Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2023

Water Music, The Royal Fireworks et Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur – Georg Friedrich Haendel


Crédit Photo – Archives Personnelles (double clic gauche pour agrandir)


Une petite page musicale pour se reposer.

J’ai eu l’immense joie d’assister, hier, samedi, accompagné de la petite famille, à un concert, dans une grande église de la Grande Ville.

Au programme : Water Music de Georg Friedrich Haendel.

Et quelques autres joyeusetés Haendeliennes : quelques passages de Music for the Royal Fireworks (HWV 351) et le concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur (HWV 287).

Water Music (Musique sur l'eau en français, Wassermusik en allemand) est une série de trois suites orchestrales baroques 1, 2 et 3 (HWV 348, 349, et 350) composées entre 1715 et 1736, par le compositeur anglo-allemand Georg Friedrich Haendel.

Publiées partiellement en 1733, les suites no 1 et 2 sont composées pour le roi George Ier de Grande-Bretagne, et sa cour, et interprétées par Haendel (avec un orchestre symphonique de 50 musiciens sur une barque voisine de celle du roi) pour une procession fluviale festive grandiose et flamboyante, sur la Tamise à Londres, du 17 juillet 1717, entre Whitehall et Chelsea aller-retour. Le roi apprécie tellement cette œuvre qu'elle est interprétée trois fois de suite.

La suite no 3 est, en revanche, créée le 26 avril 1736, pour l'occasion du mariage du prince Frédéric de Galles avec la princesse Augusta de Saxe-Gotha-Altenbourg.

Effectivement, vu la puissance des corps, des trompettes et des tambours, pardon des tambours et des timbales, on s’aperçoit vite que c’est une musique de « plein air ».

Écoutez plutôt :

Water Music


Handel - Water Music - Jordi Savall* - I - II – III - HWV 348 - HWV 349 - HWV 350

Music for the Royal Fireworks

Music for the Royal Fireworks ou Fireworks Music (Musique pour les feux d'artifice royaux), HWV 351, a été composée en 1749 par Georg Friedrich Haendel pour les festivités en l'honneur du traité d'Aix-la-Chapelle. C'est le pendant d'une autre œuvre destinée à être jouée en plein air, la tout aussi célèbre... Water Music composée en 1717. 


Handel - Music for the Royal Fireworks Jordi Savall* - Le Concert des Nations

Allez, puisque vous avez été bien sage jusqu'à maintenant, en bonus :

Concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur (HWV 287)

Le concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur (HWV 287) est un concerto baroque en 4 mouvements, composé vers 1704-1705 pour hautbois, orchestre et basse continue, une des premières œuvres du répertoire d’Haendel.

Cette œuvre est publiée pour la première fois à Leipzig en 1863 ; cette publication parle de ce concerto comme d'une œuvre datant de 1703 (Handel est alors étudiant en musique âgé de 18 ans.


Handel - concerto pour hautbois n° 3 en sol mineur (HWV 287) - Alfredo Bernardini, Altberg Ensemble

 

*Jordi Savall (Jordi Savall i Bernadet) est un violiste, chef de chœur et chef d'orchestre espagnol. Il joue un rôle déterminant pour le renouveau de la musique de la Renaissance et de la musique baroque, notamment avec ses ensembles Hespèrion XX et Le Concert des Nations, et avec son interprétation de la viole de gambe dans le film à succès Tous les matins du monde, qui contribue à la popularisation de cet instrument. 

Nota : Pour la petite histoire, Son nom peut se trouver sous plusieurs graphies : son extrait de baptême en allemand, utilise la forme Händel, son nom s'écrit également Haendel (le « e » remplaçant l'umlaut traduit par le tréma), et cette forme, habituelle en français est reconnue depuis longtemps. Après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait Handel sans tréma, manière quasi homophone retenue par les anglophones, et signait George Frideric Handel.

Références :

 - Georg Friedrich Haendel

 - Water Music

 - Music for the Royal Fireworks

Les commentaires sont fermés.