Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2020

La Mouna

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de la mouna.

Un petit clin d'œil à a un de mes fidèle lecteur alain.

J'ai des antécédents pieds-noirs espagnols dans la famille de ma femme et, bien qu'originaire du Maroc, cette famille, revenue en France, cuisine, pour Pâques, la traditionnelle mouna.

La mona, ou mouna, est une brioche en forme de dôme ou de couronne de la cuisine pied-noir et algérienne, originaire d'Oranie (en Algérie) et particulièrement d'Oran, qui est traditionnellement confectionnée pour les fêtes de Pâques.

Cette brioche vient tout droit d’Espagne et plus précisément de la province de Valence et d’Alicante. Lors de l’immigration en Algérie, les espagnols décidèrent de perpétuer leur coutume de Pâques dans tous les coins d’Oranie et le lundi de Pâques fut appelé « le jour de la Mona ». La mona est devenue mouna afin de devenir un pu plus « française » et perdit donc son accent espagnol.

Les premiers oranais, se réunissaient à Pâques sur la montagne avoisinant le Fort Lamoune et la dégustait après avoir mangé un bon riz à l'espagnole au poulet.

C'est pour cela que la Mouna tient son nom du fort Lamoune.

Cette tradition de la mouna du lundi de Pâques fut ramenée en France par les pieds-noirs espagnols.

Référence :

 

"Mouna oranaise, brioche de pâques".

"Oran jadis fort Lamoune et la mouna".

Commentaires

vi j'en avais fait une dans le temps...maintenant je me lasse des brioches

Écrit par : alain | 18/04/2020

@alain - Ah ah. Et à quoi vas tu passer maintenant ?

Écrit par : Dr Sangsue | 18/04/2020

il y a longtemps que je suis passé à des choses plus sophistiquées, les brioches c'est par manque d'ingrédients en ce moment, sinon c'est paris-brest, fraisier, st honoré, tarte au citron baba etc...mais ça prend du temps

Écrit par : alain | 23/04/2020

@alain - waouh, le Paris Brest ! Miam j'adore ! Quoi que le saint honoré je ne crache pas dessus non plus.

Moi et mon civet de lapin, fait de mes mimines, pour mon anniversaire que j'ai fêté cette semaine (un an de plus, snif !) un Paris Brest cela aurait été parfait.

J'ai accompagné mon civet d'un simple Haut Vigneau.

Écrit par : Dr Sangsue | 23/04/2020

oui en ce moment difficile de trouver farines levure fraiche etc...
on improvise avec les fonds de placards et de congelo

Écrit par : alain | 24/04/2020

@ - Au fait, question de ma mie (c'est le cas de le dire) où trouve tu ta levure de boulanger pour faire la Mouna (l'essai ne fût pas concluant).

Écrit par : Dr Sangsue | 01/05/2020

Écrire un commentaire