Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2020

La purge

Oxyures


Quand j'étais en activité, il m'arrivait, au début de ma carrière de traiter des affection liés à des parasites, des vers intestinaux.

Des ténias, des ascaris et des oxyures très fréquents chez l'enfant.

Il m'est arrivé une fois une histoire peu banale qui me permis de suite de faire le diagnostic du vers en question.

Un père m'amena son fils avec un flacon ou se trouvait des anneaux de tænia.

Les vers, avec les progrès de l'hygiène et l'apparition des congélateurs, disparurent de mon panel de pathologies.

Or, ne voila t-il pas que quelques années plus tard, une mère m'amena son enfant pour sa purge annuelle, sa purge d'oxyure.

Effectivement, autrefois, il était de bon ton de purger tous les ans les enfants. Pratique illogique car, bien évidement, chez l'humain, pour une oxyurose, c'est un traitement au coup par coup, lors d'une infestation, qu'il faut traiter l'enfant et la famille.

Bien que cette prescription de purge annuelle fut particulièrement inutile, pour ne pas me fâcher avec la mère, je fis, quand même, la prescription.

Pauvre enfant qui va s'ingurgiter un médicament pour rien.

Depuis je perdis de vue cette patient et ne prescrit plus jamais de purge annuelle.

 

P. S. : Autrefois, les bambins jouaient dans des bac à sable ceux-ci ont été enlevés à cause tu toxocara canis de plus, de nos jours, les aires de jeux pour enfants sont clôturés.

Commentaires

On purge bébé ? cf théâtre

Écrit par : alain | 21/02/2020

@alain - J'avais songé mette ce titre ;-).
C'est une pièce à effet d'eau.

Écrit par : Dr Sangsue | 21/02/2020

joli jeu de mots

Écrit par : alain | 24/02/2020

Les commentaires sont fermés.