Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2017

Steel-drum, pan et Steel Band

Steel-Drum

 

Un steel-drum ou steeldrum, c'est-à-dire « tambour d'acier » en anglais, plus couramment appelé pan («casserole») ou steelpan, est un instrument de percussion idiophone.

Le steel-drum est originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes) et répandu dans des orchestres steelbands, typiquement composés de plusieurs de ces instruments différents.

Un pan est fait à partir de fûts en métal de 216 litres utilisés par l'industrie pétrolière pour stocker et transporter de l'essence ou de l'huile, ou encore de la compote, des extraits de parfums.... Ils sont sectionnés et la face inférieure de ces bidons est emboutie puis martelée pour y réaliser un ensemble de facettes se comportant chacune comme une cloche. Les différentes facettes sont accordées sur une gamme tempérée.

Le musicien joue du pan en frappant ses facettes avec des petites mailloches ou "sticks".

 


Hôtel California - Steel band


Hôtel california - The Eagles - Original

Notez, en passant, la prestation du batteur-chanteur qui est fascinante. Chanter et jouer de la batterie ne doit pas être chose facile.

La guitare à double manche est un "engin" qui m'a toujours intrigué.

Commentaires

la guitare à double manche c'est comme les baguettes au resto japonais : laquelle est la fourchette et laquelle est le couteau :-D

Écrit par : alain | 13/10/2017

@alain - Très bonne question.

Écrit par : Dr Sangsue | 16/10/2017

Écrire un commentaire