Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2021

Intoxication aux Coloquintes

 


Sur un vieux compte mail free, que j’ai réactivé il y a un peu plus de 6 mois, je reçois, toujours, des messages comme au temps de mon activité.

En effet, à l’époque, je m’étais abonné, sur ce compte, à :

- VIDAL
- Actualités Vidal
- CSMF (la lettre d’un Syndicat Médical)

Et même des comptes sur lesquels je ne m’étais pas abonné comme (Pfizer, KARO PHARMA AB...).

Ce matin, je reçois un mail de VIDAL avec le titre évocateur : "Produits Toxiques : coloquinte".

Cet article expose un cas clinique d’intoxication fort intéressant :

"Un patient vous appelle car il est malade ainsi que son épouse (diarrhée, malaise généralisé) après avoir mangé une soupe au potiron. Il a ajouté au potiron une coloquinte décorative, et se demande si ça peut avoir joué un rôle. Ses enfants n'en ont pas mangé du fait d'un goût très amer, et lui-même et son épouse n'en ont consommé que deux ou trois cuillères à soupe.

Quels conseils lui donnez-vous" ?

Je clique sur "Voir la réponse". Malheureusement je tombe sur un site en accès restreint et j’ai perdu mes codes.

Mais, grâce à Gogol je tombe sur des article qui montrent que la coloquinte est une plante purement décorative.

Gogol m’a même trouvé la conduite à tenir pour une intoxication à la coloquinte :

 • Traitement symptomatique.
 • Surveillance à domicile.
 • Consultation médicale voire hospitalisation :
   o En cas d'ingestion massive (traitement symptomatique du collapsus).
     o En cas de symptomatologie intense ou persistante.

Tout cela me rappelle mes gardes de réa quand j’étais faisant fonction d’interne au SAMU de la Grande Ville. Il nous arrivait, à l’époque, de traiter, les intoxications. Le service de réanimation était, aussi, le centre antipoison.

Un peu de culture. Je ne sais pas pourquoi l’illustration de mon article me fait songer à Guiseppe Arcimbolo.


Vertumnus - Giuseppe Arcimboldo


Coloquintes et courges décoratives : les hybrides toxiques !

 


Références :

 - "Coloquinte"

 - "Coloquinte"

 - "Attention à la cucurbitacine !"

 - "Cucurbitacine"

 - "L’Automne de Guiseppe Arcimboldo"

Les commentaires sont fermés.