Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2007

Bach

J'en reviens à mes premières amours : La Musique Baroque.

Cet air et cette interprétation Rock, à la Jimi Hendrix, en font une autenthique interprétation Baroque de Bach peut être parfois plus que certaines interprétations de Ton Koopman avec des instruments d'époque.

ce guitariste, Olivier Hanriot, est un vrai "Baroqueux".

La vraie Musique Baroque, est une musique vivante, évolutive, exactement comme le Jazz, d'ailleurs, je ne sais pas si le Jazz n'est pas né de la Musique Baroque. Bach faisait des boeufs devant les bistrots de l'époque pour se faire, avec ses potes, de l'argent de poche.

Parfois les interprétation de Ton Koopman, bien que parfaites techiquement, manquent un peu de vie, à l'opposée de Glen Gould qui pourtant, lui, utilisait un piano, au lieu d'un clavecin.

Mais je vous parlerais de cette étrange et fascinant personnage, qu'était Glenn Gould, peut-être, une autre fois.


Toccata fugue (j s bach)

 

 

15:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

pas mal ...

Écrit par : Lénia | 22/10/2007

pas franchement a la Hendrix puisque le jeu d'Hendrix etait base sur le feeling (et par consequent l'impro) est non pas sur l'appris. De plus, les techniques utilisees par Olivier, notament le "sweeping" et le "double hand tapping" n'existaient pas l'epoque d' Hendrix. Le premier guitarist connu ayant des references classiques etait Richie Blackmore de Deep Purple. Impossible de ne pas citer Steve Howe de YES dans un registre moins "metal". Pour citer des references plus actuelles, l'incontournable (et gonflant a mort) Ingwe Malmsteen et bien sur Steve Vai qui est d'ailleurs le co-concepteur du modele Ibanez Jem sur lequel Olivier joue. En tant que compositeur moi-meme, ce qui m'interesserait d'avnatage de savoir est ce que de gens comme ces virtuoses de la guitare composent.

Écrit par : arnaud | 22/10/2007

@ je suis impressionné, arnaud, par vos connaissance et votre culture musicale bien supérieure aux miennes.

Virtuose, c'est le mot !

Pour parler technique : "le double hand tapping" (je pense que c'est ce qu'on voit en deuxième partie de la vidéo), j'ai été trés impressionné par cela et mon amie, qui a suivi le conservatoire de musique,en violon, m'a dis que cela était trés difficile à jouer à la guitare.

Bach était, je crois, "auteur-compositeur-interprète", mais était- il virtuose ? Je n'en sais rien.

Merci de ce commentaire passionné et fouillé. Je me sens tout petit.

Écrit par : Dr Ventouse | 22/10/2007

@ lenia, je sais le son est à la limite de saturation, façon Hendrix, (je vais me faire taper sur les doigts par arnaud), mais... c'est plus que pas mal ;-).

Écrit par : Dr Ventouse | 22/10/2007

J'y connais rien en musique baroque. Pas que je n'aime pas mais je suis jusqu'a present passe a cote. A mon tour de me sentir tout petit :)
votre (ton?) blog est vraiment sympa et varie et je ne manque pas d'y passer tous les jours depuis que je l'ai decouvert.

Écrit par : arnaud | 23/10/2007

Les commentaires sont fermés.