Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2014

Une Névralgie Cervico Brachiale Hyper anxiogène : Attention à l'Ostéopathie, Il n'y a pas d'acte sans risque potentiellement dangereux.

Crédit Photo : http://www.oilempire.us/euro.html

 


Il y a très peu de temps, je reçois une lettre fort détaillée d'une ostéopathe concernant un de mes patients.

Une longue lettre.

Une très longue lettre format A4 recto verso et manuscrite.

A la fin de ce pensum, elle se présente, sa lettre n'était donc pas totalement désintéressée. Elle présente, ses titres, son activité professionnelle, et annonce la couleur, la douloureuse, la note comme on dit au restaurant. Je veux dire le tarif :

Madame X Ostéopathe D. O. = 55 € sans télé transmission ni remboursement sauf quelques premières séances par quelques mutuelles. Bou diou* !

Ce patient a consulté, directement, comme cela se fait de plus en plus, maintenant, un Ostéopathe en première intention.

A la lecture de cette longue lettre elle décrit ses différentes techniques : manipulations, entre autre, mais, surtout, un état descriptif intéressant me faisant penser d'emblée, moi Médecin, à une Névralgie Cervico Brachiale.

Quelques temps plus tard, le patient reviens me voir très inquiet, car les fourmillements dans son bras se sont atténués, mais n'ont pas disparus. A l'examen clinique, il s'agit bien d'une Névralgie Cervico Brachiale en train de régresser spontanément. En effet, ce patient de soixante trois ans avait fait du bricolage et que je l'avais soigné, pour le même type de pathologie, il y a environ cinq ans (à l'époque l'Ostéopathie n'était pas à son apogée) et, à l'arrêt du bricolage sa pathologie était en train de guérir spontanément. Pour accélérer le processus et traiter la douleur, j'ai horreur que mes patients souffrent inutilement, mais aussi, pour accélérer la guérison, je lui donnai un anti inflammatoire, du paracétamol et surtout... du repos.

Tout cela, pour le Généraliste : Diagnostic médical,  possibilité de prescrire des médicaments, de faire des examens complémentaires (radio, scanner, IRM) et d'envoyer à un spécialiste, un Rhumatologue, en l'occurrence, tout cela pour... 23 €. Bou diou*!

Il faut noter, cependant, que manipuler un cou peut être dangereux. Je suis absolument conscient  cela est enseigné de façon très détaillé lors de leurs études et qu'un bon ostéopathe prendra toute ses précautions, mais un risque existe cependant.

En effet si, si, chez un patient, on fait une manipulation cervicale alors qu'il a une dissection d'une artère carotide, il peut se retrouver, tout simplement... hémiplégique. Lisez l'article suivant  :  "Dissections artérielles et manipulations cervicales".

Je ne pense pas que les rhumatologues font des manipulations vertébrales, et ont plutôt recours au scanner et surtout à l'IRM pour voir si une infiltration ou une intervention chirurgicale pourrait être bénéfique à ce type de patients.

Je sais bien que ce film est caricatural.

 



 



*Interjection (provençal, occitan) : exclamation, pour "bon dieu".

Commentaires

Boun et pas bou ; c'est moi l'Occitan, toi tu es un ancien Anglais qui aime les vieilles pierres carrées; chez moi ce sont des pierres sèches assemblées avec art...
Bon, à part ça, pas de boulot le dimanche, tu te fais du mal

Écrit par : alain | 14/12/2014

je dirais même "Cré boun diou"

Quant aux curés, feue ma grand-mère (celle de là-bas) disait "sac de carbone" (avé l'assent)

Écrit par : Artemis | 14/12/2014

@ alain - Publié le dimanche mais préparé 1 ou 2 jours avant.

Il faut dire que l'ancien article a si bien marché...

Écrit par : Dr Sangsue | 14/12/2014

@ Artémis - "sac de carbone" je connais pas du tout.

Écrit par : Dr Sangsue | 14/12/2014

c'est pas très chrétien ...

Écrit par : Artemis | 14/12/2014

Les "manipulations vertébrales" ne sont pas de l'Ostéopathie. Retournez lire les sources...

