Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2020

Vacances d'hiver 2020

 

Mon Blog est fermé jusqu'au dimanche 8 mars.

Après une période fatigante, un peu de repos est bien mérité.

Cette année ce sera des vacances à la montagne, a Ax les Thermes.

Cela fait plusieurs années que j'y vais. C'est une petite station de sport d'hiver familiale et à visage humain. Je m'y sens bien. D'autant plus que j'y ai pris mes repaires.

J'ai, hélas, passé l'âge de faire du ski n'ayant jamais pris de leçons. Mais ma fille, elle, en suit depuis plusieurs années.

Pour moi ce sera ski bar. Mais avec des balades, cependant, pendant que ma fille prendra ses leçons de ski.

A midi, j'ai dégoté une cantine fréquenté par les moniteurs de ski (une référence) ou l'on déguste des plats roboratifs simples mais extrêmement goûteux.

A moi la fondue savoyarde (j'ai trouvé par le Net un restau qui à l'air sympa, enfin j'espère), et bourguignonne, à la maison. Sans oublier mon vin chaud* que je réussi particulièrement bien (bien mieux que dans les bars, sans me vanter) confer mon article : "Recette du vin chaud express selon le Docteur Sangsue" - .

Ah, j'oubliais, j'irai faire un tour aux thermes.

Si vous êtes, où allez être en vacances, je vous souhaite de bonne vacances.

Si vous vouez connaitre l'histoire de la station de ski d'Ax les Thermes sautez directement à la 48 éme minutes de la vidéo.


*"Le vin chaud : Histoire et tradition".

 

P.S. :

Pour ce qui est du thermalisme, les indications des eaux sulfurées sodiques d'Ax les thermes sont l'arthrose, les voies respiratoires et l'ORL (je crois qu'un de mes lecteur fidèle lecteur y a été en cure) Confer : "L'eau thermale d'Ax les Thermes".

Et pour le fun : Ils sont fous ces Girondins. Que ne ferait on pas pour vendre du vin ICI

Commentaires

je me doutais que tu avais des garçonnières là bas , des repaires quoi!
je connais bien le coin car plusieurs années de cure...

Écrit par : alain | 29/02/2020

@alain - je suis de retour plus tôt que prévu pour des raisons de sécurité.

j'ai oublié de dire, comme tu les sais, que les eaux thermales d'Ax sont très chaudes : 72° C !

https://www.residence-natura.com/presentation/les-thermes-l-eau-thermale-d-ax-les-thermes.html

J'ai oublié de dire, aussi, que les eaux d'Ax sont riches en H2 S* ce qui leur donne une odeur d’œuf pourri. Odeur qui surprend d'abord mais que j'adore maintenant.

*https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_d%27hydrog%C3%A8ne

Écrit par : Dr Sangsue | 06/03/2020

au début on se servait de l'eau pour ébouillanter les porcs quand "on faisait le cochon" ; il y a aussi le pédiluve public, une institution ! mais pas terrible pour la circulation veineuse...quant à l'odeur, je m'en souviens très bien...surtout quand on te la pulvérise dans les voies ORL

Écrit par : alain | 09/03/2020

Les commentaires sont fermés.