Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2016

Les archives du Docteur Sangsue

 

 

Pour ceux qui sont intéressés par mes anciennes publications :

 

C'est ici : Archives du Docteur Sangsue.

Bonne lecture.

 

Je m’aperçoit, avec stupeur, que mon premier article : "Première" est en date du 07/08/2007 (à époque, je m'appelais Dr Ventouse, puis je changeais de nom en Docteur Sangsue pour ne pas prêter à confusion avec le célèbre Docteur Ventouse Bobologue de Claire Bretécher)

Cet article ne fut pas le dernier !

Neuf ans de présence régulière.

Un bail !

En 2007, il se passait ces évènements.

 

Notamment, en Informatique :

- 9 janvier : présentation de l'iPhone durant la keynote d'Apple au MacWorld 2007
- 30 janvier : sortie de Microsoft Windows Vista* et Microsoft Office 2007 pour le grand public
- 19 avril : sortie d'Ubuntu 7.04 nom de code Feisty Fawn (Linux)
- 15 septembre : journée du logiciel libre.
- Septembre-octobre : sortie d'Apple Mac OS X v10.5, nom de code Leopard
- 18 octobre : sortie d'Ubuntu 7.10 nom de code Gutsy Gibbon (Linux)

*A l'époque je fus Béta testeur de Window Vista, le prédécesseur très rapproché de Windows 7. Une révolution de Microsoft, tout comme le fut Windows XP.

Cette vidéo est personnellement dédié à alain qui a connu le remplacement de la connectique du PATA par le SATA.

Le port USB a remplacé,  lui, les port série et les ports parallèle.

Et la disparition des disquettes Floppy Disk, remplacées par les Mémory Stick.

Mais, vive toujours Maître Processeur qui est passé du simple cœur au quatre cœur  et du processeur 32 bits au processeur 64 bits.

 

Commentaires

Tu as vu, ils parlent de la fréquence des processeurs...overclockeur fou que tu étais à cette époque, m'enfin t'avais réussi à transformer une carte mère et un proco en grille pain...chapeau!

Écrit par : alain | 03/02/2016

@alain - Grrr, à l'époque, j'étais jeune. Je l'ai fait deux ou trois fois après en étant très prudent sans soucis, Mais le gain est-il suffisamment significatif pour ce que demande cette manip.

Écrit par : Dr Sangsue | 03/02/2016

@ Re alain - Par contre, j'ai rajouté une barette de mémoire dans mon portable. Avec Windows 7 32 bits 3 Go de lus pour la mémoire (comme de bien entendu puisque Windows 32 bits n'utilise pas au delà de 3 Go)

Et en passant à Windows 7 64 bits et en allant farfouillé sur le net je vérifiais bien que le processeur (un mérom que j'avais identifié avec CPU-Z) supportait le 64 bits. Après installation de Windows 7 64 bits les 4 Go de mémoire RAM étaient reconnu (comme de bien entendu)

Ça y en a pas risqué mon frèr.

Écrit par : Dr Sangsue | 03/02/2016

c'est l'avantage du 64 toute la ram est exploitée

Écrit par : alain | 04/02/2016

@ alain Le mérom, est un processeur core 2 duo qui supporte le 64 bits. Il a fallu que je cherche sur le Net, pour savoir que ce processeur tournait en 64 bits

Le mérom est un processeur dédié aux portables.

Intel core 2 duo - https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Core_2

Merom - https://fr.wikipedia.org/wiki/Merom. Quel foutoir pour savoir si mon meron supporte le 64 bits. Merci CPU-Z pour trouver le nom exact de ma bestiole.

La joie d'un softwayeur comme moi, quand je découvris que les deux barrettes de mémoire étaient reconnues entièrement et que j'étais passé de 3 Go à 4 Go.

Mais tu sais tout cela et tu dois sourire de ma naïveté.

Écrit par : Dr Sangsue | 04/02/2016

J'avoue ne rien comprendre! C'est un monde qui restera du chinois pour moi - éternellement!

Bonsoir

Écrit par : Chantal | 04/02/2016

@ Chantal - le plus fascinant en occurrence, c'est que nous communiquons avec des 1 et des 0.

Enfin, je veux dire que les bécanes fonctionnent avec des 1 et des 0.

Le traitement de texte, la musique, tout cela des 1 et des 0.

Le langage binaire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_binaire

1, le courant passe 0, le courant ne passe plus.

L'informatique, c'est tout simple, c'est un problème d'interrupteur.

Simple non ?

