Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2014

La Mandoline

Mandoline - Instrument de Musique

 

Dans la série des homonymes, aujourd'hui, la Mandoline.

 

Tout le monde connait la mandoline cet...

"instrument de musique à cordes pincées originaire d'Italie. C'est un petit luth à manche court répandu tout autant dans la musique classique que populaire ou traditionnelle, notamment dans les pays méditerranéens, mais c'est la chanson napolitaine qui lui a donné ses lettres de noblesse".
Wikipedia.



Mandoline - Instrument de Cuisine


Mais beaucoup moins de gens connaissent la mandoline, cet ustensile de cuisine qui permet, très rapidement, de râper ou de couper des légumes. Même wikipedia, ICI, n'est pas prolixe en la matière.

Pourtant, cette mandoline a plusieurs cordes à son arc.

 

Dernièrement, je voulus faire une côte de Bœuf et mettre dessus des échalotes hachées, mais mon hachoir mécanique (Tap Tap), qui était bien pratique, était mort. Etant d'un naturel faignant, j'eu l'idée d'utiliser une mandoline pour râper les échalotes.

Eh bien vous me croirez si vous voulez, cela a marché, presque aussi bien que mon Tap Tap.

Plus tard j'ai utilisé ma mandoline pour râper de l'ail, parfait pour la persillade, presque aussi bien qu'un presse ail.



Antonio Vivaldi - Concerto pour Mandoline C-Dur RV. 425  - Premier Mouvement
Orchestre d'Ettlingen  - Boris Bagger Chef d'Orchestre - Detlef Tewes Mandoline Solo

Le Concerto pour Mandoline C-Dur RV. 425 a été écrit par Antonio Vivaldi en 1725. Version Intégrale ICI.

 

 

Si vous êtes intéressés par tous mes articles sur la cuisine, c'est ICI.

 

Commentaires

Monsieur le chef cuisinier, cet instrument de cuisine sous forme de 4 instruments existe aussi en un seul sous format de carré. Il marche excellent et est difficilement à trouver dans le commerce.

Mon père l'utilisait et moi aussi, même si parfois mes doigts ont un peu souffert... mais bon la cuisine est un art dangereux qui s#apprend et se mérite, sinon où reste le plaisir de la dégustation après le travail accompli?!

Et comme di(sai)t Dame Météo "c'est bon pour la planète" puisque point de consommation en électricité, uniquement de force musculaire humaine!

Écrit par : chantal | 02/02/2014

@ chantal - Tout à fait exact. C'est ce que j'appelle une Mandoline Généraliste. Je découvre depuis peu les vertus de la mandoline.

Perso j'en ai deux dans ma cuisine ce qui me permet de faire le Concerto pour deux mandolines ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=4S3Q9t6l61E

Par contre, ici, à Grandville et alentours, on trouve facilement des mandolines pour la cuisine.

Écrit par : Dr Sangsue | 02/02/2014

Des mandolines carré ou plat? Les plats son facilement à avoir, le carré non. Je me demande bien pourquoi?! Peut-être parce qu'il prend trop de place vis à vis des plats?

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 02/02/2014

cet instrument est parfait ... pour se limer le bout des ongles !

Écrit par : Artémis | 02/02/2014

Tu remarqueras que dans les ustensiles de cuisine il y a beaucoup d'homonymes : l'araignée, la corne, l'étamine, la maryse(celle que tu as bien connue) et qui avait un cul de poule(non c'est pas grossier)
tu ne trouve pas ça louche ?

Écrit par : alain | 04/02/2014

sans compter le Chinois !

Écrit par : Artémis | 04/02/2014

Le Chinois et le made in C....je boycotte

Écrit par : alain | 04/02/2014

Et le fouet...pour le chinois

Écrit par : alain | 04/02/2014

le cul de poule, c'est une cocotte sauteuse ?

Écrit par : Artémis | 04/02/2014

j adore le ton de votre blog , continuez !

Écrit par : chrisgroove | 05/02/2014

@ Artémis : non, une cocotte sautée

Écrit par : alain | 05/02/2014

par un petit faitout ?

Écrit par : Artémis | 05/02/2014

Ben non, par le maitre coq qui fait tout aussi

Écrit par : alain | 05/02/2014

un maître queux alors ?

Écrit par : Artémis | 05/02/2014

Aussi; c'est une cocotte voile-vapeur; on va se faire censurer!!!

Écrit par : alain | 05/02/2014

à poil et à plume en sorte.
========================>

Écrit par : Artémis | 05/02/2014

en short?

Écrit par : alain | 05/02/2014

Les commentaires sont fermés.