Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2012

Comment surveiller l’état des disques dur et prévenir les pannes : Logiciel Gratuit (freeware) CrystalDiskInfo




CrystalDiskInfo est un programme vous permettant de réaliser des tests afin de savoir si les disques durs (en abrégé : HDD, Hard Disk Drive) internes ou externes, SATA ou SSD, fonctionnent correctement.

CrystalDiskInfo vous propose ainsi de vérifier si vos disques sont défectueux ou s'ils rencontrent une surchauffe. Ce logiciel récolte de nombreuses informations comme le firmware - http://fr.wikipedia.org/wiki/Firmware - (parfois appelé micrologiciel, est un ensemble d'instructions et de structures de données qui sont intégrées dans du matériel informatique, par exemple le disqque dur), la taille de vos disques ainsi que leur vitesse de rotation.

CrystalDiskInfo intègre la technologie SMART qui vous permet de connaître la température et l'état de santé de vos disques durs. La technologie S.M.A.R.T. (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology) qui équipe les disques durs  permet de collecter en permanence des informations sur la santé de votre matériel : taux d'erreur en lecture, taux d'erreur d'accès aux têtes, température, nombre de secteurs réallouées, secteurs défectueux, etc.

CrystalDiskInfo permet de contrôler avec exactitude l’état général des disques dur et permet, ainsi, d’anticiper une éventuelle panne.

Il est judicieux de vérifier régulièrement l'état des données S.M.A.R.T. de vos disques durs. Vous pourrez ainsi mettre en lieu sûr les données d'un disque dur qui rencontre des difficultés et qui et peut tomber en panne d'un moment à l'autre.

Outre la sauvegardes des données, il est, alors, temps de changer (ou de faire changer par votre assembleur préféré) le disque dur défectueux.

CrystalDiskInfo existe aussi en logiciel portable, sans installation, et fonctionnant ainsi à partir d'une cclé USB.




Crédit Photo : http://www.donnemoilinfo.com/


Site de CrystalDiskInfo et de Téléchargement (URL) : http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e....

Key Features (principales caractéristiques) : http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/manual-e...

 

P.S. : Il existe, aussi, un autre soft pour tester ses HDD (Hard Disk Drive, ses Disques Durs), c'est HD Tune.

 

http://www.hdtune.com/images/screenshot.png">

Commentaires

Même si je ne comprends rien ou quaisment rien quand vous parlez informatique et Co, j'aime bien car on sent que c#est un vrai passionné qui se cache derrière.

Bon samedi

Écrit par : Chantal | 13/10/2012

@ Chantal - Passionné, certes, mais cela me sers pas mal dans mon métier. Ma démarche perso, essayer de comprendre comment ça marche (cette démarche, là, est la même qu'en Médecine).

Écrit par : Dr Sangsue | 14/10/2012

@Dr Sangsue idem pour moi, j'aime comprend mais en informatique il y a un blocage chez moi. Je n'arrive à rien, à part m#en servir un peu et de râler un peu plus.

La semaine dernière, j'ai conclue que je suis une conductrice pour les voiture du 20e siècle mais point de celels du 21e siècle - depuis la nouvelle teuf teuf, mon entourage critique ma manière de conduire - celui du garage trouve que je conduis pas mal et arrive aus même mots que mon auto-école d'il y a 21 ans. Tout comme je suis apparemment nulle avec les teufs modernes, je suis nulle à comprendre un truc en informatique pour accrocher et continuer.

Bonne continuation

PS ne rien comprendre ne signifie de ne pas tenter de comprendre!

Écrit par : Chantal | 15/10/2012

@ Chantal - L'important dans un Ordi, c'est de savoir s'en servir, le reste c'est surtout pour s'amuser et passer le temps.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/10/2012

@Dr Sangsue: surfer sur le net est l'amusement avec un ordinateur (ah les livres!) mais je doute d eplus en plus d emoi de savoir m'en servir depuis ce **** XP! Je connais les blocages, les plantages, les auto-redemarages sans erreurs et des envies de lui tordre le cou, s'il en avait un (et cela prend un temps fou pour pas grand chose). Et pourtant, j'aime point l'idée de devoir m'acheter un plus jeune, car le mien avec ses 10 ans devient un du 4e âge qui mérite bien sa retraite!

Écrit par : Chantal | 17/10/2012

@ Chantal - C'est vrai que 10 ans... Mais pour un ordi neuf il faut compter 400 €...

Si Windows XP n'est pas trop mal (comparé à Windows 98, Windows 7 (qui n'est qu'une légère amélioration de Windows Vista) est plutôt pas mal.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/10/2012

Les commentaires sont fermés.