Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2024

Nouvel An chinois ou Nouvel An lunaire ?

 

 

Une illustration de mon aphorisme préféré :

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Aujourd'hui, mon article traite de la culture chinoise.

Cet article reprend, abondamment, le remarquable "Dans quels pays célèbre-t-on le Nouvel An au mois de février ?" qui cite, lui même, celui de GEO "Nouvel An lunaire 2024 : voici ce qu'il faut savoir sur l'année du Dragon de Bois".

Le Nouvel an Lunaire 2024 tombe, aujourd’hui, samedi 10 février. Si ce dernier est souvent appelé Nouvel An chinois*, il n’est pas seulement réservé aux habitants de la Chine. En effet, d’autres états d’Asie sont concernés par cette coutume : la Corée du Sud, le Tibet, le Vietnam, Singapour, l’Indonésie ou encore la Malaisie.

C’est pour cela que l’on parle de Nouvel An lunaire plutôt que Nouvel an Chinois. Le terme Nouvel An lunaire regroupe les fêtes qui se déroulent lors de la deuxième lune du cycle lunaire qui a lieu entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.

Une nouvelle année lunaire s’inscrit dans un cycle de douze ans, durant lesquels chaque année est associée à un animal (cochon, chien, coq, singe, bouc, serpent, dragon, chat, tigre, buffle et rat)

Cette année c’est le Dragon de bois qui s’y colle.

Toutes les personnes nées en 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012 et donc 2024 sont donc considérées comme des "Dragons" selon le zodiaque chinois d'où découle l'astrologie chinoise.

Pour connaitre votre signe de l'horoscope chinois, je vous recommande cet article : "Comment déterminer votre signe astrologique chinois?".

Les festivités du Nouvel An Chinois se préparent plusieurs jours à l’avance. On décore la maison, on décore les fenêtres avec des papiers. Sur la porte est apposé, à l'envers, le caractère chinois "fu" signifiant "chance/bonheur/prospérité", qui exprime le souhait d’une année prospère.

Pendant plusieurs jours, la Chine est le siège d’événements festifs. La danse du lion, que l’on appelle, également, "Lanterne du lion" est l’une des plus célèbres. Elle est souvent présentée par des spécialistes des arts martiaux. Revêtus d’un costume de lion les danseurs reproduisent les gestes du félin, symbole de force et de sagesse.

Cette année, comme depuis quelques années, a lieu, en France, dans les villes, un défilé précédé de la "Lanterne du lion". D’ailleurs, cette après midi, j’irai, demain, dans le centre de la Grande Ville pour regarder ce fabuleux spectacle.

Mais il ne faut pas oublier que ce nouvel an est, aussi, l’occasion de festivités culinaires.

Une vidéo époustouflante de Mama Ly :


8 Choses à savoir sur le Nouvel An chinois - Chez Mama Ly

 

*D’ailleurs, en Chine, le nouvel an chinois porte un autre nom : il s’appelle la « Fête du Printemps ».

Références :

 - Dans quels pays célèbre-t-on le Nouvel An au mois de février ?

 - Nouvel An lunaire 2024 : voici ce qu'il faut savoir sur l'année du Dragon de Bois

 - Nouvel An chinois

 - Nouvel An lunaire

- Le meilleur des recettes asiatique

 - Le Blog Culinaire de Mama Ly

- Chez Mama Ly

 - Astrologie chinoise

 - Comment déterminer votre signe astrologique chinois?

Les commentaires sont fermés.