Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2012

Trompe l’œil : Salvador Dali - "Jeune fille à la fenêtre" - 1925

Salvador Dali - "Jeune fille à la fenêtre" - 1925
Huile sur toile - 108 x 77 cm


Au bout de la rue ou j’habite, sur une maison, sur une fenêtre fermée (autrefois, il fut un temps où on murait des fenêtres, car il avait été crée par un politique zélé et imaginatif, un impôt… sur les fenêtres).

Sur cette fenêtre murée, grâce à cet impôt judicieux, le propriétaire fit peindre, en trompe l’œil, un tableau de Dali de 1925.

Salvador Dali : "Jeune fille à la fenêtre".

Dali aimait peindre le dos. Je vous incite à aller voir ce Blog :

http://rochambeau.blogs.sudouest.fr/

Deux exemples :


Gala de dos 1945




Dalí de dos peignant Gala de dos éternisée par six cornées virtuelles provisoirement réfléchies dans six vrais miroirs
1972-73
Huile sur toile
60.50 x 60.50 cm.

 

On pourrait, éventuellement, rapprocher ce tableau de Dali de celui de Van Eyck : "Les époux Arnolfin", où il y a, aussi, un jeu de miroir.

Commentaires

Parfois, je me demande ce que des peintres comme Dali ou Picasso peindraient-ils actuellement? est-ce que le PC aura(it) sa toile de maitre?....

Écrit par : chantal | 20/02/2012

@ chantal - Tes propos me font penser au temps ou je faisait et développait en N et B des photos argentique. J'ai fais, surtout des diapositives... argentiques.

Puis le numérique est arrivé Ordinateurs et APN (Appareils Photo Numériques).

Et je fus un peu embété quand une de mes filles s'e'st mariée pour transférer des diapos (argentique) en numérique (heureuisemen,t, j'ai un scanner) perso, je trouve que la photo papeier supporte mieux la scannerisation (ce doit être mon scanner).

Y aura-t-il toujours des peintres ? Je le pense, mais toute nouvelle technologie crée de nouvelles formes d'art, mais ne le tue t elles pas aussi ? C'est peut être le cas de la "musique assistée par ordinateur".

Le progrès est-il nuisible en soi ?

Forcémént, il y a du bon et il y a du mauvais, il n'y a cas voir la bombe atomique et les centrales nucléaire, issues toutes les deux du cerveau d'Einstein.

De toutes les façons, on n'arrète pas le progrès.

Écrit par : Dr Sangsue | 29/02/2012

Les commentaires sont fermés.