Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2022

A propos des incendies de Landiras et de La Teste de Buch de 2022


L'incendie de 2022 à Landiras et La Test de Buch

Dans mon article du 19/07/2022 : « Le mythique camping des Flots Bleus des films "Camping", "Camping 2" et "Camping 3" détruit par le feu »,  j’évoque l’incendie de 2022, cette catastrophe écologique, qui touche La Teste de Buch. Il ne faut pas oublier, aussi l’incendie de Landiras.

A propos de ces deux incendies, j’ai lu, ce matin, en ligne (sur mon mail), dans le journal gratuit20 Minutes du 21/07/2022 l’article : « Incendies en Gironde : Un pare-feu de 5 km de long réalisé près de La Teste-de-Buch ».

Un extrait :

« Depuis le 15 juillet, un grand pare-feu est en construction pour créer un couloir de protection entre l’océan et le Lac de Cazaux, pour tenter de priver de combustibles l’incendie qui a déjà détruit 7.000 hectares près de  la Teste-de-Buch, en Gironde… 

Les équipes de l’Office national des forêts (ONF) avec l’association Défense des forêts contre l'incendie (DFCI) et sous le commandement des pompiers ont travaillé sans interruption depuis cinq jours pour construire un pare-feu de 5 km de long. « 45 engins et 70 personnes qui se sont relayés pour créer ce couloir de protection…

« L’objectif de ce chantier colossal est de créer un couloir pour empêcher le feu de « passer le département voisin des Landes ».


Incendies en Gironde : la stratégie du pare-feu pour stopper l'avancée des flammes - FRANCE 24

Dans mon article du 08/06/2015 : « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers », j’évoque les pare feux lors de mes ballades enfantines dans le foret domaniale de Lacanau.

Je me cite :

« Nous croisions et marchions sur d’étroites pistes cyclables en béton à l’ombre des pins, Il nous arrivait parfois, aussi, de traverser de larges pare-feux fatigants à franchir car larges et tout en sable pour éviter la propagation des incendies, quand nous marchions en plein soleil c’était une rude épreuve pour moi, jeune gamin ».

Il faut dire qu’à l’époque, la forêt domaniale était entretenue. Elle était, encore, surveillée régulièrement par les résigners, qui disparurent bien vite, mais qui furent remplacés par les agents de L’ONF de l’époque.

Un très important incendie en 1949 avait servi d’exemple.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les moyens mis en œuvre n'étaient pas si dérisoire que cela : Les véhicules de la deuxième guerre mondiale (Jeep, Half tracks) ainsi que les Bulldozer, sans oublier l'aviation de reconnaissance, servirent beaucoup les pompiers. Il ne faut pas oublier, non plus, la très bonne connaissance, à l'époque, de la lutte contre les incendies (confer la dernière vidéo). Il ne manquait plus que... Les canadairs.

L’incendie de 1949 débuta le 19 août, vers 13 heures, au lieu-dit Le Murat, sur la commune de Saucats, par la faute d’un gardien de la scierie Pioton qui fumait dans son lit.

Le feu de 49 ravagea 52 000 hectares, dont 25 000 de bois, et entraîna la mort de 82 sauveteurs. Les communes touchées furent Cestas, Saucats, Marcheprime et Mios, en Gironde.

Les moyens de l’époque, était dérisoires : les premiers sauveteurs, armés de branches de pin, ne purent lutter contre la propagation du feu qui s'étendit rapidement dans les pins, les landes et les chaumes.

Les causes furent dues au non entretient des forêts (la cause principale), à une faute humaine, la sécheresse, la chaleur et des vents tournants.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le massif forestier est en piteux état : non entretenus, les pare-feux sont embroussaillés et inaccessibles. Les moyens de lutte contre le feu sont, en outre, peu efficaces à cette époque. Après trois étés caniculaires, la région souffrait de sécheresse.

Dans l’incendie de 49, d’importants contre-feux furent mis en œuvre (la technique du contre feu était, déjà, utilisée à l’époque) mais, un vent violent se levant, et se mettant à tourner, ranima l’incendie partout où il semblait éteint.

Les reportages :

L’incendie de 2022 sur Landiras et La Teste de Buch, où l’on voit les moyens colossaux de maintenant, comparés aux moyens dérisoires de 1949.


L’incendie en Gironde de 2022 :  le Canadair en première ligne pour viser le cœur du brasier - France 3 Nouvelle-Aquitaine


Incendie de 1949 dans la région Bordelaise

Un long reportage de 37 minutes.


DFCI – Feu de forêt de 1949

 

Références :

 - « Feux de forêt de 2022 en Gironde »

 - « Incendie de la forêt des Landes de 1949 »

 - « A propos de l’incendie de la forêt de Lacanau de 2012 : Souvenirs d’enfance Canaulaise, Histoire de Lacanau Océan, de la Forêt Landaise et quelques réflexions sur les incendies de la côte aquitaine »

 - « Les pistes cyclables de Lacanau Océan, leur histoire, les lignes du Decauville et les chemins des muletiers »

 - « Débroussaillage »

Les commentaires sont fermés.