Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2007

La palombière

En tout début d'automne, la chasse à la palombe se pratique, dans le sud-ouest, à l'intérieur d'une palombière. Il en est en hauteur, au niveau de la canopée des pins maritimes et d'autres, au sol, avec des galleries (avec ou sans filets). Celles au sol sont bien mieux équipées au niveau de la cuisine. Car la gastronomie occupe une grande place par rapport à la partie chasse, toujours bien plus que celle-ci. A se demander si l'on y va pour festoyer ou pour chasser !

 Les palombes sont attirées avec des appeaux vivants (pigeons captifs vivants) dont les yeux sont cachée et qui sont nourris à la bouche par leurs propriètaires.

La chasse à la palombe ne peut se pratiquer que sur le chemin du vol migratoire des palombes et n'est autorisée, en france, que dans le sud-ouest que je sache.

Dans les pyrénées, la chasse à la palombe se fait dans les cols du pays basque.

Les comptages des vols de palombes sont publiés dans "Sud-Ouest", le journal régional. 

Il y a quelques années, Alain Bougrain Dubourg et Sophie Marceau ont été reçus par un vol... d'oeufs tiré par les paloumaïres du Médoc à qui ils avaient eu le malheur de rendre une visite de protestation contre la chasse traditionnelle à la palombe.

 La palombe peut se cuisiner de multiples façons, la plus connue étant en salmis.

Voici un bon résumé (pour un étranger) d'une session de chasse à la palombe, comme si vous y étiez.

 


La Palombière
envoyé par naunau

 

 

Référence : cabanes-aquitaine.fr

19:40 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, voyage, vidéo

Les commentaires sont fermés.