Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2014

Canard et Canette de barbarie farcie cuite au four accompagnée de sa fricassée de ceps express façon Docteur Sangsue

 

En cette période festive de Noël, je vous propose une recette, facile à faire, et relativement rapide : Une canette de barbarie farcie cuite au four accompagnée de sa fricassée de ceps.

Ingrédient :
 -Achetez, pour 4 à 5 personnes, une cannette de 1,8 Kg à multiplier par deux éventuellement pour dix personnes, deux fours, bien évidemment. Il suffit, alors, de réchauffer les canettes prudemment.
 - 700 g de Farce toute faite
 - 2 jaune d'œuf 

 - De la mie de pain émiettée (rien ne vaut une boule de pain. On congèlera la croute pour l'utiliser, plus tard, en tartine)
 - Du lait
 - Du persil
 - De l'ail, pas pour la farce (il y en a déjà dans la farce, mais pour la persillade pour les cèpes.
- Des cèpes en boites (2 boites de 460 g) cuits à l'huile (pas à l'eau), c'est très important.

Préparation :
Mélanger l'appareil. Enlever la glande jaune sur le croupion. Enfourner la préparation dans la bête après avoir enlevé le gras. Recoudre avec du fil ciré ce qui permettra au fil de résister à la cuisson.


Cuisson :
Pour la canette:

 - La viande doit être saignante au niveau des cuisses, mais surtout le "pâté en croute" doit être ni trop cuit ni, trop sec (disons un peu rosé à l'intérieur) 18 minutes par livre à adapter et à une température de 200°C soit environ 55 mn pour cette belle bête en fait bien grasse (quitte à rajouter du temps de cuisson). On considère un canard et une canette comme un gibier.

Pour les cèpes :

 - Jetez l'huile avec une passoire et faites les revenir à la poêle salez poivrez, et, au dernier moment, rajoutez la persillade. Faites la très peu revenir, sinon elle perdrait tout son goût.

Servez la canette entourée de sa poilée de cèpes, effet garanti.


Je vous vous souhaite, de tout mon cœur, de très bonnes fêtes, et un très bon bon réveillon de Noël.

Commentaires

Bonne fêtes à vous tous. Je constate que vous êtes tous en prépartions des fêtes de fin d'année.

Personnelleent, je en fête point mais j'espère pouvoir faire au sec mes rondes avec mes loulouttes en forêt.

Amusez vous tous bien et attention devant les abus impéraux de a table!

Bonne journée

Écrit par : Chantal | 21/12/2014

@ Chantal - même pas quelque chose sortant un tout petit peu de l’ordinaire ?

Je te souhaite quand même une bonne fête de Noël.

Si tu peux, lors de ta ballade en forêt, ramène du houx, s'il y en a, et fait un "tout petit" extra, rien que pour moi ;-).

Écrit par : Dr Sangsue | 21/12/2014

Eh oui, la tête dans la hotte du Père Noël et les préparatifs avant la tête dans les bulles. Chez nous ce sera chapon sauce foie gras !
Hips ! joyeuses fêtes à tous

Écrit par : Artemis | 21/12/2014

@ Artémis - Attention, il faut bien arroser le chapon, mais ça tu le sais.

Écrit par : Dr Sangsue | 21/12/2014

ah ça oui ! avec du champagne que je vais l'arroser !

Écrit par : Artemis | 21/12/2014

@Dr Sangsue: non rien du tout! Tu vas en être comme un soufflé au fromage, je vais probablemnet utiliser le temps des fêtes pour une msie à jour du classemnt de la paprasserie! A me m'être à reflechir comment échelonné ma note chez mon médecin si l'assurance adversaire tarde à payer et mon assurance de maladie ne veut pas être melée (et oui, je pense mon ancien accident francais pour lesquels ont payer sans être rembourser par l'assurance francais qui fait sourde oreille avec 3 lettre recommandé avec AR) et c'est un chiffre à 4; me tracasser du résultat de ma consultation chez l#ophtalmologue et puis depuis un mois une cheville en compotte (suite à me snouvelles chaussures de randonnées) et ce soir mon seche linge refuse de fonctionner avec pleins de linges à scher! En été aucun soucis, mais en hiver?! Pas d'achat envisageable sans savoir comment vont être les fcatures d'eau et des ordures qui viendront en janvier.

