Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2021

Petite histoire de l’informatique : Les Systèmes d’Exploitation, les Navigateurs Web et les langages de programmation

 

Dans cet article Je vous propose de vous replonger dans le passé.

J’ai eu mon premier ordinateur, un PC portable Acer, en 1998, grâce à l’instauration, par Dame Sécu, de la télétransmission.

J’ai vécu cet historique en ayant démarré sous Windows 98 et Internet Explorer.

Trois petites vidéos rappelant l’historique : le développement, l’apparition, l’apogée et le déclin des systèmes d’exploitation de 2003 à 2019, dans la première vidéo et l’évolution des principaux Navigateurs Web de 1996 à 2019 dans la deuxième vidéo et, dans la troisième vidéo, l’évolution des langages de programmation  de 1965 à 2019. Pour la petite histoire, dans le CD d’installation de Windows 98, était caché le logiciel Qbasic  qui permettait une initiation à ce langage. Cela m’a permis, à l’époque, outre le maniement de l’OS MS-DOS, en lige de commande (ah ! les fichiers batch, de bien m’amuser.


Most Popular Operating Systems (Desktop & Laptops) 2003 - 2019


Most Popular Internet Browsers 1996 – 2019


Most Popular Programming Languages 1965 - 2019

Commentaires

c'était plus rigolo en 82 avec un Z80 comme processeur 48Ko de RAM un magneto cassette pour les programmes/sauvegardes ;pour le modem téléphone sur socle quand ça voulait marcher et ce bon vieux DOS pour couronner le tout avec écran monochrome et son carré vert clignotant sur fond noir; les yeux sous les poches après 2h de bidouille

Écrit par : alain | 29/05/2021

@alain - Tu as commencé bien plus tôt que moi.

Pour moi, ce qui m'a fait découvrir et essayer d'apprendre les Systèmes d'exploitation (merci, aussi, Linux) le MS-DOS et les logiciels, c'est, au départ, un hasard accidentel* : Le formatage accidentel du disque dur. Pour réinstaller Windows 98 il a fallu que je comprenne comment créer une disquette de démarrage. Disquette géniale avec Le fichier compressé edb.cab qui se décompresse dans un lecteur virtuel.
Par cet artifice, la capacité de la disquette de 1,44 Mo était doublée.

Le pire c'est qu'avec mon portable ACER était fourni un CD qu'il suffisait de faire booter et qui installait Windows (mais adieu la partition).

*Tout comme Linus Torvals

Écrit par : Dr Sangsue | 30/05/2021

Les commentaires sont fermés.