Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2014

Une ordonnance pas commune

Crédit Photo : www.web-docteur.com/


J'ai, dans ma patientèle, une patiente Russe, ou plutôt Lituanienne, qui a obtenue la nationalité Française par mariage. Depuis, elle a divorcée.

Elle viens me voir car elle s'occupe, depuis très peu de temps, de sa mère, rapatriée depuis peu regroupement familial ?), de Russie je ne sais comment, par ailleurs, et qu'elle n'aura la couverture sociale que dans un mois ou deux.

Elle me donne une poche en plastique pleine de boites de médicaments.

Je lui répondis que je ne pouvais accéder à sa demande.

Mais, par curiosité, je jette un coup d'œil curieux, car étant des médicaments russes au nom étranger ; heureusement il y a le nom chimique, la DCI (Dénomination Commune Internationale) qui permet de retrouver le nom français du médicaments princeps, car, maintenant, en plus, il y a les générique.

Dans la poche miraculeuse, je trouve deux antihypertenseurs, des produits assez récents, d'ailleurs. Un antidiabétique oral et un médicament pour l'artérite (le TORENTAL 400*) qui n'a jamais vraiment servi à rien et qui, d'ailleurs est, maintenant, déremboursé depuis déjà pas mal de temps.

Plus inquiétant, de la Warfarine, ce nom me dit quelque chose, un petit tour sur Google me rafraichi les idées ; c'est un anticoagulant, la COUMADINE*, cette classe thérapeutique est la plus dangereuse de toutes c'est pour cela qu'il est indispensable de faire une prise de sang tous les pour surveiller le dosage. En effet si on est en sou dosage, on risque une thrombose, si on est en surdosage, une hémorragie (cérébrale, en particulier).

La patiente me dis qu'il ne reste, à sa mère sa mère, de la Warfarine que pour quelques jours. Devant cela, totalement désarçonné, devant une situation qui me dépasse totalement, je lui dis d'aller à l'hôpital.

Commentaires

tu lui as demandé le montant de l'héritage de Babouchka ?????

Écrit par : Artémis | 04/01/2014

@ Artémis - J'avoue que non. Y en a t il un ? Je ne sais. La logique le voudrait, mais un bien situé en Lituanie ?

Écrit par : Dr Sangsue | 05/01/2014

Les commentaires sont fermés.