mon premier beau frère. On peut dire que un très bon ami dans la mesure où après mon divorce il me garda son amitié. Il faut dire que j’avais particulièrement bien traité ma première femme (d’une part au niveau purement financier et d’autre part une attente de 2 ans avant de reprendre possession de ma maison), comme, dans la foulée, elle s’est incrustée 6 mois durant chez lui (je plains ma première belle sœur), cela aida bien les choses.

Dernièrement, je fus invité, chez cet ami de toujours.

Son vin fétiche, un saint-Émilion : Château Pipeau.

A chaque naissance de ses trois enfants, il acheta deux caisses de Château Pipeau.

Dernièrement, il me sorti de sa cave un Château Pipeau de... 41 ans d’âge.

Eh bien, en bon invité, Château Pipeau s’est très bien tenu à table.

Une robe tuilée comme on en fait peu, un palais incomparable.

Le Château Pipeau est situé à trois kilomètres du célèbre village de Saint-Émilion. C'est une propriété familiale enracinée ici depuis trois générations. Le travail méticuleux de Brigitte et Richard Mestreguilhem fait ressortir des derniers millésimes une plus grande concentration d’arômes et de tannins, une qualité de fruit exceptionnelle.

Le Château Pipeau fait partie des fleurons de Saint-Émilion. Un Grand Cru populaire qui a gagné ses galons par la puissance de ses vins, et leurs caractères fruités et finement boisés. Engagé dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, le Château Pipeau compte 25 Ha disséminés sur plusieurs parcelles en coteaux et plaines en appellation Grand Cru. Près de 100 000 bouteilles sont produites chaque année. Un très joli Saint-Émilion dans la plus pure tradition bordelaise.

Son encépagement est quasi fait de Merlot : Merlot 90%, Cabernet Sauvignon 5%, Cabernet Franc 5%.

*A ne pas confondre avec demi-main.


Références :
-  Site du Château Pipeau ICI.
 - Site iDéalwine ICI.

Commentaires

je confirme

Écrit par : alain | 05/06/2022

Les commentaires sont fermés.