Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2021

Saint-Lys Radio

 

Saint-Lys radio était une ancienne station de radio maritime en ondes décamétriques, installée sur la commune de Saint-Lys dans le département de la Haute-Garonne, en France.

Lancée en 1948, elle cesse d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h. Les PTT puis France Télécom était l'exploitant de Saint-Lys radio qui permettait les liaisons radios avec les navires en mer et avec les aéronefs.

La station assurait des bulletins météorologiques.

Elle permettait les radiotélécommunications de catastrophe pour les organisations intervenant sur une catastrophe internationale.

Elle permettait la demande d'aide médicale par radios ondes décamétriques au SAMU de Toulouse.

En tant que service disponible 24 heures sur 24, Saint-Lys Radio participait aussi à la gestion des urgences de bord, d'abord en tant qu'intermédiaire entre les navires et le SAMU de l'hôpital Purpan de Toulouse*. Puis par la mise en relation directe de l'opérateur radio du navire demandeur avec un médecin régulateur du SAMU, afin de prodiguer conseils médicaux, avis de santé ou d'organiser, au besoin la mise en place de moyens d'évacuation de blessés.

* C'est à Toulouse que le Professeur Louis Lareng a fondé le Service d'Aide médicale Urgente (SAMU) avec le docteur Madeleine Bertrand.

Références :
- Saint-Lys radio
- L'histoire de Saint-Lys Radio, comment téléphoner depuis un navire avant le GSM et le satellite ?

P.S. : La musique de Saint-Lys Radio est un air de chants de marins**  mais aussi scoute : Hardi les gars.

P.P.S. : Au temps de la marine à voile, le chant de marins avait une importance particulière : sa principale fonction était de rythmer et ainsi synchroniser le travail en équipe.