Écrit par : Ostéopathe | 14/12/2014

@ Ostéopathe - Poutant dans l'article cité il est cité le mot ostéopathique dans l’article que je cite.

http://revue.medhyg.ch/print.php3?sid=23766

tapez, dans Firefox" dans recherche "ostéopathique"

Vous me devez 23 €

Et encore, j'ai :

- Un CES de médecine du sport
- un DU de Gériatrie
- un DU de Psychologie Médicale.
7+1+2+2=11

Alors pour 8 ans d'études un généraliste gagne 23 € l'acte alors qu'un ostéo bac+ 5 gagne 50 € voire 80 ou plus, à Bac +3 ou 5 et sans le poids de la sécu.

Alors les leçons de morale ...

Vous n'allez pas nier la Iatrogénie pour très souvent des pathologies qui régressent toute seules, cela n'engage que moi, bien évidement, moi, le mécréant.

Écrit par : Dr Sangsue | 15/12/2014

Bonjour,
En qualité d'ostéopathe je me permets également de répondre à votre article intéressant pour vous proposer une autre lecture.

- Il me semble intéressant de noter tout de même la volonté de partage de l'ostéopathe. Lettre manuscrite, explications...ce n'est bien sur pas désintéressé, mais il y a également une volonté de vous expliquer ce que nous faisons.

- "Quelques temps plus tard, le patient reviens me voir très inquiet, car les fourmillements dans son bras se sont atténués, mais n'ont pas disparus. A l'examen clinique, il s'agit bien d'une Névralgie Cervico Brachiale en train de régresser spontanément."
Et bien visiblement cela ne régresse pas si spontanément que cela, puisqu'il vous consulte quelques temps plus tard avec les mêmes symptômes.

- "Pour accélérer le processus et traiter la douleur, j'ai horreur que mes patients souffrent inutilement, mais aussi, pour accélérer la guérison, je lui donnai un anti inflammatoire, du paracétamol et surtout... du repos."
Les anti inflammatoires présentent également des risques et sont responsables de plusieurs décès...http://www.labrha.com/ains-pr-flipo-dangers.aspx
Pourquoi donc prendre ce risque si le repos suffit ?
Le repos est évidemment un élément logique (bien que parfois très difficile à obtenir de la part du patient, vous en conviendrez).

- Oui une manipulation cervicale (toute manipulation d'ailleurs) peut-être dangereuse en fonction de l'état du patient. Mais plusieurs choses à noter sur ce sujet:
Nous sommes effectivement formés aux manipulations et aux tests d'exclusions (la formation vient d'ailleurs d'être revue à la hausse). Si ma consœur a été correctement formée, le diagnostique de NCB n'a pas du lui échapper.
Parmi les personnes pratiquant l'ostéopathie se trouvent également des kinésithérapeutes et des médecins. Les risques liés aux manipulations les concernent tout autant.

- Vous décidez que la NCB de votre patient régresse spontanément car il y a 5 ans il vous a consulté pour la même chose et cela a régressé spontanément. Premièrement ici, vous affirmez que l'ostéopathie n'a pas été utile, mais en réalité vous n'avez pas de quoi étayer cette affirmation. Deuxièmement, si un patient présente les mêmes signes 5 ans après, est-ce un nouveau symptôme ou bien la même chose qu'il y a 5 ans ? Si c'est un nouveau symptôme, comment comparer avec ce qui lui est arrivé il y a 5 ans ? Si c'est la même chose, comment affirmer que cela s'est "spontanément" soulagé ?

- Vous comparez les 23 euros du médecin au 50 euros. Preuve que vous n'êtes pas désintéressé non plus. Je considère également que votre tarif n'est pas représentatif de l'importance de votre profession (j'en discute souvent avec les médecins, certains d'ailleurs avec qui j'ai pu lier une amitié suite à un courrier tel que vous avez reçu). Je me permets de rappeler qu'une partie de votre consultation est remboursée par la sécurité sociale, et donc non réellement payée par le patient. Que dans notre consultation se trouve le traitement (et oui car en plus des 23 euros, il faudrait inclure le prix des médicaments, bien que cela ne vous tombe pas dans la poche). Si vous ramenez nos 50 euros au temps passé avec le patient (la moyenne doit être de 45 minutes) vous comprendrez que ce n'est pas hors de prix.
De plus, votre lecture unilatérale ne vous fait pas penser aux patients que nous recevons et qui suite à de multiples consultations médicales, prises de médicaments, et donc coûts pour la société, nous parvenons parfois à aider.
Il me semble également étonnant que vous pratiquiez ce jugement sur les tarifs et le fait que nos séances ne soient pas remboursées. Il me semble en effet intéressant de voir des gens qui n'attendent pas de l'être pour leur santé, ce qui va dans le bon sens même pour vous.

