Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2021

Impossibilité d’installer Windows 10 : de l’utilité d’avoir de bonnes notions de Hardware

BIOS versus UEFI


Le Hardware n’est pas mon fort. Cet article va, donc, peut-être, comporter quelques erreurs.

Je mets, dans le titre, installation au pluriel car cela concerne deux ordinateurs.

J’ai un gros souci avec ces deux Ordis.

Je ne peux pas installer Windows 10 64 bits avec une clé USB faite, dans les règles de l’art, en utilisant l’utilitaire de Microsoft MediaCreationTool21H1 permettant d’installer la nouvelle mise à jour de fonctionnalités d'Avril 2021, la version 21H1. Pourtant, après être rentré dans les BIOS, et en ayant mis, en tête de démarrage, la clé USB pour que l’ordi boote sur celle-ci au démarrage de l’ordi.

J’en reviens à mes deux ordinateurs.

Après une recherche sur le Net, j’ai, comme début d’info, la particularité des cartes mère. Ça commence mal : du Hardware.

Le premier ordi est un i3 avec une carte mère DH61CR. Cette carte mère, comme firmware un BIOS Hérité encore appelé BIOS Légacy.

L’autre, un i5, avec une carte mère H61MA-D3V. Cette carte mère étant équipée d’un firmware UEFI.

Déjà, pour moi, nul en Hardware, ça commence vraiment mal.

Sur le site Le Crabe Info, dans son article : « Installer Windows 7, 8 ou 10 en mode BIOS hérité » me donne l’info que successeur du BIOS, l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) ajoute des fonctionnalités intéressantes mais certaines empêchent l’installation d’un autre système d’exploitation : Secure Boot, CSM, GPT… Merci de l’info. Je ne m’y retrouve pas avec tous ces nouveaux termes techniques. A quoi sert tout ça ! A part bloquer mon boot USB.

En un mot, je crois avoir compris que l'UEFI a supplanté le BIOS mais qu'il peut y avoir des problèmes !

En épluchant un peu plus cet article :

Je constate que, pour l’i3, qui a un firmware BIOS, a un disque système qui utilise la table de partitionnement du MBR.

Quand à l’i5, qui a un firmware UEFI, il a un disque système qui est en mode GPT.

Et voila ou j’en suis actuellement.

Le plus comique, c’est que, pour une fois, avec une distro Linux Lubuntu, je boote, bien, sur la clé USB !

Et ce, sur mes deux Ordis !

Commentaires

ben oui faut de tout pour faire un monde....

Écrit par : alain | 26/05/2021

@alain - Grr ! moi qui adorait installer les OS. J'peux plus installer Windaube :-((. Par contre Linux ;-).

C'est la revanche du serpent à plume !

Écrit par : Dr Sangsue | 26/05/2021

Les commentaires sont fermés.