Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2012

Docteur, je ne prends plus qu’un comprimé sur les deux qui sont écris sur l’ordonnance

Source : http://www.pilbox.com/


Un patient de 84 ans maçon retraité a comme antécédents un cancer du colon opéré et guéri, il y a déjà pas mal de temps que cela. Puis il a développé un angor (un pré infarctus du myocarde) pour lequel il a été stenté, on lui a mis des « ressorts dans les artères coronaires sténosées (rétrécies) par une plaque d’athérome (de cholestérol).

Il est traité, aussi pour une Hypertension Artérielle (HTA).

Dernièrement, il vient me voir, pour renouveler son ordonnance, et je lui trouve, incidemment, une tension assez élevée à 18/9 (pour une normale aux alentours de 13/8).

Il m’avoue, alors, qu’il ne prend qu’un comprimé pour la tension, alors que le Cardiologue lui avait prescrit deux comprimés.

Il ne fallait donc pas s’étonner du résultat.

Le non respect de l’ordonnance, par le patient, à trait à ce que l’on appelle l’observance, ou plutôt d'inobervance, dans ce cas.

Commentaires

bon sang, mon père est comme ça. Un vrai cauchemar, il lit toutes les notices, réduit ses traitements ou pire, ne les prend pas. En ce moment, il a de l'hyper tension. Il paraît que le médicament est dangereux pour le rein qui lui reste .... alors que l'hyper tension tuera ce rein et le reste s'il ne prend pas ses cachets ! Que faire ?

Écrit par : Artémis | 31/08/2012

@ Artémis – J’ai souvent remarqué, qu’en début de traitement d’une maladie chronique, le patient est inobservant.

A mon avis, c’est une façon de nier la maladie : "je ne prend pas de médicaments, car Je ne suis pas malade".

Il faut un peut de temps pour « faire le deuil de sa maladie ».

Comme dans mon histoire, son médecin, moi en, l'occurence, s’en rend vite compte au vue des chiffres tensionnels.

Écrit par : Dr Sangsue | 02/09/2012

Les commentaires sont fermés.