Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2018

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!

 

Glenn Gould


Enfin un article culturel !

Si, parmi les interprète au piano, il y en a un que j'affectionne, c'est bien Glenn Gould.

Glenn Gould avait une personnalité et une excentricité peu ordinaires.

Gould avait une relation très particulière avec les objets relatifs à sa vie d'interprète de génie. Je n'en veux pour preuve Que les deux d'entre eux :

Le piano de Glenn Gould était le fameux CD 318, avec lequel Gould entretint pendant près de vingt années une relation si intime et si intense qu’il la considérait comme une histoire d’amour.

Plus original, la chaise de Glenn Gould. Elle fut confectionnée par son père. Plus basse que la plupart des tabourets pour piano, elle donnait à Gould une position penchée. Même très abîmée, Gould continuera à l’utiliser lors de toutes ses représentations. Il la rafistolant comme il put, pendant près de 30 ans.

Voici une vidéo où on le voit répéter sans cesse jusqu'à la perfection des phrases musicales de la Sinfonia de la partita N° 2 de Jean Sébastien Bach.

Non seulement, il se les met en main, mais comme le font, de nos jours, certains professeurs du conservatoire, il la... Chante.


Glen Gould se mettant en doigt la Sinfonia de la Partita N° 2 (BWV 826) de J.S. Bach

Écrire un commentaire