Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2018

Le clavicorde et le Pianoforte

 Clavicorde

 

 
Encore un article de culture musicale !

Le genre d'article qui fait fuir le peu de visiteurs qui me restent.

Le clavicorde est le prédécesseur du pianoforte, qui, lui-même, engendra le piano moderne. Les instruments à claviers, jusqu'à la pratique du pianoforte, furent le clavecin, l'orgue et le clavicorde.

Le clavicorde fut mis au point par Bartolomeo Cristofori vers l’année 1700 à Florence en Toscane.

Le clavecin repose sur le principe de la corde pincée, alors que le clavicorde et le pianoforte et le piano moderne reposent sur le principe de la corde frappées.

Mais le son du clavicorde n'était pas assez puissant.

Ainsi, pour pallier à cela, Gottfried Silbermann inventa le pianoforte.

Jusqu’à présent, je ne comprenai pas que l'on puisse interpréter les œuvres de Bach au piano. Bien qu'écouter Glenn Gould interpréter majestueusement, au piano moderne, les ouvres de Bach me faisait vibrer, je préférait les interprétations au clavecin.

La quasi totalité des œuvres de Bach ont été composées pour le clavecin. Mais Bach découvrit le pianoforte à 62 ans.

En tout état de cause, J.-S. Bach a connu le pianoforte, bien que ce soit sur le tard, et il s’en est servi.

Je comprend mieux, maintenant, que l'on puisse interpréter les œuvres de Bach au piano.

Résumons, dans l'ordre d'apparition : le clavecin, le clavicorde, le pianoforte et le piano moderne.

Une interprétation de l'Aria des Variations Goldberg de Bach au clavecin

Bach - "Aria" from "Goldberg variations" - harpsichord

Voici une interprétation sur un clavicorde, instrument mythique pour moi. L'écouter sur YouTube me fût une révélation.


Kintzing Clavichord - Goldberg Variations by Bach played by Michael Tsalka

Voici le pianoforte de Mozart


euronews le mag - Le piano forte de Mozart

Et, maintenant, une version des Variations Goldberg interprétée par Glenn Gould sur un piano moderne


Glenn Gould 1/4 Goldberg Variations (HQ audio - 1981)

Glenn Gould avait une personnalité et une excentricité peu ordinaires. Remarquez que Glenn Gould chante en jouant et remarquez, aussi, la chaise, confectionnée par son père, sur lequel il est assis.


Comme je le dis souvent : un peu de culture ne nuit pas.

 

Références : "Jean Sébastien Bach et le Pianoforte".

Commentaires

J'adore le clavecin, bien plus que le piano.

Je suis un peu rare sur le Net pour cause hospitalisation. Mon parent est à nouveau hospitalisé pour fracture du col d efemur. Ensuite suspocion d'un AVC. Donc de l'orthopädie en neurologue et retour à l'orthopédie. Heureusment pas d'aVC mais des crampes du cerveau - dont il suffre depuis des mois et pas découvert, car aucun signe apparent. Le pauvre!

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 17/09/2018

@Chantal - C'est pareil pour moi en ce qui concerne les œuvres de Bach. Mais il en est différemment pour les œuvres composées pour le piano. En particulier à partir de Mozart et son pianoforte.

Ceci dit, Bach interprété par Gould !

Je ne connaissait pas lescrampes du cerveau. J'ai recherché sur le Net : ne s'agirait-il pas de crises de migraine.

Écrit par : Dr Sangsue | 19/09/2018

@Dr Sangsue_ Non plutôt à l'epilepsie. J'avoue j'étais aussi surprise. Ses crises sont les journeée à dormir et cela il le fait depuis des mois....

Actuellement, il laisse pas dormir les autres patients. Il parle la nuit ou chnate. Aujourd'hui, il va pas bien.

https://de.wikipedia.org/wiki/Krampfanfall

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 19/09/2018

Heureusement qu'il y a Google traduction, mais je n'ai pas tout saisi entièrement. Ils parlent de convulsions plutôt.

Écrit par : Dr Sangsue | 20/09/2018

J'avoue, cjez lui je ne comprns plus rien. Ces crises se manifetsent pas du sommeil très fort actuellement (on n'arive pas à le reveiller plus de 20 secondes!), avant il dormait quasiment 24/24H. Heureusement pas tout les jours, mais de plus en plus souvent.

Ce que j'ai vu, vécu avec mes proches - au point de santé - peu remplir un livre. Au point, de ne pas voir le milieu médical commes la majorité des gens.

La forêt est bien plus agréable. Je tente d'en profiter le plus possible.

Bonne soirée

Écrit par : Chantal | 20/09/2018

Les commentaires sont fermés.