Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2012

On ne fait bien que ce que l’on fait souvent… Ou alors, il faut y passet du temps (ce qui n’est pas rentable) – A chacun son métier…

Piqûre Intradermique



Cet article est la suite d'un article que j'avais écris, dans mon blog, il y a... quelques temps. comme quoi, le sujet est toujours d'actualité.

Je reçois à consulte, une jeune étudiante en Pharmacie, qui doit remplir des papiers pour ses derniers stages. Là, il s’agit, de stages Hospitaliers.

Allez, courage Sangsue, bouge toi le cul la ventouse.

D’abord, les vaccins, allez en avant, je pars à la chasse, elle est à jour, mais il faut tous les noter sur le papier.

La sempiternelle radio des poumons de face (des fois qu’elle serait tuberculeuse).

Et, aïe, un test tuberculinique. J’ai horreur de cela car, d’abord j’en fais très rarement et la technique est ch…te. Il faut prélever 0,10 ml, une dose sur les dix doses que contient le flacon, un peu de gaspillage ne fait pas de mal de temps en temps (ceci dit, ces flacons sont certainement fait pour des tests tuberculiniques « en batterie »).

J’envoie donc l’apprentie pharmacienne chercher une seringue à tuberculine, munie d’une ordonnance (en bonnet d’uniforme) à la pharmacie la plus proche, elle revient avec une seringue trop grande, en dépit de mon ordonnance. Je la renvoie à la case départ (la pharmacie) ; je pense que cela sera une bonne expérience pour son métier futur, bien lire une ordonnance.

Elle revient, enfin, avec l’instrument de torture : La bonne seringue. Je prélève les 0,1 ml de tuberculine, et là il faut faire attention, c’est en intradrmique qu’il faut piquer, pour cela il faut décoller la peau et faire une petite « boule ».

Allez, courage Sangsue bouge toi la ventouse.

Je pique sous la peau, avec appréhension, prudence et attention. Ouf, ça marche la « bule » appariait, lecture dans 72 h (trois jours).

Trois jours après, à la lecture, le test était positif, sa vaccination avait bien pris.

C’est dur de faire quelque chose que l’on fait rarement, il faut vraiment s’appliquer.

P.S. : Cet aphorisme : « On ne fait bien que ce que l’on souvent « , m’avait été sorti par un ponte d’hémato cancérologie mondialement connu, lors d’un stage hospitalier (d’ailleurs, depuis ce sont les centre anti cancéreux qui squattant, pratiquement, tout les traitement des cancers) ce qui oblige les patients à se déplacer, en ambulance,, souvent, de très loin).

Moi, humblement, je me permis de rajouter la suite de cet aphorisme : Ou alors, il faut y passet du temps (ce qui n’est pas rentable) – A chacun son métier…
Cet aphorisme est surtout valable pour les juriste, et surtout, à mon avis, aux avocats, chacun ayant un domaine où il s’est spécialisé. Ils n’on pas le temps de s’investir ailleurs, sauf donner, éventuellement des conseils. Ceci-dits, de part leurs études, ils sont capable, comme nous les médecin, de savoir ou chercher l’info.



Commentaires

j'ai un collègue (aux urgences) qui s'essaye à la ponction lombaire...ce qui demande en effet un certain "doigté"...
justement, il s'entraine. un patient a une migraine, une pl !
il s'est un peu fait remonter les bretelles par les neurologues qui lui ont fait remarquer que, même si maintenant ça se fait "bien", il ne faut pas en abuser. c'est un acte invasif tout de même avec des précautions à prendre avant, pendant, après.

Écrit par : ompha | 12/10/2012

@ ompha. Ce que tu dis, j'ai vu cette histoire d'"entrainement", deux fois dans ma "carrière hospitalière.

Une fois, quand j'étais en stage externé, un individu (soit disant futur "médecin" s'est fait la main sur un bambin, là, c'était pour pratiquer une intradermo. Il a piqué, l'aiguille tourné vers le bas carrément, en... Sous Cutané.

Une fois, pendant mon stage interné, au SAMU, un individu qui lui, s'entrainer à intuber.

Et tout ça, ça fait d'excellent français.

http://www.youtube.com/watch?v=K4SW8VIJxUM

Écrit par : Dr Sangsue | 12/10/2012

@Dr Sangsue: vos mémoires devront être intéressante. Avez-vous lu le roman "Medecin de campagne " de Louis Tamain? Il est formidable par sa simplincité et authencité dans une monde avant PC, portable, reformes, etc.

Excellent fraincais ou médecins?! Je vous rassure, ici ce n'est parreil. Alors qu'une parole "fuyons autant qu'on peut"

Écrit par : Chantal | 13/10/2012

@ Chantal - Et encore je ne dis pas tout, ma vie est un véritable roman. A ce propos, cela me fait songer au livre "Roman" de Polanski.

Je ne connais pas ce roman "Médecin de Campagne"

Il ne faut pas fantasmer sur les médecins;, il yen a un tas d'autre qui fourmillent d'anecdotes, avec des gens intelligents et humains qui aiment leur travail.

Pour ce qui est de la situation ici, heureusement il y a la bonne bouffe et le bon vin (le très bon est hors de prix).

Écrit par : Dr Sangsue | 14/10/2012

@L'auteur commence son trilogie par l'école pour conclure par son métier, inattendue. Ce que j'aime dans ce livre est son langage simple, amusant et piquant. Il aurait pu s'agir des mémoires d'un autre métier, d'ailleurs il parle beaucoup plus de la vie de campagne des habitants de l'époque que de son métier, le livre est superbe par son sytle. Un peu comme les Pagnols, un roman du terroir. Ou les aventures du véto britannique James Herriot, datant des années 1930 - une merveille.

Hélàs, pas de vin du tout pour moi, même pas du café mais le chocolat noir dont j'abuse!

Bonne continuation à croquer la vie pleinement

Écrit par : Chantal | 15/10/2012

@ Chantal - Dans mon jeune temps, j'ai lu des lives de A J Cronin, sur la vie en épopée d'un médecin en médecine générale en irlande du temps des mines.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/10/2012

@DR Sangsue - je connais cet auteur, médecin si mes souvenirs sont bond'où l'authencité. Le roman le plus connu (et le seul encore disponible) est la citadelle, qui est la bse d'un film américain des années 1930 et une série britannique avec Ben Cross. J'adore tout comme les "Jane Austen", c'est le piquant et dire sans ruban etc ce qui est la réalité.

cela me fait penser aux trois livres de Robert TAylor, médecin irlandais, qui a écrit trois romans où le personnage du Dr O'Reilly est superbe - mais un personnage ainsi en réalité les plaintes qu'il auarait! Pourtant, il a bien raison de jeter par la porte un patient qui se veut faire examenire les pieds sans les avoir laver préalablement... Cela se joue en Irlande dans les années 1960, avec un nouveau assistent en médecin génerale rurale... On se tord de rire à chaque page.

Malheureusement, les roman des soeurs Brontés soont imprimés en si petites tailles que je n'arrive point à les lire. Pourtant, j'aimerais bien. La "tauperie" a aussi ces inconvenients.

Bonne dégustation du vin (c'éat l'époque, non?)

Écrit par : Chantal | 17/10/2012

@ Chantal Excellent souvenir pour Cronin, il y aaussi Slaughter et André soubiran, entre autre.

Merci, effectivement, comme c'est la saison des vendanges, c'est celle des foires aux vins.

Écrit par : Dr Sangsue | 17/10/2012

Les commentaires sont fermés.