Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2013

Monsieur et Madame demi-dose


J’ai depuis quelque mois un couple de patients, un couple que j’appelle Monsieur et Madame demi-dose. C’est Madame qui porte la culotte. Depuis deux à trois mois, Madame demi-dose a diminuée par deux les doses de son copain, Monsieur Demi-dose pour deux médicaments (d’où le surnom demi-dose).

DEPAKOTE* et EFFEXOR*, deux médicaments pour traiter une rechute dépressive. Monsieur, à la chance (enfin, presque) de tomber sur une maitresse femme qui le manage comme un bébé ; d’ailleurs, elle lui dit toujours : « hein mon bébé ».

Dernièrement, madame demi-dose a décidée de diminuer les doses de ces deux médicaments, brutalement, par deux ; une seule prise le matin en lieu et place d’une dose matin et soir.

Trois possibilités s’offrent au couple demi -dose :

 - La première : me quitter, ma fois, me concernant, ce ne serait pas si mal que cela
 - La deuxième : me dire que le couple demi-dose est revenu à l’ancienne posologie et ne pas le faire
 - La troisième : me dire que le couple demi dose est revenu à l’ancienne posologie et le faire, mais le doute risque de subsister.

Ah ! ces médecins qui ne font pas confiance en leurs patients.

Commentaires

on dirait mes géniteurs.! c'est troublant.

Écrit par : Artemis | 27/02/2013

Meuh non, il te manquerait les jambes..:-))

Écrit par : alain | 27/02/2013

ma tête est là. ... déjà ça de gagné

Écrit par : Artemis | 27/02/2013

c'était une extrémité ou l'autre...coup de bol; tu peux te prendre la tête ou prendre tes jambes à ton cou (ou à celui de quelqu'un d'autre...mais tout cela ne nous regarde pas, mon cher...comme aurait dit un célèbre commentateur sportif)

Écrit par : alain | 28/02/2013

ou faire un remake de: de rouille et d'os.
tiens, à ce propos, comment appelle t on 6 culs de jatte qui devallent une pente à toute vitesse.?

Écrit par : Artemis | 28/02/2013

ma réponse : on appelle ça une faute d'orthographe ou citron pressé; au choix (avec un "x" il y en a plusieurs)

Écrit par : alain | 28/02/2013

Moi, j'annonce à mon médecin si je prends ou non un traitement, ainsi si fidèle ou non à la prescription. Ma franchisse les desarme un peu. Là, j'arrive qu bout de 9 jours endin aux 11 goutes ophtalmologiques quotidiennes (par oeil). Il faut ni se tromper et avoir à peu prés le même horaire, alors l'organisation ne se fait pas comme avec un comprimé. J'appelle ca un case tête!

Mais les médecins en tant que patient, ne sont-il pas encore pire que monsier et madame demi dose?!

Écrit par : Chantal | 28/02/2013

@ Chantal - "Mais les médecins en tant que patient, ne sont-il pas encore pire que monsieur et madame demi dose?!"

SI.

Le médecin qui soigne un autre médecin redoute le médecin-patient.

Je me méfie beaucoup des médecins : 90 % sont des incompétents et qui, le plus souvent, ont une très bonne clientèle.

Écrit par : Dr Sangsue | 28/02/2013

@Doc- dernier post pas passé, tu censures? honte à toi et tes pratiques infames, Nan je rigole...j'espère juste être dans les 10% sinon je cafte...au fait, je prescris des statines...pas bon pour mon score; bonne clientèle ne veut pas dire bonne patientèle , les miens sont bons, mais pas patients

Écrit par : alain | 01/03/2013

@ alain - Tu veux dire impatients ?

Écrit par : Dr Sangsue | 01/03/2013

Dr Sangsue: au moins une réponse franche, c'est rare dans le monde médical! Bon, hier, chez mon médecin entendu un patient trés impatient qui veut dicter la conduite à suivre pour la préparation opératoire. Il s'est mis le personnel contre lui - puisque monsieur ne voulait point attendre une minute pour voir le médecin et en core moins remplir au cabinet les formulaires préparatoires et d'informations.

Je suis un patients difficiles (selon moi, mon ex-nouveau oph me contrediaisat en disant exigeant - bon les deux termes ne sont pas bien vu chez vous, les médecins) mais fair play! Vu mon arthrose actuel, je déguste et pourtant je ne donne nullement la faute à mon médecin - pourtant pas mal l'aurait déclaré fautif. Parfois, je me demande ce que les gens pensent ou sachent sur le corps humain? et si les médias avec leur information (intox souvent, à mon avis) ne font pas plus de mal que du bien? Mais bon, là, la philo flotte en l'air.

Alors, on commence à réflechir pour le Repas dominical?

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 02/03/2013

@ alain - Oui, rassure toi nous somme des médecin plutôt potables

Écrit par : Dr Sangsue | 02/03/2013

là vous me faites un peu peur tout de même avec vos 10%. Je ne croyais plus. à la bouffe depuis longtemps.(je viens de finir le Nouvel Obs, bon appétit) mais chez nous les toubibs c'est sacré puisque 100 % de ma descendance va venir grossir vos rangs. C'est quoi des statines?

Écrit par : Artemis | 02/03/2013

Oh! enfin la charmante Artémis, je m'inquiétais un peu de son silence/absence.

Les statines - de mon point de vue un truc pour nous enquiquiner la vie avec tout l'intox des média avec leur cholesterol qui nous rend malade et que seulement les statines nous sauvent d'une maladie cardio-vasculaire. Je pense que ce médicament peut être utile lors de maladie cardio-vasculaire présent, mais nullement en "prévention" de maladie (puisque même avec un cholesterol bon, l'infactus existe - mon voisin vient de subir un pas de TA, pas de diabétes, etc aucun risque de facteur) pour un cholesterol dont le taux dépasse le dernier seuil officiel critique.

