Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2014

Conte de Noël : La part des anges

 

En cette période de Noël, je vais vous conter une bien belle histoire étrange, mystérieuse et, malheureusement fort méconnue : celle de la part des anges.

La, nativité parle uniquement du petit jésus de la vierge Marie et de Joseph. Tous étant réfugiés dans une crèche, à même la paille, le petit Jésus étant réchauffé par le bœuf.

Mais, personne ne parle de la part des anges dans ce conte merveilleux qu’est Noël…

Non, ne rêvez pas, la part des anges n’a rien à voir avec la Noël.

C’est une histoire beaucoup plus prosaïque.

Elle est purement scientifique.

Lors de la vinification, dans les chais, la première année, le vin est absorbé par le bois de la barrique et son niveau diminue, c'est ce que l'on appelle la part des anges. On complète donc cette perte par ce que l’on appelle l’ouillage. Cela a, en outre, l’intérêt de le protéger contre l’acinétobacter, la bactérie qui transforme le vin en vinaigre.

Cependant, il existe une exception. Dans le Jura, le fameux « Vin Jaune », utilise cette méthode de la part des anges, mais en utilisant un voile de levure protecteur qui permet d’obtenir ce vin atypique.

Certes, cette histoire est bien moins passionnante qu’un conte de Noël, mais c’est grâce à ces deux notions de « la part des anges » et de « l’ouillage » que l’on peut servir de très bons vins sur les tables pour les festivités de Noël.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël.

 

Handel - Messiah oratorio HWV 56 / "For unto us a Child is born" (Stephen Cleobury)

Commentaires

Ah oui, il y a un film de Ken Loach dont le titre est "la part des anges". Là, c'est du whisky mais c'est le même principe.

Nasdrovie

Écrit par : Artemis | 20/12/2014

Etonnant est combien de fois on retrouve la relation alcoll et religion?...
Le Champagne, qui selon l'opérette de Johann Strauß Fils "la chauvre souris" est le Roi de tous les vins! Donc ce nectar serait du à un moine. Drôle, alors que la gourmandise serait un peché....

Je trouve le vin doux hongrois bien, surtout dans la moitié d'un mélon avec de la glace vanille... Le Tokaj est bien, tout comme le Banyuls (une fois en jaune miel, une autre fois en rouge sang la galce vace la chair d'un mélon bien mur...).

Mais le meilleur Champagne est un brut impérial - au moins ce la du gout du nectar te non du sucre. Mais cela coûte la peau des****.

Écrit par : Chantal | 21/12/2014

Les commentaires sont fermés.