Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2012

Traitement Ostéopathique de la Maladie Migraineuse




Ce matin, à ma consultation, je reçois une jeune étudiante qui me dit avoir fait une crise de migraine importante. Elle me décrit très bien, en outre le fait que c’est une crise de migraine avec aura.

Cela fait trois jours qu’elle n’a pu aller à la fac.

Elle a vu un Ostéopathe (Kiné = Bac + 3) qui l’a gardé ½ h, lui a manipulé le cou, et l’a délestée de 50 €, non remboursé.

Je la vois donc après cet intermède magique.

La Migraine est une maladie, les maladies relèvent de la médcine, et la médecine, c'est un métier, ça s'apprend.

Je lui explique bien ce qu’est une crise de migraine et quand cela devient une Maladie Migraineuse. Qu’il ne faut pas confondre le traitement de la crise avec le traitement de fond.

Comme elle fait en moyenne 1 à 2 crises par semaine, il lui faut un traitement des crises et un traitement de fond.

Je lui prescris dons, en traitement de la crise, un Triptan, ALMOGRAN*, et comme traitement de fond, un Bétabloquant, AVLOCARDYL*.

Je l’ai gardée ½ h pour la bagatelle de 23.00€, elle perdra 1 euro sur ma consultation, non remboursé par la Sécu.

50 €, dans le budget d’une étudiante, ça compte non ? Peut-on parler de tact et mesure, ou tout simplement de commerce et… d’exercice illégal de la Médecine !

Je suis FURAX !

Commentaires

quand je pense à ceux qui ont des protocoles de plusieurs mois sans garantie de résultats, c'est "juteux" la santé.

Écrit par : le bourdon masqué | 08/04/2012

@ le bourdon masqué - C'est de l'escroqurie pure et simple pour la majorité des Ostéopathe qui exploitent un marché juteux et la naïveté des gens, par contre, pour ceux qui y coient vraiment, les Ostéopathes intégristes, je ne sais quoi penser.

Et dire qu'il y a un "Dis Plôme" officiel !

Mais que fait le Conseil de l'Ordre des Médecins ?

A quand un Conseil de l'Ordre des Ostéopathes...

Écrit par : Dr Sangsue | 09/04/2012

Cher confrère,
Bien sur, il faut avant de traiter faire le diag, en matière de migraine cela ne pose aucun problème. Mais pour ma part et depuis plusieurs années je propose plutôt que l'association B- triptan... un TTT ostéopathique, ma foi fort efficace et à long terme chez 90% des cas traités. Évidemment j'ai utilisé l'allopathie larga manu mais quid de l'épuisement des TTT "de fond"? J'ai (même) une patiente à 3 triptan par semaine qui en une séance est passée à 2/mois puis Zéro... Un hystérique direz vous. Mais bien sur pas d'étude versus placebo. Vous avez dit PLACEBO...

Écrit par : dr PORTERON | 12/04/2012

@ Dr PORTERON - 3 Triptans par semaine avec Beta Bloquant ?

Qu'en dis le Neurologue.

Quand au reste je suis athée.

L'Homéopathie, il faut y croire.

Écrit par : Dr Sangsue | 12/04/2012

Qui a dit béta bloqueur, elle n'avait que triptan prescrit par MT. Je ne suis "que" son médecin ostéo. Qui parle d'homéo?
Le diplôme officiel dont parle bourdon masqué n'existe pas. Les écoles qui forment à tout va les futurs (chômeurs) ostéo ne donnent pas de diplôme d'état. Il y a là un scandale qui va un jour leur péter au nez.

Écrit par : PORTERON | 12/04/2012

Dr PORTERON - Pas de diplôme dOstéo ?

Pardon pour l'erreur avec l’homéopathie.

Ceci dit, pas de Bloquants et pas de Neurologue, surprenant.

Écrit par : Dr Sangsue | 12/04/2012

@ Dr PORTERON - Il me reviens brutalement à l'esprit qu'il ne faut pas confondre une crise de Migraine avec une "crise" de céphalée, et comme on est parfois pas très bon pour diagnostiquer ces choses là..., de temps en temps, un Neuro c'est pas mal.

Je suis volontiers provocateur, mais dans le sens malicieux.

"A vaincre ans péril, on triomphe sans gloire".

Je veux dire par là qu'il est facile de guérir une maladie... qui n'existe pas.

L’hystérie, dans le DSM IV-R, n'existe plus, mais les Troubles Anxieux, si.

Il y a, aussi, les dépressions masquées qui peuvent donner des "maux de tête", je sais, c'est rare.

Chez les enfants, des "maux de tête" ou des "maux de ventre", peuvent être prémonitoire, à l'âge adulte, de dépression. L'anxiété faisant le lit de la dépression.

Mais, ce que j'en dis...

Écrit par : Dr Sangsue | 12/04/2012

BON, 1/ JE suis d'une famille de migraineux, 2/ je suis médecin depuis 30 ans donc les DIAG j'essaie d'être rigoureux 3/ je me suis tjs attaché aux causes autres des symptômes (sans trop en faire)
4/ si je soulage avec mes mains je suis plus satisfait qu'avec un IRS ou une benzo.

Écrit par : PORTERON | 13/04/2012

@ Dr PORTERON - Je vais être indiscret, je pense que vous avez vu 1 ou des Neurologues...

Écrit par : Dr Sangsue | 14/04/2012

@ Dr PORTERON - Je précise que, moi, aussi, je suis MG depuis TRENTE ans et que je pratique la médecine "Traditionnelle Mondiale" préconisée par les Facultés du Monde entier.

En outre, le Dr Sangsue est titulaire des :

- C.E.S. de Médecine du Sport
- D.U. de Psychologie Médicale
- D.U. de Gérontologie

Diplômes officiels de la Faculté de Sangville, ces diplômes sont reconnus en France.

D'autre part, mes consultations durent de 10 à 30 minutes, sont facturées 23 €, et remboursés 22 € par Dame Sécu, en effet, je suis en secteur I.

Atchoum !

Écrit par : Dr Sangsue | 15/04/2012

Les commentaires sont fermés.