Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2018

Installation de Lubuntu 17.10.1 à la place d'Ubuntu sur le vieil ordi du Docteur Sangsue

 

En voulant récupérer mon vieux Pentium IV cadencé à 2,4 Mhz, je vous narrai, il y a peu, mon installation, sur ce lui-ci, d'Ubuntu 12. 04 LTS 32 bits cf mon article : "Installation d'Ubuntu par le Docteur sangsue".

Comme je vous le disais dans cet article, je me cite, "l'accès à mon blog rame. un peu, comme dans le bon vieux temps de la connexion en bas débit (RTC, le précurseur de l'ADSL), cela prenait du temps quand on chargeait des fichier de photos volumineux"

Il me vint, alors, à l'esprit de savoir s'il n'existait pas une version plus véloce que celle d'Ubuntu 12.04.

Après des recherches sur le Net, je tombais sur cet article : "Les meilleures distributions Linux ultra légères".

Dans cet article, mon choix se porta sur la distribution Lubuntu. Pourquoi ce choix ? En effet dans cet article, il était précisé, je cite: "Lubuntu est la plus connue des meilleures distributions Linux ultra légères".

Lubuntu est une version dérivée d'Ubuntu, plus légère, plus économe en ressources matérielles, et moins consommatrice en énergie.

Les exigences du système sont les suivantes : Lubuntu nécessite un processeur de type Pentium II cadencé à 800 Mhz. Le système requiert 5 Go d'espace disque environ. L'installation par le Live CD (graphique) exige 700 Mo de mémoire vive au minimum.

En résumé, le processeur doit être au minimum de 800 Mhz, la RAM de 700 Mo tout en sachant que l'espace disque occupé est de 5 Go.

Voici le lien pour télécharger la version francisée de Lubuntu 17.10.1. Pour un vieil ordi, il faut sélectionner la version 32 bit.


Lubuntu 16.04.1

N. B. : Je vous décris brièvement mon installation. En bas, j'ai installé, dans le salon, mon vieux Pentium IV appareillé d'un répéteur WiFi NETGEAR. Ce qui fait que j'ai un débit descendant de 10 Mbit/s.

Avec Lubuntu 17.10.1 32 bit Fr, j'ai retrouvé ma vélocité du temps de Windows Xp. A la différence, cependant, que j'ai un système d'exploitation récent avec l'avantage de ne pas être attaqué par des virus. Je surfe, actuellement, sans antivirus et ceci sans danger.

Si vous avez un vieux PC, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Commentaires

j'ai eu peur, en regardant la video j'ai cru que tu avais pris ta retraite aux baléares

Écrit par : alain | 29/01/2018

@alain - Au Baléares ? Ah oui parce qu'elle est en Espagnol ;-)

Non hélas, je suis, comme toi, toujours là au froid et à la pluie.

Ah le soleil et la chaleur* ! J'en fantasme comme toi.

Ceci-dit, Je te jure, mon Binz marche du feu de dieu.

Comme je n'ai pas ton expérience en Hard pour upgrader, je me contente de contourner le problème de façon plus soft.

Quand au répéteur, j'en reviens pas.

Ceci-dit, depuis le temps que je cherchai un OS Linux, je l'ai trouvé § et sans toucher à l'Ordi !

*Cela me fait songer à : https://www.youtube.com/watch?v=iPCcpgnLz00

Envoyé depuis mon Lubuntu

Écrit par : Dr Sangsue | 29/01/2018

encore une autre installation ? Bon, de toute façon je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon vieux PC alors je peux télécharger cette nouvelle édition.
Entre temps, j'ai cloné mon disque dur qui commençait à battre de l'aile, puis j'ai installé le nouveau (2TO) à la place. J'ai investi dans 2 barrettes mémoires et un petit embout à mettre sur l'aspirateur pour enlever la poussière (et une grosse mouche crevée !) dans mon ordi.
Et il est repartit comme en 14 !

Écrit par : Artemis | 09/02/2018

Écrire un commentaire