Enfin et pour conclure, je vous précise qu'il y a autant d'ostéopathie que d'ostéopathes. Pour ma part par exemple, aucune manipulation. Nous ne sommes bien sur pas des magiciens, mais parfois nous arrivons à aider les patients. Et visiblement si vous le souhaitez, ma consœur est prête à travailler dans ce sens avec vous.

Je vous souhaite une bonne journée

Écrit par : Ostéopathe Sud Est | 15/12/2014

@ Ostéopathe - Ii m'arrive de faire des consultations Psys pour lesquelles je me suis formé et qui durent 1/2 h pou... 23 €. Mes consultations durent 1/4 h et sont TOUTES tarifées par la sécu donc pas moyen de tricher.

Au fait, comment est née l'Ostéopathie : Andrew Taylor Still a guéri une dysenterie ?

Écrit par : Dr Sangsue | 15/12/2014

@ Ostéopathe - Exact les AINS sont dangereux : Ulcères, Hémorragies digestives, Insuffisances rénales, mais moins qu'une... Hémiplégie ce me semble, car assez facilement rattrapable.

Écrit par : Docteur Sangsue | 15/12/2014

Oulala! nous sommes alors avec le O contre le M?! Cela va être um matsch genre OM?

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 15/12/2014

ben apparemment oui puisque nous avons déjà un O du sud-Est sur le terrain.
En face, on évitera de mettre le PSG vu la déculottée qu'ils viennent de se prendre cette semaine.

Je ne lancerai pas dans la bagarre vu que :
- j'ai un très bon médecin
- j'ai eu un très bon ostéopathe
Mais ça fait longtemps ...

Écrit par : Artemis | 15/12/2014

@ alain - Pour en revenir à tes pierres tu as entièrement raison tes pierres, elles sont très dures et assemblées avec art.

Celle d'ici , en calcaire tertiaire, sont fragile. De très belle couleur, certes, mais il faut beaucoup les travailler pour leur donner du charme.

Ces deux notes initiales et finales sont culturellement et esthétiquement parlant beaucoup plus intéressantes que les suivantes.

Ceci clos ce stérile débat

Écrit par : Docteur Sangsue | 16/12/2014

Bonjour,
Pas de match, je suis plus venu offrir un point de vue différent.

Monsieur, concernant vos tarifs, pas la peine d'en discuter plus. Je vous ai déjà dit que je trouve cela ridicule. Mais vous conviendrez que les ostéopathes n'y sont pour rien. Cela dit si vous nous enviez, vous pouvez vous déconventionner...pas sur que vous nous enviez pendant longtemps.

De quoi voulez-vous parler concernant Still ?

Et concernant les AINS, oui vous avez raison. En oubliant également la partie décès. Mais j'imagine qu'on s'en remet bien également ?

Encore une fois Monsieur, vous avez une personne qui a fait un pas vers vous pour entamer la discussion. Vous avez le choix de la rencontrer, discuter avec elle, voir même recevoir un traitement et de vous forger une opinion.
Dernier argument concernant la dangerosité de nos actes : A l'heure actuelle, pour mon exercice d'ostéopathie exclusive (ou ni médecin ni kiné si vous préférez), ma RCP annuelle s'élève à...170 euros. Vous pouvez considérer que nous sommes dangereux, mais il me semble que les assurances seraient au courant également.

Bonne journée Monsieur

Écrit par : Ostéopathe Sud Est | 16/12/2014

Merci de votre patience, mais lisez alain... Dans une autre rubrique.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/12/2014

Les commentaires sont fermés.