Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2021

À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure

 

 


La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d'Israël ». C'est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les églises orthodoxes.

Cette fête se déroule le 2 février2, soit 40 jours après Noël.


Il est une coutume de manger des crêpes à la Chandeleur.

 Cette tradition se rapporte à un mythe lointain qui disait que si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, la récolte serait mauvaise l’année suivante :

"Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur".

Pour être sûr que la récolte sera bonne et la famille prospère, il fallait faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Il convenait ensuite de déposer la crêpe sur l’armoire de la chambre, en y plaçant la pièce d’or à l’intérieur jusqu’à l’année suivante. À la Chandeleur suivante, le tout était récupéré et l’on donnait la pièce au premier pauvre que l’on rencontrait.

Je vous livre, ici, la recette du gâteau de crêpes de Michel Guérard*

Références :

 - Chandeleur

 - À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu’à pas d’heure

 

* Michel Robert-Guérard, dit Michel Guérard est un chef cuisinier français né le 27 mars 1933 à Vétheuil (Val-d'Oise), propriétaire de l'hôtel-restaurant Les Prés d'Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes), triplement étoilé au guide Michelin depuis 1977.

Michel Guérard est considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle cuisine ». Son établissement obtint en juillet 2017 le label officiel d'Atout France, Palace. Il s'agit donc d'un des rares personnages qui aient parachevé une perfection dans les deux domaines : restaurant gastronomique et hôtellerie de haut de gamme.

Écrire un commentaire