26/12/2013
A propos de la cigarette électronique
Crédit Photo : www.lefigaro.fr/
Bref historique :
Le concept d'une cigarette électronique est élaboré par Herbert A. Gilbert en 1963.
Le premier dispositif rendu public, destiné à simuler l'utilisation d'une vraie cigarette a été réalisé en 2003 par Hon Lik, un ancien pharmacien et ingénieur chinois qui a déposé le brevet en 2005.
La technologie de vaporisation par résistance chauffante, la plus répandue pour les cigarettes électroniques, a été inventée et brevetée en 2009 par le chinois David Yunqiang Xiu.
Merci Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigarette_%C3%A9lectronique
Application:
Je suis stupéfaits de l'utilité et de l'efficacité de ce dispositif qu'est la cigarette électronique (où e-cigarette). C'est une véritable aide à l'arrêt du tabac.
Je ne rentrerait pas dans le débat sur le danger de l'utilisation de la cigarette électronique. Il faut noter, cependant que s'il y a, tant soit peu, un risque, celui-ci est bien moins important que celui du tabac. C'est sans commune mesure.
Ce qui est assez fascinant, par contre, c'est la résistance initiale des patients à passer du tabac à la e-cigarette. Il faut quand même une certaine motivation mettant en balance les dangers du tabac et l'avantage que peut procurer la e-cigarette
Premier patient :
Un patient de 65 ans, maçon retraité, ayant fumé plus d'un paquet par jour est atteint d'une BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), ce que l'on appelait, autrefois, une Bronchite Chronique. Il en est au stade III, sur IV (donc déjà bien avancé), il ne fume plus, dernièrement, qu'un demi paquet par jour.
Il passe du jour au lendemain à la cigarette électronique. Arrêt total du tabac. Cela fait trois mois qu'il ne fume plus, mais qu'il "vapote".
Deuxième patient :
Patient de 35 ans, éducateur spécialisé, fume un paquet par jour décide, enfin, de passer à la e-cigarette car il a un début de BPCO.
Il passe de son paquet quotidien, du jour au lendemain, à six cigarettes de tabac pendant une semaine et... décroche totalement.
Depuis deux mois, il "vapote".
Troisième patiente :
Cela ne marche pas à tout les coup. En effet voici le cas d'une patiente de 55 ans, dame de cantine, qui fume un paquet par jour, elle passe de son paquet à cinq cigarettes par jour, mais elle ne décroche pas. Cela fait six mois qu'elle "vapote" avec ses cinq cigarettes quotidiennes.
Vous allez me dire, pas assez de patient, pas assez de recul. Certes, cela est vrai. Mais je suis stupéfait de l'efficacité redoutable de ce dispositif dans l'arrêt du tabac comparé a l'efficacité plus que très moyenne des méthodes traditionnelles (Patchs et ZYBAN*).
Quand au danger représenté par l'e-cigarette, vous connaissez mon point de vue.D'abord je n'en suis pas convaincu et, si danger il ya, entre deux maux, il faut choisir le moindre.
15:41 Publié dans Anecdote, Histoire de la Médecine, Médecine, Mots, Santé, Shopping, Société, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
un écran de fumée supplémentaire, le réservoir est rempli d'une solution qui n'en est surement pas une. Et je suppose que les piles une fois utilisées, sont repiquées pour la prochaine saison. Le corps de l'engin est-il farci aux phtalates?
Bof! Après tout les gitanes m'ont ruiné, la santé et le porte-monnaie, mais le ballot de pipes sur lequel je "tassais" ma tige de 8 occupait mes paluches.
Bzzz...
Écrit par : le bourdon masqué | 29/12/2013
m'en fous, j'ai arrêté en 1982 !
Écrit par : Artémis | 29/12/2013
J'ai jamais commencé!
Écrit par : chantal | 30/12/2013
tricheuse !
Écrit par : Artémis | 30/12/2013
BONNE ANNEE A TOUS !
Allez, les invités viennent de partir .... faut débarrasser !
Écrit par : Artémis | 01/01/2014
Tricheuse, moi?! Enfant de grand fumeurs, c'est un exploit! Par contre, je suis accro aux livres, à mes chiens,mes tours en forêt (l'an commença avec un 'tit tour de 14 kms) et le chocolat noir!
Je vous souhaite un belle joyeuse année où surtout la Santé et la Joie de vie soient présent tous au long des 365 jours!
@ Artémis: point invité, mais des chiens anxieux à cause des pétards et le feu d'artifice!
Bonne soirée
Écrit par : chantal | 01/01/2014
@ Toutes et tous - Bonne Année et surtout Bonne Santé 2014, avec un peu de retard, vu mon absence.
Merci de continuer à lire mes délires, parfois sérieux surtout futiles (quoique derrière la futilité, des choses, parfois, se cachent).
Bonne Année.
Écrit par : Dr Sangsue | 02/01/2014
L'an neuf est arrivé, qu'il vous soit bénéfique ainsi qu'à ceux qui sont dans votre salle d'attente.
Écrit par : le bourdon masqué | 03/01/2014
Gutes und fröhliches neue Jahr! J'ai fini 2013 avec une belle ballade ne forêt et commencé 2014 avec une encore plus belle (14kms)! Mes toutounes commencent en avoir "ra-le-bol" vu le kilométrage sur les coussinets! Un jour de repos ou deux jours à mini tours SVP est demandé Wouf!
Bonne galette des Roi! Qui aura la fève?!
Écrit par : chantal | 04/01/2014
@ chantal - C'est moi qui ai eu la fève !
Tout naturellement, c'est ma fille de 5 ans qui est devenue la reine.
Écrit par : Dr Sangsue | 06/01/2014
Les commentaires sont fermés.