Écrit par : Dr Sangsue | 04/02/2016

j'ai jamais franchi la frontière qui me mène dans les entrailles de ma bête.
Mais j'ai encore sur le coeur un PC qu'un collègue m'avait vendu (assez cher d'ailleurs) en me vantant sa rapidité (plein pot les gamelles qu'il disait le fourbe)
En 2003 (canicule toi-même), ça sentait la semelle de pantoufle pourrie dans mon bureau et le PC n'arrêtait pas de s'arrêter justement !
A chaque fois, ça plantait, ça puait ... et puis un jour, pffffuit ! plus rien, le noir, le néant ...
Je confie la chose à un "vrai" assembleur, mon cher collègue me fuyant depuis la vente comme la peste.
Là, silence gêné du gars et de son collègue. Ils se disent un truc à l'oreille, j'entends "cloqué". Diable, "coqué" ? mais qu'est ce que ça veut dire cloqué ?
En fait, non, le processeur avait été overclocké par mon cochon de collègue qui s'était bien gardé de me le dire ... en gros, j'ai eu du bol que seule une barrette d'extension ait cramé.
C'était ça l'odeur ! Depuis, j'ai tourné sur pas mal de sites pour en savoir plus ; j'ai même vu que des gens allaient jusqu'à brancher leurs appareils sur des moteurs de frigo.

Écrit par : Artemis | 05/02/2016

@Artémis: une question sûrement trés stupide - pourquoi ou quoi "jusqu'à brancher leurs appareils sur des moteurs de frigo"?!

@Dr Sangsue: le langage de 1 et 0, cela j'avais bien compris (grace à une emission de "C#est pas sorcier, oui je sais c'est pour les enfant ,ais même adulte j'aimais bien la regarder), mais ensuite pffffffffff! J'arrive encore à comprendre que JAVA est un langage informaticien, qu'Accés est un programme de basse de donné (génial, j'aime bien mais dû m'apprendre le peu tout seul), Excell est caprixxieusement executé par le PC (cela marche rarement comment cela devrait) et Word. Le Net füt superbement, mais se réduit à une exploitataion commerciale qui m'agace (je suis interesser à du savoir non à la pub et à l'achat) et une source de dedoublemnet sans cesse des prise de courant necessaire pour brancher le PC et son Co (sans parler que les améliorations dmeandnet d eplus en plus de patience pour leur affichage, ainis une reelle volonté `voulir cliquer toutes les 2 secondes pour que 2 lignes d eplus s'affichent!). Bref: c'est de l'enquiquinement! J'adore mes livres, mes ballades, mes chiens et les photos que j'en fais. J'espère toujours en photographier un écureuil, un jour... Mais il est si malin !

Bonne soirée à tous

Écrit par : Chantal | 05/02/2016

Ben, pour le refroidir !
J'arrive plus à retrouver les articles de l'époque, mais visiblement ça se fait toujours. Les commentaires sont à se rouler par terre (enfin, parfois)
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-11215483-1-0-1-0-refroidissement-cpu-avec-moteur-frigo.htm
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6358273-innovation-pc-refroidissement

Écrit par : Artemis | 05/02/2016

Faut demander au doc, lui il refroidit avec un éventail aprés overclocking...:-D
plus sérieusement, on peut utiliser le circuit de gaz réfrigérant d'un frigo pour refroidir le proc comme certains font avec l'azote liquide pour pousser au max la fréquence...aucun intérêt; par contre, le water cooling n'a pas l'air mal, silencieux...mais moi, le liquide avec l'électricité, je ne suis pas chaud (c'est le cas de le dire)
Un bon gros ventilo qui tourne lentement et 35°de temp en passant de 3.2Ghz à 4.5Ghz

Écrit par : alain | 06/02/2016

@ - Artemis je ne connaissait cette méthode pour pouvoir oveclocker.

Chantal & alain.

Celle là est bonne !

http://www.kozazot.com/userimages/67.jpg

Écrit par : Dr Sangsue | 07/02/2016

c'est juste un boitier, le frigo ne fonctionne pas, sinon au dégivrage...
et paf l'ordi (et pas le chien, comme tu le dirais)

Écrit par : alain | 08/02/2016

@ alain - Et la bière ?

Comme dans Astérix : La cervoise tiède ?

Écrit par : Dr Sangsue | 08/02/2016

une bière c'est toujours froid...surtout à l'intérieur (humour de croque-monsieur) totalement déplacé...je sors

Écrit par : alain | 09/02/2016

Ca peut s'arranger avec un peu de mousse (polyuréthane bien entendu). Je te rejoins.

Écrit par : Artemis | 09/02/2016

Les commentaires sont fermés.