Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2014

Le regard d'une Femme "moderne" - Une leçon de Photographie

Helmut Newton, "Woman Examining Man", Saint Tropez, 1975, courtesy of Hamiltons Gallery
Crédit Photo : http://ftape.com/media/?p=1427

 

Note Artistique :

Dans cette photographie, superbe, d'Helmut Newton, il faut noter deux choses :

 - Le regard concupiscent de la femme envers l'homme, un regard que ferait... un mec.
 - Le jambes écartées de la femme, c'est le comportement d'un... mec.

 - Quand au regard de l'homme, ce n'est pas un regard, c'est une ombre, on peut le qualifier de fantomatique.

 - L'homme est effacé, il est dans l'ombre la tête coupée, le femme en pleine lumière avec un regard plus qu'expressif.

Ces deux premiers comportements sont les comportements d'une Femme "moderne".

Ce type de comportement pourrait faire peur à certains... Hommes "modernes", d'où le regard fantomatique.

Le fait que l'homme soit effacé montre bien que la femme, plus que d'être l’égale des hommes, les dépasse ce qui renforce, pour les hommes, la peur des femmes.

Fort heureusement, si certains comportements se rapprochent de ceux d'un mec, la très grande majorité restent ceux d'une femme.

D'autre part reste, aussi, le cerveau. Mais, hélas, cela ne se voit pas sur une photographie.

Rappelons que cette photographie date de 1975 (Helmut Newton est né en 1920 et mort en 2004).

Note technique :

Pour faire une photo comme cela il faut que le shoot soit posé, c'est une véritable mise en scène, comme pour un tableau.

Je ne parlerai pas de l'éclairage, fondamental dans les photographies noir et blanc. Dans cette photographie, il est à noter que, techniquement, la partie droite de la photo est traitées en Low Key, alors que la partie gauche est traitée en High Key, donnant plus de force à la femme.

En général, les photographes utilisent ces techniques de façon isolée dans une seule photo, on dit, celle-ci est réalisée en High Key, telle autre en Low Key.

L'association géniales de ces deux techniques photographique dans la même photographie, traduit bien la maîtrise de son art par Helmut Newton.

 

A visionner : Émission Diffusé sur Arte le dimanche 19 janvier 2014 à 12:04 - Durée : 26 min.

LES PRIMITIFS DE LA PHOTOGRAPHIE 1850-1860 Au milieu du XIXe siècle, vingt-cinq ans après son invention, la photographie apparaît comme une curiosité scientifique. Mais entre 1850 et 1860, une dizaine de personnalités, en France et en Angleterre, vont se battre pour faire admettre que la photographie est un art.

http://www.arte.tv/guide/fr/043733-000/photo

 

Lien : Pour ceux qui seraient intéressés par mes posts sur la photographie, c'est ICI.

 

Une Femme moderne

Commentaires

je suis écroulée en regardant la vidéo ! je la partage avec mes copines !

J'aime bien ton analyse de la photo, mais moi, je suis vieux jeu, je ne fais ça que quand le mec a commencé ...radical dans le métro ou le RER.

Écrit par : Artémis | 17/01/2014

@Artémis : On dit ça...

Écrit par : alain | 18/01/2014

@Alain, je dis beaucoup de bêtises, mais j'en fais aussi !

Écrit par : Artémis | 18/01/2014

@Artémis - contrairement à Alain, je vous crois bien. Vous aimez la Vie, vous la croquez de pleine dent, bref vous en profitez pleinement de votre séjour sur terre!

Bon samedi à tous

Écrit par : chantal | 18/01/2014

Les commentaires sont fermés.