Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2022

La forêt Usagère de La Teste de Buch, une forêt « écologique » non entretenue et la colère du maire de La Teste de Buch

 

La colère du maire de La Teste de Buch (en fin de vidéo) à propos de la Forêt Usagère de La Test de Buch non entretenue pour des raisons « Ecologiques », mais, aussi, économiques car liées au tourisme.

La Forêt Usagère de La Teste de Buch a un statut particulier qui se caractérise par un écosystème forestier constitué par une pineraie-chênaie irrégulière qui a fait l’objet d’une gestion jardinée séculaire en lien avec une valorisation des pins maritimes pour la production de résine.

Comme il est dit dans la vidéo suivante : « C'est la jungle ».

On comprend mieux le danger encouru résultant de cette forêt non entretenue.


La forêt usagère de La Teste de Buch

Fin 2020 un propriétaire de la Forêt Usagère dépose auprès du centre régional de la propriété forestière de Nouvelle Aquitaine une demande pour mettre en place un Plan Simple de Gestion (PSG). En gros le propriétaire veut gérer sa forêt … ce qui suscité une vive réaction de certains acteurs locaux, notamment des usagers, qui y voyaient une atteinte à leurs droits.

Les travaux étaient prévus début 2021, mais une association d’usagers de cette forêt avait déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux.


"Ça a trainé": la forêt de la Teste-de-Buch mal gérée? La réponse du maire de Biganos

Et c’est là que les politiques se sont emparés du dossier, car si le ministère était prêt à valider ce plan, ce n’a pas été du goût des écologistes qui ne voulaient pas que l’on gère à la forêt. Pour les écologistes il ne fallait pas toucher la forêt, ne surtout pas la couper, et encore moins l’entretenir, il fallait laisser faire la nature.

Monique De Marco, sénatrice écologiste de Gironde adresse en mars 2021 un courrier à la préfète et à la ministre de la transition écologique pour : «  qu’elles fassent cesser les coupes et respecter le droit des usagers qui cogèrent la forêt de manière vertueuse pour l’environnement ».

Son intervention au Sénat un an avant l’incendie.


La sénatrice Écologiste Monique de Marco, sur la Forêt Usagère de la forêt de la Teste de Buch un an avant l’incendie de 2022

Moralité :

Ne confondons pas Écologie Scientifique et Écologie Politique.

La science écologique permet, en comprenant la nature, d’intervenir de façon efficace sur celle-ci ; c’est la seule façon d’éviter les catastrophes.

Le seul intérêt de l’Écologie Politique, en s'entourant de l'avis d'experts, est de défendre les intérêts de l’Écologie Scientifique. Quand elle ne le fait pas, on voit ce que ça donne.

Halte aux incompétents.

 

Références :

 - « Forêt usagère »

 - « Découvrir la forêt usagère - La Teste de Buch »

 - « Comment est gérée la forêt usagère de la Teste de Buch ? »

 - « La forêt usagère de la Teste de Buch en Gironde »

Les commentaires sont fermés.