Je préfére manger et boire selon mes envies et non seulement le "dictat" des indicateurs de la "bonne santé"! Désolée Dr Sangsue mais je trouve qu'il faut arêtter avec les chiméres de Santé eternelle (aprés la jeunesse eternelle, le nouveau objectif à atteindre) grâce avec des Produits miraculeuse (pub plus ou moins dans le sens) d'une industrie qui oublie pour quoi, pour qui et pour quel objectif elle existe.

La Santé etrenelle n#existe point, jamais, seul tenter de se sentir le mieux du monde dans sa "peau", de vivre sa Vie le plus beau et mieu possible (assez dure ainsi) et en profiter pleinement - il n'y a aucune garantie pour une longue vie saine, mais de s'e*** oui - si on ne fait pas attention. Perso, je tete de ne pas me laisser prendre les rennes de ma santé par les média, l'industrie et la speudo-médecine (pour moi il y a en 2 médecines: une saine et une malsaine).

Je sais, je ne suis nullement dans le politiquement correct. je vous souhaite un trés beau dimanche où le premier soleil apparait depuis des semaines, quoique de l'année.

Écrit par : Chantal | 03/03/2013

oups ! moi aussi mon cholestérol n'est pas dans la "norme" ... mais j'adore le fromage, le chocolat, la crème fraîche, le lait entier . C'est pas bien.

Écrit par : Artémis | 05/03/2013

@ Chantal - Oui et non, pour le cholestérol, tout est une question de mesure, le fameux bénéfice/risque.

Oui, les laboratoires font du commerce, ils inventent même parfois des maladies pour pouvoir vendre leur médicaments.

Et puis, il y a, aussi, les médecins qui font de leur profession un commerce.

Écrit par : Dr Sangsue | 06/03/2013

@ Artémis - En fait le régime n'est pas efficace pour le traitement du cholestérol. Autant ça marche pour les triglycérides (sucre et alcool), autant le régime ne marche pas pour le cholestérol.

Par contre, le fromage et le poids et l'hypertension, c'est pas trop bon, autant c'est bon pour l'ostéoporose.*

Ouf, ça donne mal de tête tout ça.

Écrit par : Dr Sangsue | 06/03/2013

Non MÔSSIEUR je ne suis pas grosse (Cf : Obelix ) !

Bon, finalement j'ai raison de ne pas me priver. Je ne fume pas, je n'ai pas d'hypertension, voire même le contraire.
Allez, je ressort la tablette de crunch.

Écrit par : Artémis | 06/03/2013

@Artémis: il faut profiter de la vie tant qu'on le puisse, une fois grabataire il sera trop tard! Donc ne vous prver point! Bonne dégustation.

@Dr Sangsue: l'alcool et le sucre pour éviter les triglyciderides? Ah bon?! Alors, je suis une exeption avec la charcuterie - une tranche de saucisson et bonjour ca grimpe.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 06/03/2013

@ Artémis - "il faut profiter de la vie tant qu'on le puisse, une fois grabataire". Tout à fait d'accord. Cela me rappelle un blague bien connue :

Docteur, et si j'arrêtais de boire, de fumer de manger de la charcuterie, les gâteau et de b... Es-ce je viellerai plus longtemps ?

Je ne sais, mais la vie vous paraîtra bien plus longue.

Écrit par : Dr Sangsue | 07/03/2013

Excellent ! et comme disait Coluche," tant qu'à faire, j'aimerais mieux mourir de mon vivant".

Écrit par : Artémis | 07/03/2013

je confirme, Artemis n'est pas grosse ;-)
même si on aime parfois manger à de bonnes tables...

Écrit par : Ompha | 08/03/2013

ah ! merci Ompha. je confirme, on aime manger à de bonnes tables. C'est pour ça que je suis dense ;-)

Écrit par : Artémis | 08/03/2013

@Artémis et Ompha: ce qui sompte est de croquer pleinement la Vie et de se snetir bien dans sa peau- Qu'importe les Diktats des divers modes en médecine, en société, du soi-disant politiquement correct pour sa santé.

Mon avis est que se setir bien dans sa peau, de ne pas laisser trop enquiquiner par autrui (donc tous ces recomandations qui changent sans cesse pour même se contredire) procure bien plus au Bien être de soi et de vivre bien (sans nuire ou vouloir imposer nottre choix à autrui), puis la mort nous accompagne depuis notre conception. C'est un leurre de faire comme ce n'est pas une réalité que nous sommes tous des mortels!

Bon dimanche!

PS Artémis même si vous êtiez ronde comme Trude Herr, vous avez une personnalité exeptionnelle adorable et attachante. Une belle silhouette ne sert à rien si la personnalité est vide, sans attrait.

Écrit par : Chantal | 10/03/2013

@ Chantal - Il y a l'être et le paraître. A mon avis, il vaut mieux être dans l'être que dans le paraître (l’authenticité).

Malheureusement, par opposition aux années 60, il me semble que notre société est en train de revenir dans le paraître.

C'est parfois dur de se sentir bien dans sa peau, c'est parfois un long travail sur soi.

Tout à fait d'accord avec ton analyse.

Écrit par : Dr Sangsue | 10/03/2013

@Chantal, merci, c'est drôlement gentil ;-)

Écrit par : Artémis | 10/03/2013

@Artémis: ce n'est pas gentil, mais sincère!

@Dr Sangsue: je suis une personne qui s'intéresse au "être" et peu au "paraitre", ce qui est souvent sujet de dispute entre ma mère et moi pour laquelle le paraitre est important (et moi pas du tout - je suis ce que je suis, à prendre ou à laisser).

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 11/03/2013

Les commentaires sont fermés.