Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2021

Grippe de Hong Kong : la pandémie oubliée

 

 

Je viens de voir sur LCP une rediffusion d'un reportage sur l'épidémie de grippe de Hong Kong en 1969 1970 due au virus H3N2.

Virus de la Grippe de Hong Kong

J'ai retrouvé cette émission sur YouTube.

Je ne résiste pas à mettre sur mon blog et dans son intégralité, ce reportage édifiant de La Chaine Parlementaire LCP : Le Mag du 26/06/2020.

"On présente souvent la période du COVID 19 comme inédite, pourtant il y a cinquante et un an, la grippe de Hong Kong partait de Chine pour se propager sur la planète ; une pandémie meurtrière, qui en quelques mois causait un million de morts. En France, le virus fait plus de victimes que la Covid 19 : près de 35.000 morts.

Pourtant, l'épidémie a laissé peu de traces : difficile de trouver des Français qui s'en souviennent, ou des archives qui y font référence ; pas la moindre déclaration politique non plus, du président Pompidou ou de son premier Ministre Jacques Chaban-Delmas, le virus H3N2 a traversé l'Histoire dans l'indifférence générale. Un constat sidérant, dans le contexte du coronavirus.

A travers des archives parfois drôles, à travers des témoignages forts de gens qui ont vécu l’épidémie, ou des analyses de chercheurs, de politiques ou de journalistes, nous allons vous raconter comment en cinquante ans, on à ce point bouleversé notre rapport à la Santé et à la mort, pourquoi on exige désormais autant d'un État sommé de nous protéger de tous les maux".

Un magazine de Céline Crespy

Intervenants :
 - Pierre Dellamonica, virologue, CHU de Nice
 - Pierre et Annie Sourzat, personnes ayant été touchées par la grippe de Hong Kong
 - Joel Coste, médecin et historien
 - Patrice Bourdelais, historien au CNRS
 - Michèle Cotta, éditorialiste politique
 - Antoine Flahault, épidémiologiste à l’Université de Genève
 - Jean François Mattéi, ancien ministre de la Santé.

Commentaires

Je vous lis toujours. Je vous trouve en tapant "recette blog Dr Sangsue". Avec "unmetiercasapprend", vous êtes introuvable, depuis que je n'ai plus XP.

De cette grippe, j'avais entendu à travers une vielle série allemande.

Écrit par : Hibou | 28/03/2021

@Hibou - Enfin quelqu'un qui me répond !

Je désespérait d'être lu depuis qu'alain ne laisse plus de commentaire.

Pourtant en tapant docteur sangsue, sur n'importe quel moteur de recherche :
- Google
Et les moteurs de recherche alternatifs :
- Qwant
- Bing
- DuckDuckGo
- StartPage
etc...
https://junto.fr/blog/moteurs-recherche-alternatifs/?utm_term=&utm_campaign=SN+-+DSA+Large&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=3702422114&hsa_cam=1471453665&hsa_grp=55136159217&hsa_ad=480403652158&hsa_src=g&hsa_tgt=dsa-19959388920&hsa_kw=&hsa_mt=b&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gclid=EAIaIQobChMIwKa_k93V7wIVlJ3VCh1jpQuTEAAYASAAEgL2E_D_BwE

A ce propos, j'ai écris un article très récent du 24 mars :
http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2021/03/24/qwant-repertorie-toujours-les-articles-de-mon-blog-alors-que-6305417.html

Écrit par : Dr Sangsue | 29/03/2021

désolé RETRAITE !!! enfin mais je m'emm....du moins pour le moment car c'est tout récent; Michel P aussi en même temps

Écrit par : alain | 02/04/2021

@alain - Ah ! Enfin ! Je commençais à m’inquiéter.

Bienvenue au club !

Est ce que tout tes papiers sont en règle avec la CARMF. Il m'a fallu 6 mois pour moi.

tu t'emmerde, pourtant entre la cuisine des desserts et le Hardware...

Un jour, entre retraités, on pourrait peut être se voir.

Écrit par : Dr Sangsue | 05/04/2021

tu as raison , en pleine paperasse...dur,dur

Écrit par : alain | 06/04/2021

@alain - Et tu n'en a pas fini !
Lis mon prochain article.

Écrit par : Dr Sangsue | 07/04/2021

Quand on souhaite un chien, les formulaires sont au usine nombreux..... En Allemagne !

Pourquoi ma louloutte est déjà parti ? Ne peuvent les loulous pas vivre 20 ou 25 ans ?!

Pour l'instant, j'aurais plus de chance avoir un enfant qu'un chien.

Je souhaite aux jeunes retraités de bien profiter de leur nouvelle liberté

Écrit par : Hibou | 07/04/2021

@Hibou - Mon exercice professionnel m'a montré bien des fois l'utilité d'un animal de compagnie.

je pense que c'est une bonne chose qu'il faut une démarche assez longue pour avoir un animal de compagnie. Cela évite de prendre un animal sur un coup de folie.

Écrit par : Docteur Sangsue | 08/04/2021

Pas quand on eu toujours eu de loulou et que le bonheur d'en avoir un dépend de la, hauteur de la clôture de votre jardin ou parce que vous avec un escalier dans le logement...

Écrit par : Hibou | 13/04/2021

Les commentaires sont fermés.