Cela ne sont que les petits tracas quotidiens de chaucun. Mais, mon père fut aus soins intensif pour les fêtes et décéda ensuite. Alors les mois de décembre et d ejanvier font revivre des souvenirs un peu pésant où je suis grincheuse et à ne pas prendre avec des pince de spaghetti!

Pour tous ces raisons et pleins d'autres, mes chiens, mes ballades avec eux me sont d'un eessentiel. Pendant ce temps là, souvent je peux laisser mes pensées vagabondées et me libérer un peu du tracas. Un peu comme ce tableau que tu apprécies: la fille à la fenêtre avec vue sur la mer.

Pour le houx, quand j'en vois je penserais à tois et au deux A. Quoique mon petit exra serait un jour avec 20kms, mais bon une souffre d'arthrose et l'autre marche déjà entre 7 à 10 par jour, Cela suffit pour la puce.

Actuellement, je lis un livre sur un homme qui avec son chien de 10 kilo gravit (?) les montagne de 4000 mètre dans les Rock Mountains, aussi bien en été qu'en hiver. Génial, non?

J'aimerais bien faire une petite randonné de quelques jours avec mes bestioles. Mais je en suis pas assez fortes pour me promener avec les deux ensemble - donc cela reste un souhait irreálisable. Mes sorties quotidiens sont super également.

Allez bon amusment à tous. Apprécier les plaisirs de la table et de la Vie.

Bonne nuit


PS @Artémis: mes filles auront du filet dinde avec carotte et riz. Moi, ma boulette de viande soit avec des carottes, soit avec des haricot verts. Le repas pendant les fêtes (ici 24,25 et 26) sera identique, sauf pour légumes qui change de temps en temps, accompagné avec de l'eau. Pour le vin, le cidre ou le champagne ce n#est plus qu'un soouvenir depuis un traitement avec des comprimés. Une fois fini, je n'ai pu plus boire un des liquides à mon regret. Effet indésirable qui dure depuis presque 2 décennies.

Écrit par : Chantal | 21/12/2014

Mon extra de Noel est l'acht d'un seche linge! Le mien a rendu son dernier soupir après presque 3 décennies..... Dommage!!!!!!!!!!!

Bonne course aux courses!

Écrit par : Chantal | 22/12/2014

Si j'ai bien compris, pour les fêtes tu ouvres des canettes...ça va te changer du tire-bouchon :-D
Bisous(ça m'amuse)
Bonnes fêtes à tous

Écrit par : alain | 22/12/2014

@ alain - Sacré farceur ;-)

Plus grave, mon imprimante est morte et j'ai eu un mal fou a stabiliser Windobe Xpépé avec pleins d’écrans bleus, sur un vieil ordi certes, mais un bon Intel bien doté , ce sera un prétexte pour se voir avec compère D pour les pis féhanie si possible.

Entre temps, rigole pas j'en ai pété un autre mais c'était un viel Athlon qui ramait. Toujours le Hardware !

Écrit par : Dr Sangsue | 22/12/2014

@Dr Sansgsue: mais que ne casses-tu point?! J#espère en cuisine les casseroles tiennet mieux les chocs - ce serait dommage pour leur contenu.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 22/12/2014

Allez, encore un pour la route (après, on sera bourrés, euh je veux dire occupés) :

Joyeux Noël à tous !!!!!!

Écrit par : Artemis | 24/12/2014

@ A tous - J'espère que vous avez passés un bon réveillon de Noël.

Je qualifierai le mien de "Baroque"*.

Je pense que le réveillon du premier de l'an sera plus classique* pour moi.


* pas au sens musical du terme, "s'entent" bien sûr.

Écrit par : Dr Sangsue | 25/12/2014

Schönen 1ten Weihnachtstag! Pour ma part, j'ai regadé un DVd avec Doris Day . Ce matin, regal pur avec 14 kms de marche avec mes louloutes! Bon un peu mal aux muscles, mais quel silence et surtout vu 2 ecureuils!

Bon repos à tous!

Écrit par : Chantal | 25/12/2014

Les commentaires sont fermés.