Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2014

Vinaigre à l'échalote

PHOTO SUPPRIMÉE sur la demande de l'auteur

Crédit Photo : lien supprimé par moi

 

En ces périodes de festivités répétées, Noël et Jour de l’An oblige, pendant la trêve des confiseurs, je ne peux résister à vous donner, à nouveau, une petite recette de cuisine extrêmement facile à réaliser et qui changera totalement vos habitudes gustatives, pour peux que vous soyez un peu curieux.

La première fois où j’ai été en Charente Maritime, c’était à La Rochelle. Naturellement, au menu, étaient prévues des huitres. Elles ne furent pas servies avec du citron, comme j’en avais l’habitude, mais avec une potion étrange. Un vinaigre dans lequel flottaient des morceaux d’échalotes.

Ce fut exquis avec l’huitre le mélange était parfait. L’acidité du vinaigre avec le goût de l’échalote, une pure merveille.

Comment réaliser cette recette si simple du vinaigre à l’échalote.

Ingrédients pour un quart de bol :
 - 3 cuillères à soupes de vinaigre de vin
 - 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
 - 1 échalote

Préparation :
Émincer l’échalote en petits morceaux mélanger, à part égale, les deux vinaigres et laisser macérer pendant une à deux heures avant de déguster ce vinaigre à l’échalote avec les huitres.

Les huitres que je préfère sont celles de Marenne-oléron et plus spécialement La Fine de Claire Verte, et ce, pour deux raisons, d’une part leur salinité un peu prononcée qui lui donne un goût inégalable et, d’autre part sa couleur verte qui est obtenue grâce à la présence de la navicule bleue, une micro algue filtrée par l’huître qui en retient le pigment, la marennine.

Les huitres se servent bien fraiches. En hiver, dehors, c’est parfait. En été, le réfrigérateur fait très bien l'affaire. Le must pour le service, de la glace pilée.

Quand on ouvre les huitres on les ouvre sur le côté pour couper le muscle. La pointe de l’huitre étant dirigée ver « l’ouvreur ».

Il faut toujours jeter la première eaux, l’huitre en reformera une plus pure.

Ne pas oublier de protéger ses mains avec, par exemple une manique ; beaucoup de gens se retrouvent aux urgences de la main sans ces précautions.

Cependant, de plus en plus en vieillissant, j’apprécie vraiment, de manger l’huitre nature, sans citron ou vinaigre. En fait je panache une véritable dégustation d’huitre avec des crépinettes du bon pain et un bon petit blanc sec.

Attention aux sulfites

Allez, je vous souhaite encore un bon réveillon du Nouvel An.

Commentaires

Eh, doucement, on n'a pas encore éliminé les agapes de Noël, faut pas pousser !
;-)

Écrit par : Artemis | 26/12/2014

@Artémis: les agapes de Noel? Mais nous somme encore - du moins ici avec le second jour de noel!

Quand à moi, je pousse - presque 18 kms de ballade en foret! mais quelques muscles sont un peu souffrant (le sièfe d'une chaise c'est dur)

Bonne reprise à vous tous!

Écrit par : Chantal | 26/12/2014

Ben ça alors, t'as piqué les huîtres à quelqu'un Doc ?

Écrit par : Artemis | 26/12/2014

si ça avait été une dinde, j'aurais pu comprendre que Nabila ait été vexée, mais là, j'en reste sans voix.

Écrit par : Artemis | 26/12/2014

@ Artémis - Et oui, l'huitre n'est pas passée, elle m'est restée sur l'estomac celle là.

Quand à Nabila... schön, comme dirait Chantal.

Tu me dira, c'eut été une moule...

Écrit par : Dr Sangsue | 27/12/2014

une moule ? rohhhhhh
Une huître remarque bien, ça pouvait aussi être la représentation de son Q.I ...

Écrit par : Artemis | 28/12/2014

Mais Nabila schön .... brune
(of course)

Écrit par : Artemis | 28/12/2014

Les commentaires sont fermés.