Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2011

Comment prendre sa température

Et la tendresse bordel 2



Le thermomètre mercure est définitivement mort, pour des raisons de sécurité lors de sa casse, morceaux de verre et surtout à cause du mercure, le mercure appartenant à la classe des métaux lourds,  donc toxique.

Meilleur rapport qualité prix : le thermomètre électronique.

Il vous faut un thermomètre électronique, 10 €, en pharmacie, parapharmacie ou grande surface.

Il vous faut vérifier qu’il est à zéro.

Insérer le thermomètre dans… la bouche.

Placer le thermomètre entre la langue et la gencive.

Fermer la bouche.

Attendre 1 minute, ça bipe.

Vous avez votre température centrale, la même que la température rectale, mais en plus pratique et moins désagréable. Un inconvénient, ce n’est pas possible chez l’enfant de moins de3 à 4 ans.


Les autres thermomètres :

Frontal, à cristaux liquides, pratique pour les enfants mais pas précis.

Auriculaire, à infrarouge, pour les professionnels, cliniques et hôpitaux, pour des raisons d’hygiène, embouts jetables. Précis mais cher, en outre il faut bien « viser » le tympan, difficile quand on veut se prendre la température. De plus ce type de thermomètre est dix fois plus cher qu’un thermomètre électronique.


Thermomètre électronique précis avec le meilleur rapport qualité prix.


Thermomètre a infrarouge (auriculaire), précis mais cher.

 

Nota :

La température la plus basse est celle du matin (37°), et 37°5 le soir.  Elle augmente, pour les femmes, lors de la deuxième partie du cycle (décalage thermique).

Il faut prendre sa température après être couché depuis environ 10 à 15 minutes (l'exercice physique libère de la chaleur) ; éviter qu'un enfant courre avant de lui prende sa température.

On considère que la fièvre est une température au delà de 38°.

Une autre façon, approximative, de prendre la température est de compter le poul. Un poul à 100/mn, sans affection cardiaque, correspond, grossièrement, à une température de 39°.

Commentaires

Bonsoir Dr Sangsue,

Merci pour ce rappel de la température corpporelle. Je l'oublie toujours (aussi bien pour l'humain que pour le chien). La manière approximative m'est inconnu.

Par contre, le thermomètre électronique ne marche chez moi. Entre la température prise chez moi et le véto, il y a eu toujours une différence (38° contre 39°) - mon caniche en avait horreur. J'ai acheté plusieurs, mais tous donnent un autre résultat. Avec celui au mercure, je n'avais pas ce problème. Entre temps, j'ai abandonnée d'en racheter, je veux pas faire une collection.

Je te souhaite une belle soirée et un belle semaine.

Écrit par : chantal | 13/03/2011

Les commentaires sont fermés.