Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2013

M.D.P.H.




Elle est à la CMU, lui est en fin de droit.

Elle adresse son mari pour que je sois son médecin traitant, la connaissant, je n'était pas très chaud pour l'accepter comme patient.

Il avait mal au dos, le rhumato a trouvé un tassement vertébral (séquelle d'un accident du travail et une ostéoporose;

Le pneumologue un emphysème (il clope à mort des cigarettes roulées, c'est moins cher, là, je le comprend).

Son avant dernière consultation fut calamiteuse, la salle d'attente était pleine j'entendais la sonnette et lui était là pour quatre motifs différent et, on aborda enfin un papier à remplir celui de la MDPH (pour être reconnu comme handicapé, et grappiller quelques sous au frais de la société.

Comme j'avais la tête au carré, je remplis mal le dossier. Bien sur elle téléphona agressive, me disant qu'elle avait récupéré un dossier et qu'elle passerait quand il y aura moins de monde.

Pendant la rédaction du dossier, elle me dit tout de go, surtout remplissez le bien en notre faveur.

Suis-je encore leur médecin traitant, franchement, j'aimerai bien que non.

Commentaires

Bof, de la MDPH, il ne grappillera pas grand chose, au mieux une carte de priorité et de stationnement. Il en faut beaucoup pour passer à + de 80% avec tout le tintouin.
C'est vrai que le certificat médical est primordial, mais pour persuader ces messieurs dames de la MDPH, il est prudent d'argumenter (radios, compte rendus opératoires ..).
mais aucun médecin n'est obligé de remplir un certificat sur mesure parce que le patient l'exige. Ou son état justifie sa reconnaissance et il l'aura, ou pas.
Pour preuve que la collectivité ne lâche pas ses sous comme ça, je vais m'Outer un peu.
A la suite d'un accident, je me suis rompu la coiffe des rotateurs à droite (je suis droitière comme vous l'aurez deviné). Je suis opérée trop tard (ma faute à moi toute seule) et ça relâche un an plus tard ...
Mon toubib me conseille la reconnaissance de TH et un rapprochement de domicile (je me tapais environ + de 120 bornes par jour pour bosser dans le département voisin).

Je balance tout mon dossier, mes radios, prescriptions de kiné, médoc contre la douleur, compte rendu opératoire, nouvel arthroscanner etc. Je demande un financement pour m'aider à acheter une bagnole automatique (chaque passage de vitesse était une souffrance terrible, et le frein à main, je ne vous raconte pas).
J'ai bien obtenu la reconnaissance de TH, mais le 24 décembre à 12 heures précises, la MDPH m'appelle chez moi pour m'annoncer qu'elle me refusait le financement du surcoût pour mon véhicule .... "vous n'êtes pas assez abimée - merci madame- vous ne remplissez pas les conditions et puis on vous a opérée".
Là, je lâche la cuillère en bois avec laquelle je touillais (du bras gauche) la sauce aux marrons et je lui dis "mais madame, j'ai eu une deuxième rupture !" ; l'autre, vaguement gênée de voir qu'elle n'avait pas bien lu mon dossier, me bafouille quelque chose d'inaudible, me souhaite un "joyeux Noël" et raccroche. J'étais verte !
On m'a refusé la subvention et j'ai dû financer entièrement un véhicule neuf adapté et revendre ma bagnole avec boitier de vitesse qui marchait très bien.

Alors, le couple d'enfer, il va en avoir des montagne à gravir pour la décrocher sa reconnaissance (hélas pour les gens qui sont en grande difficulté).

Écrit par : Artémis | 05/03/2013

@ Artémis - Tu va voir qu mon patient va l'avoir, alors qu'il est amoché, certes, mais son attitude, sa demande, parait un peu louche, mais, ton analyse est très fine. Il n'en retirera pas grand chose.

Écrit par : Dr Sangsue | 06/03/2013

@ Artémis - Quand à ton histoire, elle est purement lamentable.

Écrit par : Dr Sangsue | 06/03/2013

marre de remplir des dossiers MDPH sur mesure et sous la pression des "patients"qui en rajoutent; maintenant, je les récupère, je les remplis tranquilou avec moi même et avec honnêteté (un copain) et je rends sous pli cacheté "confidentiel médical"

Écrit par : alain | 06/03/2013

des montagnes avec un S c'est mieux ....
C'est ce que je fais, je laisse les certificats à remplir chez mon médecin et il me les rend quand c'est fait.
Pour la petite histoire (la suite), j'ai renouvelé ma demande de TH en décembre (la reconnaissance prenait fin le 1er février 2013). J'ai fait une demande simplifiée avec le certificat qui va avec.... eh ben j'attends toujours la réponse, pourtant l'affaire est bien simple.
D'ici qu'ils me fassent passer en commission les bougres !

Écrit par : Artémis | 06/03/2013

Moi, j'ai toujours refusé la réalisation d'un dossier de TH et seul mon MG m'a soutenu dans cette démarche envers la pression administrative afin de pouvoir me classer dans une catégorie de "gérance" plus commune genre de gens de ce couple.

Je rends encore grâce aujourd'hui à mon MG francais de m'avoir soutenu dans mon refus de demande et de constitution de dossier TH.

Bon courage à tous

Écrit par : Chantal | 06/03/2013

il faut dire que ça m'a bien aidé pour mon aménagement de poste au boulot (véhicule adapté) sinon, j'étais mal, très mal.

