Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2013

La femme au Baby blues

Source : http://www.monbebe.com/


Il y a un viel aphorisme médical qui dit :

"Chez un patient jeune : trois signes, une pathologie ; chez un patient âgé, trois signe, trois pathologies".

Une jeune patiente fait exception à la règle :

Je suis, depuis environ un mois, suite à sa deuxième grossesse, une patiente adressée par sa gynéco, pour Baby blues, en fait, une jeune patiente de 25 ans qui présente un Etat Dépressif Majeur. Avec un anti dépresseur et une modification de son mode de vie, cela se calme assez rapidement. Ce qui montre bien l'intérêt pour une "psychothérapie".

Puis l'état défensif traité, plutôt en rémission (il faudra;, encore 6 mois d'anti dépresseur). En fait il s'agit d'un burn-out, un déménagement pour mutation du mari, l'accouchement et la recherche d'un emploi, vinrent à bout d'icelle.

Elle me dit quelle a souvent des mal de tête, en fait, il s'agit d'une vrai maladie migraineuse, je lui donne un traitement pour les cris et un traitement pour diminuer le nombre de crise (traitement de fond).

A la consultation suivante, le miracle les crises sont très bien cadrées en 1/2 h, plus rien.

A la consultation suivante, les crises se son bien espacées, mais elle me dit avoir un truc qui la gêne à la main, au niveau du pouce, elle me montre une magnifique dyshidrose.

L'intérêt du métier de généraliste, c'est de passer de la Psychiatrie à la Neurologie, puis de la Neurologie à la Dermatologie.

Commentaires

oh non : c'est à partir de quel âge un "patient âgé" ? C'est que je balise là ...

Écrit par : Artémis | 10/03/2013

@Artémis - Pour la médecine, on quitte la Pédiatrie, on devient adulte à 15 ans et on rentre dans la Gériatrie à... 65 ans (c'est encore jeune à mon avis, mais c'est comme cela). Faut faire vite, en profiter un max.

Écrit par : Dr Sangsue | 10/03/2013

Bon, alors trois signes, "pas ni problem" comme disent les antillais

Écrit par : Artémis | 10/03/2013

Il disait au début qu'il y avait des exceptions....wouarf

Écrit par : alain | 11/03/2013

méchant (snif)

Écrit par : Artémis | 11/03/2013

meuh non c'est pour rire...fais gaffe quand même :-D; console toi, j'ai aussi ma dose avec mon grand âge, mais pas aussi âgé que Doc (gniark gniark); faut rester jeune d'esprit, c'est tout

Écrit par : alain | 11/03/2013

On est aussi jeune que l'est son esprit! Alors Artémis, vu vos replique vous êtes une demoiselles qui fait son bal de débutant et les monsieur qui gambadent ici ont les premières poussées hormonales.... Vous savez celles qui sont source d epleins de bêtisses et de l'acné!

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 11/03/2013

ah oui, j'avais oublié l'acné... :-D mais ça se soigne trés bien avec Diane 35

Écrit par : alain | 11/03/2013

une demoiselle ? rohhhhhh ..... bon, ça fait un moment qu'on m'a coupé les 2 L :-))

j'ai jamais eu d'acné moi !

Écrit par : Artémis | 11/03/2013

Les commentaires sont fermés.