Écrit par : Artémis | 06/03/2013

@ Artémis - Si je ne dis pas de bêtise, je crois qu'ils ont une commission tous les trois moi, mais je peux me tromper. Cela sent la constipation.

Écrit par : Dr Sangsue | 07/03/2013

pour faire court : on se téléphone, on se fait une bouffe et s'il reste du temps , on fait une commission (grosse ou petite); peut-être avec un microlax....ça décoincerait les choses

Écrit par : alain | 07/03/2013

oui, c'est ça ... mais là, plus de constipation, c'est de l'occlusion .... Normacol, au secours

Écrit par : Artémis | 07/03/2013

les faits sont souvent étranges, on voit des gens avec un statut d'handicapé alors qu'ils trottent comme vous et moi et par contre d'autres sont vraiment à la ramasse et on leur refuse leur dossier.

bizarre

Écrit par : Ompha | 08/03/2013

Quand je sévissais à la campagne (10 ans), le trou du cul du monde, j'ai connu un pensionné 100% qui vadrouillait tous les jours (chasse, pêche et plus si affinité) bien reconnu par toutes les instances; tout le monde savait qu'il était tellement bourré qu'il était tombé de la palombière et que ça ne l'empêchait pas de faire de la maçonnerie au noir...heureusement je ne l'ai jamais soigné...

Écrit par : alain | 08/03/2013

oups .... effectivement, beau spécimen !
Mais parfois il faut se méfier des gens qui ont l'air bien portants. Je me souviens avoir discuté un jour avec une belle femme, droite comme un I, souriante, sympa, ect ... on parlait justement de la non prise en charge du handicap par notre société. Je lui ai avoué que je ne pouvais plus porter mon plateau à la cantine. Elle non plus, elle avait la sclérose en plaques et elle était dans une bonne période.

Écrit par : Artémis | 08/03/2013

@ Artémis - Effectivement, parfois on vraiment se laisser tromper. Et puis, à mon avis, il y a des gens qui cachent leur handicap.

Écrit par : Dr Sangsue | 09/03/2013

je connaissais un gars qui avait une pension car il était aveugle. un jour il y eut un accident de voiture et il était dans le coin. il se présenta donc en bon citoyen à la police pour être témoin de l'accident "j'ai tout vu m'sieur l'juge !"
dommage, sa bonté n'a pas payé, il s'est fait gauler...

Écrit par : ompha | 09/03/2013

@ ompha - C'est ballot. Les seuls bons simulateurs sont les "hystériques", terme qui a disparu du DSM IV mais qui doit exister sous le terme de trouble d'anxiété X , les termes changent, la maladie reste.

Écrit par : Dr Sangsue | 10/03/2013

Certes, il y a des gens qui cachent leur handicap et d'autres on se demande où il y en a un.

Mon père avait un collègue qui éait trop malade pour faire son travail et a eu des aménagements d'heures, ainsi le maracarons du fauteuil roulant et en même temps il particiapat à des compétitions de tennis.

Là, il faut avouer difficile accepter un être handicapé pour travailler normalement et en même temps faire des compétitions sportives comme chacun non handicapé.

Écrit par : Chantal | 10/03/2013

@Ompha : comme quoi on peut être voyant et pas clairvoyant ;-)
@Chantal : il se prépare peut-être pour les J.O au titre de l'handisport ?????

Écrit par : Artémis | 10/03/2013

@Artémis: j'en sais rien. Sauf pour travailler, il devrait s'interrompre toute les 30 minutes pour aller au WC - je me demanda comment avec un colon exigeant des passage fréquent, on peut faire des compétitions de tennis?! My stère...

Écrit par : Chantal | 11/03/2013

il va se faire un pétard en cachette aux oua-oua, tout simplement...

Écrit par : alain | 11/03/2013

il se le roule en criant "c'est d'la balle !"

30 minutes ? il peut même pas jouer au foot, pauvre homme !

Écrit par : Artémis | 11/03/2013

il serait moins embêté à la pétanque...

Écrit par : Ompha | 12/03/2013

oui, on est souvent baissé...

Écrit par : alain | 12/03/2013

mais faut avoir de bons sphincters, sinon ...

Écrit par : Artémis | 12/03/2013

Ben, sinon il plombe sur place...oui, je sais, c'est technique :-))

Écrit par : alain | 13/03/2013

ça fait désordre, ou bien cochonnet comme on veut.

Écrit par : Artémis | 13/03/2013

oui, faut pas envoyer le bouchon trop loin....

Écrit par : alain | 13/03/2013

.... Maurice

Écrit par : Artémis | 13/03/2013

oui, comme un poisson dans l'eau...enfin, pas pour le monsieur

Écrit par : alain | 13/03/2013

bon, on fait des couches étanches maintenant.

Écrit par : Artémis | 15/03/2013

@ Artémis - Oui, mais les couches Bio, sont, de plus en plus en à la mode. bonjours le nettoyage de la couche bio.

Pourtant cela ferait un bon compost.

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.

http://www.sciences-buissonnieres.org/Rien-ne-se-perd-rien-ne-se-cree.html

Écrit par : Dr Sangsue | 15/03/2013

et voilà comment on en revient à "la mère caca" de notre cher Zola dans "Le ventre de paris" ... finalement, rien ne vaut les fondamentaux.

Écrit par : Artémis | 15/03/2013

Les commentaires sont fermés.